Avis Isostar Pack Nutrition 2019

3 avis Isostar Pack Nutrition.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Flobncl

Des incontournables dans le domaine des sports longue durée !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,73m | 53kg | Expert | Lyon
Acheté : en ligne
Conditions du test : tout type de temps
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Pack Nutrition Isostar

Très utilisée dans le trail, triathlon, cyclisme ou même dans le running, barres et boissons sportives sont il est vrai ultra-présentes aujourd’hui dans le monde du sport. 

N’étant pas un grand consommateur de ce type de produit, ce test a donc été pour moi l’occasion de découvrir de nouveaux produits, de découvrir de nouveaux modes de nutrition et surtout de me faire m’a propre idée sur ce type de produits.
En effet, on trouve de tout sur internet: entre produit qui se veulent miracles, barres coup de fouet, boissons de récup, booster pré courses,…

Alors efficaces ou simple produits marketing?


Si Isostar est aujourd’hui l’une des marque pionnière et l’une des plus connus des sportifs en matière de nutrition sportive, ce test a été pour moi l’occasion de découvrir la marque et leur gamme de produit.

Marque qui est sur le secteur depuis de nombreuses années, elle est pour beaucoup synonyme de confiance, d’efficacité et de qualité.

C’est pourquoi, j’ai été très heureux de pouvoir participer à ce test !



Concernant les produits proposés dans le test:

Un beau, gros colis nous a été livré: le fameux « Packs Nutrition » proposé pour ce test par Isostar.

Dans ce coffret, j’ai pu tester:

- 1 triopack barre energy sport multifuit + cranberry + chocolat: assurant de l'énergie rapide lors d'efforts intenses

- 1 triopack barre essential banana + chocolat: dédié à des efforts musculaire immédiat: « coup de fouet », boost.

- 2 pots de boisson H&P : 1 orange + 1 citron: a consommer pendant l’effort.


Pour commencer par les barres…

Le choix d’une barré énergétique a son importance suivant l’effort. En effet, sur du long ( > 5-6h), une barre apportant protéines, glucides, vitamines,… peut se révéler très importante: elle permettra de limiter la casse de la masse musculaire, de de complémenter l’apport énergétique et surtout de faire face au fameux coup de fringale !!!

Alors lors de la dernière partie course a pieds lors d’un triathlon, au cours d’un trail longue distance ou face à un coup de fringale, ces barres sont elles si magiques?


Je commencerai par le triopack barre energy sport (multifruit cranberry + chocolat):

Ces « Energy Sport bars Chocolate » sont vendue comme étant idéales pour apporter de l’énergie:

- rapidement lors d'efforts intenses et soutenus,

- plus progressive pour reconstituer le stock d'énergie glucidique.

Ces barres contiennent un mélange de glucides simples et complexes et apportent ainsi de l'énergie. Elles sont également riches en vitamines (1 barre = 20% des AJR en vitamines B1, B2, C et E… contribue a réduire a la fatigue) et en antioxydants.

Le fabricant, conseil de les utiliser en entraînements ou en compétitions, mais aussi en dehors d'une épreuve pour faire ou refaire les stocks d'énergie glucidique.

Elles peuvent donc être consommées avant l'effort lors de la phase de préparation, mode de consommation que j’ai plébisciter.

Verdict: Vrai coup de fouet? Pas de fringale?

Testées lors de sorties longues de trail, ces barres m’ont plutôt été d’une bonne aide ! En effet, passé les 2 h de course, le besoin d’énergie supplémentaire se faisant sentir, j’ai sauté sur ces barres ! Tout le monde connait en effet ce moment ou l’allure se ralentie et ou l’on commence a sentir que ses jambes ne répondent plus… Moment idéal pour tester les barres.

Fringale 0, Barre 1 ! Un bon petit coup de fouet !

Est ce qu’un simple sucre aurait été aussi bénéfique? Sur le cours terme, peut être ! Mais en terme de reconstitution des stocks d’énergie et de libération progressive d’énergie, je pense que ces barres sont plutôt pas mal ! En effet, si j’ai pu sentir un petit coup de boost assez rapidement, mon état de forme c’est maintenu à un bon niveau assez longtemps après la barre !

De quoi se relancer et repartir pour une bonne ascension et du D+ ! :) .

… et Niveau gout, Texture….?

Si certaines barres sont… difficilement mangeables, pas de soucis avec celles-là !!

Il est vrai que je ne suis pas très compliqué mais je les ai trouvé bonnes. Goût et texture agréable !



Le triopack barre essential banana + chocolat

Le produit : 

 

A prendre idéalement en entraînements / compétitions ou même en dehors d'une épreuve (pour faire ou refaire les stocks d'énergie glucidique), ces barres sont là pour apporter de l'énergie rapidement . Elles sont donc destinées à répondre aux besoins d’un effort musculaire immédiat (notamment grâce à un apport de vitamines permettant de mieux mobiliser l’énergie).

Verdict: Vrai coup de fouet? Pas de fringale?

Là aussi, j’ai ressenti un bon petit coup de fouet ! Certainement un peu plus important qu’avec les autres !

Mais est ce dans la tête? Étais-je dans le même état de fatigue ? Je ne pourrai le dire mais le résultat reste plutôt positif ! Que demande-t-on à ces barres ? De l’énergie instantanément ! C’est ce que j’ai ressenti : contrat rempli !!

Coup de fringale éviter .

Niveau pratique: elles sont plutôt faciles a consommer (pas trop consistantes ni pâteuses).

 

Le pot de boisson Hydrate & Performance orange + citron

Le produit :

Poudre pour boisson isotonique de l'effort qui permet de subvenir aux besoins énergétique: avant, pendant et après l’effort ! (Wouah : Magique cette boisson !) . Cette dernière confère :

- une bonne hydratation : formule isotonique qui permet une hydratation rapide et une vidange gastrique optimale. En la consommant avant l'effort, elle permettrait d'optimiser les stocks hydriques. Pendant l'effort, elle contribuerait à maintenir la performance au cours d’un exercice d’endurance prolongé, et participerait à une meilleure récupération.

Isostar vend donc ces barres comme un bon moyen d’apporter de l’énergie et d’assurer un fonctionnement musculaire optimal (via des micro-nutriments: notamment le calcium et le magnésium qui contribuent à une fonction musculaire normale).

A consommer régulièrement pendant l'effort mais aussi comme je le disais en amont d’une course ou après pour la récupération ces boissons seraient donc multi-usage…

Verdict?

Je dois dire que je les ai surtout utilisé en mode récupération et là, encore plus difficile de juger de leur efficacité que les barres!

En effet, quand on parle de récupération , l’effet escompté ne se fait pas ressentir immédiatement : on parle sur le long terme contrairement aux barres énergétiques auxquelles on demande un coup de fouet !

Alors personnellement, je ne peux pas dire: « oui, c’est sure à 100%: pour une récupération idéale, il vous faut cette boisson! » Non: je ne peux être si catégorique mais je pense quand même qu’elles contribuent à un ensemble. C’est un tout qui fait qu’on récupère bien. Additionnées les unes aux autres, ce sont des petites choses qui contribuent à s’améliorer : en terme de récupération mais aussi en terme de performance! En effet , d’attaque plus rapidement, avec des stocks énergétiques et protéiques reconstitués, on peut repartir « comme à neuf » sans prendre de risque (blessure post compétition… malheureusement j’ai connu ! ). Donc même si je ne peux assurer qu’il existe un effet positif, cette boisson m’a aidé dans cette période post course (l’aspect mentale étant pour ma part je pense quasi équivalent a l’aspect physique réel: prendre une boisson de récupération c’est déjà un bon pas dans l’optique d’optimiser cette période après l’effort). On fait tout pour être le plus rapidement sur pieds: a 100%.

  

Conclusion:

- Concernant les barres:

Si elles se veulent idéales pour lutter contre les coups de bambous, pour reconstituer les réserves énergétique et autres, je pense que leur principale atout réside dans l’effet coup de fouet qu’elles procurent. En effet, il est clair qu’on ressent un bon petit boost ! (vous me direz « normal: c’est du sucre » (en partie du moins). Alors, oui, si l’on recherche un coup de fouet: ces barres sont top : on a le produit qu’il nous faut…

Vient alors une question: est-ce vraiment "mieux » qu’un banal sucre ou autre fruits secs ce qui justifierait le prix… ? Difficile a dire… le prix entrant dans l’équation finale, cela vaut le coup de tester ces barres et se faire sa propre opinion . Pour ces dernières, le prix reste à mon gout correct: barres adorables .

- Verdict concernant le pot de boisson:

Bien étudiées, ces boissons sont minutieusement dosées en glucides, vitamines, sodium, vitamines du groupe B, antioxydants et j’en passe. Si les vertus qu’on leur attribues sont nombreuses, je dois dire que leur principale atout concerne la récupération et l’hydratation pendant l’effort.

Assez compliqué a mettre en évidence, ma récupération post compétition s’est révélée tout de même d’une manière générale meilleure: si les lendemains de course sont souvent compliqués, les jours qui ont suivi mon test ce sont révélé plutôt agréable: pas de problème musculaire ni de crampes ou quoi que ce soit de spéciale. Ce qui confirme une règle: l’hydratation est très importante en terme de récupération !

Pour optimiser la course en elle même, ces boissons sont également je pense un bon atout. En effet, leur composition est bien étudiée et permet ainsi des apports réfléchis et régulier permettant de maintenir un niveau de performance élevé au cours des efforts prolongés. Là aussi, il me semble qu’on optimise nos performances avec ces boissons. Non , elles ne vous feront pas gagner 10min sur un marathon (quoique on perd rapidement de précieuses minutes avec un coup de moins bien) mais elles contribueront à vous faire passer une course dans de meilleurs aptitudes physiques, à exploiter au mieux vos ressources et feront certainement que vous finirez (un marathon par exemple) en meilleur état!

Conclusion:

un test bien agréable, des produits intéressants et des résultats plutôt convaincant : allez-y : testez !

Pour qui ?

les sportifs qui aiment les efforts longues durées
7/10

Points forts

bon coup de fouet
reconstitution des réserves énergétiques optimisée
hydratation optimale
récupération accrue

Points faibles

réel effet?

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

3 commentaires

Dodo12100

inscrit le 13/08/19
Je suis dans le même cas, pas vraiment adeptes de ce style de produits et j'ai du mal a ressentir les effets comparés à une barre énergétique. Pour une efficacité complète il faudrait prendre avant et après l'effort ce sont les moments les plus importants envie d'une course ou un entraînement. Faire le plein de vitamine et autre, et en fin donner plus rapidement de l'efficacité a la récupération du corps.
Ce style produit est a min avis pour des gens qui ont facilement des crampes ou autres après je pense que rester sur des produits naturel reste la meilleure solution.
1
Flobncl
Statut : Expert
inscrit le 27/10/17
Activités : 3 avis
On est d'accord ! Rien de mieux qu'une alimentation naturelle et équilibrée ! ...mais il est vrai que dans certain cas, ce type de produit peut se révéler très intéressant ! (prendre une barre, c'est quand même pratique : en plein milieu des montagnes, on n'a pas toujours la possibilité de se faire une bonne omelette ;) )
0
Michael Danne
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/17
Activités : 3 avis
super résumé !
Je suis actuellement dans le test aussi, je n'ai pas encore fini.
Merci de ton retour constructif
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire