Avis Ferei HL40AA LR6 2016

1 avis de lampes frontales Ferei HL40AA LR6.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
amasneuf

Un phare dans la nuit !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | m | Expert
Acheté : 99€ en ligne
Conditions du test : tout temps, surtout la nuit

Je suis détenteur d’une lampe frontale Ferei HL40AA LR6 - Version 1 à 600 lumens: Cool White, alimentation par 3 piles AA ou par batterie externe déportée (3.7V - 10400mAh).

La lampe dispose d’un seul bouton permettant de régler de 10% à 100% des 600 lumens disponible sur cette lampe. Le boitier de pile peut soit se clipser à l’arrière de la tête sur le support prévu ou soit être déporté avec un câble d’extension.

A l’allumage, aucun doute sur la puissance lumineuse de cette lampe. Le seul doute et la seule question à se poser quand on voit l’intensité lumineuse, c’est l’autonomie, combien de temps va tenir cette lampe ?

En entrainement, avec les piles je peux effectuer 3 sorties minimum de 50minutes à 100% de puissance. Ne connaissant pas l’autonomie restante je préfère recharger avant d’être à sec.

Je dispose également d’une batterie déportée 10400mAh, histoire d’être tranquille en ultra et ne pas changer les piles en cours de nuit. N’ayant pas d’indications sur les autonomies, j’ai testé l’ensemble batterie lampe moi-même. J’ai donc laisser la frontale allumée à 100% en début de soirée dans ma buanderie (environ 19°c) et le lendemain la lampe fonctionnait toujours. Je l’ai donc arrêté au bout de 10h de fonctionnement.

Autre test, celui-ci en conditions réelles, durant un ultra avec une nuit dehors après environ 11h de course de jour. La batterie était conditionnée dans mon sac toute la journée (donc bien au chaud), puis la nuit arrivant j’enfile ma frontale en me disant « chouette j’ai au moins 10h devant moi, pas besoin de gérer ma batterie ». Que nenni, au bout de 2-3h, la frontale m’a alerté qu’il ne restait plus que 20% via le clignotement d’indication. Donc, attention au stockage des batteries avant utilisation et pensez quand même à avoir une rechange.

Conseil d’utilisation pour économiser les batteries : mettre la lampe sur 10-20% en montée et 50 ou 100% lors des descentes. Avec cette méthode, mes piles ont tenu plus de 6h en course (avec un départ à minuit pas eu besoin de plus).

Port de la frontale : la tenue de la frontale sur la tête est agréable malgré sa taille et son poids pour une lampe de trail avec les 3 piles à l’arrière de la tête. Certains déconseillent de partir sur un ultra avec les piles accrochées sur l’arrière de la tête, mais après une nuit passée dehors je n’ai pas eu de mal de tête ou de courbatures au cou liées au poids de la frontale.

Coté perception, le rendu des couleurs et de l’environnement (notamment dans les passages avec de l’herbe) est assez dérangeant. J’ai toujours l’impression de voir flou. Je ne sais si c’est dû à la LED ou à la couleur blanche froide de la LED mais c’est assez perturbant (sensation d’être alcoolisé). 2 versions existent, ma version est la « cool white » (blanc pur) qui correspond à une lumière blanche, éclatante et froide avec un faisceau plus puissant avec plus de portée. L’autre version « Neutral white », présente une lumière plus neutre, jaune, proche de la lumière naturelle, qui révèle mieux les difficultés du relief, ainsi que le rendu des couleurs.

Réglage du faisceau : l’ajustement du faisceau est assez simple mais efficace. Le réglage s’effectue au niveau de la lampe elle-même comme un zoom sur un appareil photo, il suffit de tirer ou pousser sur la lampe pour concentrer le faisceau ou l’élargir.

En conclusion :

Si vous recherchez un « phare » qui se met sur la tête je vous recommande vivement cette frontale.

Batterie déportée ou boitier pile, tout dépend du besoin. Si vous aimez avoir de la puissance pendant 1 nuit entière je vous conseille la batterie déportée, sinon les piles dans le boitier suffisent.

Enfin si vous êtes du genre à dire « la mienne va plus loin que la vôtre » cette lampe est faite pour vous. Vous mettrez tout le monde d’accord lorsque vous courrez en groupe, tout le monde se retournera pour voir s’il n’y a pas une voiture dans les bois.

Pour qui ?

Ceux qui recherchent une lampe qui rassure la nuit et qui éclaire fort.
9/10

Points forts

Intensité lumineuse, simplicité d'utilisation

Points faibles

Perception dans les zones d'herbes avec la LED blanche

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire