Avis Petzl Petzl Reactik Plus 2018

4 avis Petzl Petzl Reactik Plus.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Misanthrope

Excellent produit pour courir de nuit

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,67m | 70kg | Avancé | Thonon-les-Bains
Acheté : 50€ d'occasion
Conditions du test : Course de nuit, en entraînement ou officielle

Bonjour à tous,

Aujourd’hui on parle d’une des frontales de la marque leader Petzl. La "Reactik+"

Données fabricant :

(Source Petzl)
  • Poids: 115 g
  • Technologie: REACTIVE LIGHTING ou CONSTANT LIGHTING
  • Bluetooth® Smart : très faible consommation de la batterie
  • Type de faisceaux: large, mixte ou focalisé
  • Alimentation: batterie rechargeable Lithium-Ion 1800 mAh (fournie)
  • Temps de charge: 4,5 h
  • Compatibilité piles: alcalines, lithium et Ni-MH grâce au boîtier piles (non fourni)
  • Étanchéité: IP X4 (résistant à l’eau)
  • Certification(s): AS/NZS 4268, CE, FCC, IC, ARIB
  • Compatible avec l'application MyPetzl Light
  • Puissance maximale 300 lumens


A l’usage :

Ne découvrez pas les lampes Petzl lors de votre première compétition en nocturne.


La lampe équipée de la technologie Reactive Lighting n’est pas des plus simples à prendre en main lorsqu’on ne connait pas le système. Je conseille de prendre son temps pour lire le manuel d’utilisation et de tester à la maison et l’entraînement.

Le port est très confortable. Le bandeau élastique est très bien dessiné et apporte une parfaite tenue de la lampe sur la tête. Le réglage est facile, les bandeaux élastiques coulissent bien dans les pièces plastiques permettant l’ajustement du tour de tête. La lampe tient bien en place sur le front et ne bouge pas, quel que soit le rythme ou le type de terrain.

La lampe est ajustable en hauteur, aucun problème de ce côté-là, c’est très simple.

Très certainement pour des raisons de compacité, les boutons permettant d’allumer sont réduits à leur strict minimum. C’est le gros, et seul vrai point négatif de la lampe. La manipulation sans gants n’est déjà pas aisée à main nue, avec des gants, même fin, ça devient compliqué. Il est dommage de ne pas avoir le même système à molette que sur la "Nao+" ou la Decathlon "On Night 710", je ne pense pas que ça aurait fait grandement augmenter le volume de l’appareil et aurait apporté plus de confort à l’utilisation.


Eclairage :

L’éclairage est très bon. Les faisceaux sont bien étudiés. On voit parfaitement où on pose les pieds et au loin pour anticiper les obstacles.

La technologie Reactive accompagne parfaitement les faisceaux, la lampe adapte le faisceau selon la typologie du terrain et va donc éclairer de façon différente lorsqu’on est en forêt ou dans de grandes plaines.

Mais si le Reactive Lighting est si bien, pourquoi Petzl y a mis un éclairage constant ?

Lorsqu’on a des coureurs devant soi, le Reactive Lighting va faire bégayer la lampe. Les mouvements des coureurs nous précédant parasitent l’adaptation du faisceau, la lampe clignotera et n’offrira pas un éclairage correct. Grâce à un appui sur le bouton latéral, la lampe offrira un éclairage constant, empêchant ainsi à la lampe d’être gênée dans ses calculs.

La puissance d’éclairage maximale est de 300lumens avec le Reactive, en mode constant elle est de 200 lumens.


Le Bluetooth :

Disons le franchement, à part pour faire ses réglages à la maison en prévision de l’activité à venir pour que la lampe adapte les faisceaux selon l’activité, en course, il ne servira à rien si ce n’est pomper la batterie plus rapidement de la lampe ET du téléphone.

Bref, c’est à mon sens un gadget loin d’être indispensable faisant grimper la note du produit inutilement. Sans ça, on aurait un produit beaucoup plus abordable et qui en ferait la lampe au meilleur rapport qualité/prix du marché.


L'application "My Petzl light":

L'applicatoin est correct, mais la connexion est capricieuse. De plus utile uniquement à la maison pour personnaliser sa lampe selon ses besoins ou pour voir à peu près l'autonomie restante en course... Bref, je n'en parlerais pas plus que ça, je ne suis pas assez "connecté" pour ça.....  (non, je suis ne suis pas vieux con reac ! Je suis un jeune con reac....)


Autonomie :

L’autonomie est très bonne. La batterie tient bien le coup et en l’utilisant intelligemment, je pense qu’on peut tenir une nuit tranquillement sans s’inquiéter que la lampe nous lâche.

Équipée d’origine d’une batterie rechargeable Li-on 3.7V, il est possible d’acheter un adaptateur à pile LR-3 AAA pour ne pas se retrouver au dépourvu en course.(voir le tableau Petzl dans les images)



Conclusion :

Bien que le prix soit un peu excessif ,notamment à cause du Bluetooth intégré, la lampe est un véritable atout pour courir de nuit et reste tout de même beaucoup plus abordable qu’une "Nao+", surtout en l’achetant sur les sites de ventes entres particuliers. J’ai eu la mienne pour 50€ sous emballage.

L’éclairage est excellent et la technologie Reactive Lighting est un réel point fort.


8/10


Pour qui ?

Coureurs ou montagnards cherchant un bon éclairage.
8/10

Points forts

- Les faisceaux
- Le Reactive Lighting
- Confort

Points faibles

- Manipulation des boutons

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire