Avis Camelbak FlashFo 2014

1 avis Camelbak FlashFo.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
DDN
Par DDN

Tu t'es grave planté, chameau !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,80m | 77kg | Débutant | Rochefort
Acheté : 15€ d'occasion
Conditions du test : 4 mois printemps / été chez moi, en rando familiale et rapide, en course à pied et en grovélo.

J'aime bien détourner les objets de leur usage prévu. Notamment parce que je fais pleins d'activités de remue-popotin et que mon épouse m'indique régulièrement que nous pourrions ouvrir un magasin de matos avec ce que nous avons déjà. Bien sûr, rappeler à ma susdite être aimée que nous pourrions également ouvrir un magasin de chaussures et de sacs à main n'est pas à propos, donc j'essaie de limiter le sus-cité matos.

A la base, c'est une banane de rando à pied.

Premier essai dans la cuisine. Remplissage de la poche à eau très facile, merci la grosse ouverture à vis. Juste un coup à prendre pour pas en foutre partout vu que la poche est axée horizontalement et non verticalement : il faut la tenir par la poignée rigide du dessous et remplir lentement - comme sur une normale, remarque, mais en faisant BEAUCOUP plus attention. Contrairement aux poches à ouverture par le dessus et axe vertical comme les Osprey ou les D4, elle est un peu compliquée à remplir insérée dans la banane, je vous conseille donc de la sortir, de la remplir, de l'essuyer et de la remettre en place. Pas super pratique.

La fixation à l'humain se fait par une sangle large qu'il est conseillé de porter à peine plus haut que l'endroit où vous l'auriez spontanément mise pour éviter qu'elle remonte au troisième coup de pédale ou au bout de 100m de course et vous oblige à la mettre effectivement à cet endroit là, je sais pas si vous me suivez. Une sangle secondaire est supposée bloquer l'ensemble pour qu'il reste tranquille. Deux élastiques à inserts réfléchissants bloquent les retours de la sangle principale, plutôt bien vu.

Il y a deux compartiments avec deux fermetures éclairs distinctes, un pour la poche à eau et un autre pour le reste, ce qui évite en général les fuites intempestives de flotte vers l'objet fort hydrophobe que nous transportons tous pour faire un tas d'autres trucs que téléphoner. Au passage, il y a un accroche porte-clé pour éviter de les chercher deux plombes et des poches filet pour essayer d'organiser le bordel dedans, ça c'est pratique.

Le tuyau a une longueur prévue pour boire debout si on fait moins d'1m70, pour les autres c'est mieux de commencer à apprendre à toucher votre nombril avec votre nez dès maintenant, yogi-staïle. Il se range sur la hanche opposée à la sortie du tuyau en passant par le devant, si ton régime récent n'a compris que des quantités raisonnables de bière et de gâteaux à la crème. Sinon, t'es bon pour l'accrocher avec une pince à ton tee shirt ou pour faire une boucle au tuyau pour l'accrocher du côté où il sort. Pas super pratique non plus.

La tétine est la classique camelbak avec l'interrupteur marche-arrêt et un gros débit, ça c'est pratique.

La construction est robuste, comme toujours chez Camelbak, et les parties plastiques ont une forte tendance à devenir rigides avec le temps, ce qui présage de la casse à long terme, là aussi comme toujours chez Camelbak.

A pied, c'est nul.

En rando familiale elle bouge peu avec une faible charge bien répartie et le matelassage épais et aéré est confortable, mais elle est trop petite pour partir la journée sauf si t'as l'intention de mourir de faim. En marche rapide, elle bouge de façon un peu gênante, même seulement avec la poche pleine d'eau, des clés et le téléphone. En course, elle remue comme un hamster qui aurait bouffé le fil électrique d'un appareil branché (bien fait) et elle dégobille tellement vers l'arrière qu'elle finit par remonter et t'irriter la peau au dessus des hanches. La seule solution c'est de charger à moins d'un litre la poche et de vérifier quatre fois la fixation avant de partir. Comparée à ma ceinture porte-bidons Oxsitis qui contient certes moins mais qui est ultra-stable c'est le jour et la nuit.

L'aération du dos est un peu moyenne mais vu la petite surface d'appui ça ne gêne pas même quand il fait vraiment chaud.

Et en vélo, c'est un peu mieux.

En mode Gravel, utilisée comme poche à eau transportant seulement les clés et le téléphone, avec le reste dans un bidon porte-outils, c'est plutôt bien. Le tuyau est trop court mais pas au point que ce soit gênant si on est souple de la cervicale. Elle ne bouge pas, je ne la sens pas et elle me permet de sortir plus de 5h en pleine chaleur complétée par un bidon de flotte. Cette combinaison contient plus d'eau et reste plus légère et plus spacieuse que la combinaison 2 bidons de 900 ml / sacoche de selle / pompe sur le vélo. Un gros défaut cependant, elle bloque l'accès aux poches arrières de la tenue.

Je l'avais achetée pour me passer de sac et de bidon en mode Vétété, et là c'est une toute autre histoire. Charge supposée : 1500 ml d'eau, 1 chambre à air, 3 démonte pneus, 1 gonfleur à CO2 et une cartouche de rechange, 1 multi-outils, les clés, le téléphone, trois trucs à bouffer. Dans cette configuration, la banane dégobille vers l'arrière comme c'est très visible sur les photos et elle devient très inconfortable en quelques minutes. La seule solution c'est de la charger moins. Ben oui, hein, triple andouille, fallait pas acheter une banane de rando pour faire du vélo, hein. Pamaföt, j'ai pas été sélectionné pour le test privé de la dakine hotlaps de 26in, bouhouhouhouhou.

Bon on fait quoi au final, comme dirait Running Addict ?

Même si cet objet n'est pas dénué de qualités, il n'est pas utilisable pour l'usage auquel il est destiné, et encore moins pour courir ou rouler avec. Je reste sur les sacs d'ultra-trail, d'ailleurs j'en ai acheté un gros et un petit, que je feedbackerai céans bientôt. En attendant, vous pouvez aller lire le test du Camelbak Ultra 10 que j'ai tellement aimé qu'il est tombé en morceaux en deux ans.

Pour qui ?

Pour ceux qui ont juste besoin d'une poche à eau et un budget de 15€
3/10

Points forts

Bonne contenance en eau
Tétine à fort débit
Deux compartiments séparés
Poches filets et accroche porte-clés pour rationnaliser le bordel

Points faibles

Tuyau trop court
Dégobille facilement vers l'arrière ce qui la rend inutilisable dès qu'elle est un peu chargée

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire