Avis Millet Alpine Gaiters GTX 2019

1 avis Millet Alpine Gaiters GTX.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Way to Everest

Ajustées et robustes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,84m | 71kg | Avancé
Acheté : 50€ en magasin
Conditions du test : Sorties d’alpinisme tout au long de l’année, en glace, neige ou mixte. Trek neigeux, ski de rando, randonnées raquette.

Lorsque la neige est haute, en évolution sur glacier, les guêtres restent le moyen efficace de garder les chaussettes au sec, mais aussi de protéger ses bas de pantalon. Ces la 2ème paire de guêtre Millet que j’use, et il y a de l’amélioration sur cette nouvelle version GTX par rapport au millésime 2017.


La coupe est étroite, proche de la jambe et du pied. Ajustée aux profils des chaussures d’alpinisme, elles montent le long du mollet sans «bouffer» et sans créer de pli. C’est une différence par rapport aux version précédentes, qui avaient tendance à faire des pattes d’éléphants : par conséquent, il arrivait que les crampons se prennent dans ces plis. Ce n’est plus le cas ici, et c’est très bien ainsi. Chaque guêtre a un profil distingué : l’une pour le pied Droit, l’autre coupée pour le pied Gauche. (signe L ou R en dessous de la languette du rabat de fermeture éclaire).


La longueur choisie correspond à la taille L. Pour une taile de 1,84m, leur longeur est de 30cm depuis le bas des guêtres : elles arrivent aux 3/4 du haut du mollet / tibia. 

Ces guêtres sont proposées en 2 longueurs (M et L).


La sangle de maintien sous-pied est en plastique (rouge) renforcé, robuste. Et c’est là un point de changement très appréciable. En effet, les anciens modèles étaient dotés d’un câble riveté directement au tissus. Par 2 fois, ce câble a fini par lâché car très sollicité au niveau de ces anciens rivets, où la rouille commençait à faire son apparition … Désormais, la lanière est en plastique et la fixation au tissu est plus large, plus robuste : ça ne bouge pas !


Le crochet à l’avant du pied, est fixé à un élastique, que l’on tend jusqu’au lacet voulu. Ce qui donne plus d’amplitude pour assurer une guêtre tendue sans contrainte.


Un rabat recouvre toute la fermeture éclaire le long du tibia. Le scratch est « costaud », pas de risque d’ouverture. Même lorsque le piolet ou les cramons se prennent dans les guêtres, rien ne bouge.


Un élastique rond avec bloqueur remplace l’ancien élastique plat sans réglage au niveau de haut des guêtres. Ce système fonctionne bien : la tension de l’élastique du haut du mollet peut être choisie : sans risque de descente de la guêtre, ni risque du strangulation. Je n’y que très rarement à repositionner la guêtre.


Ces Millet Alpine Gaiters GTX sont composées d’un tissu Gore-Tex. Avec leur coupe ajustée, elles protègent parfaitement le bas de la jambe : aucune humidité ne se glisse dans les chaussures / chaussettes. En plus de protéger les chaussures, même après plus de 10h de marche dans la neige molle et profonde, je ne constate aucune introduction d’eau. 

  • Indice d’imperméabilité 20 000 Scmherber

Le bas de la guêtre possède une doublure extérieure dont la fibre a été renforcée par du Kevlar. C’est super ! Là où les anciennes versions (dépourvues de cette doublure Kevlar) finissaient par se déchirer (rayures, accros, ouverture, …), ce nouveau tissu résiste bien mieux aux attaques des obstacles saillants (roche, crampons, bâtons, pilotet, …) Utilisées sur plus de 20 sorties alpinisme / ski de rando / raquette : pas une marque d’accro (1 seule rayure). La doublure renforcée couvre 15 cm depuis le bas de la guêtre.


En conclusion

Des guêtres ajustées et hautes, respirables, imperméables et plus résistantes que les derniers modèles.

Pour qui ?

Tous ceux qui souhaite 100% d'imperméabilité dans la neige !

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire