Avis Camp Geko Ice Pro 2019

1 avis Camp Geko Ice Pro.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Trunet

Taillés pour la cascade de glace et l’alpinisme hivernal

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | m | Labenne
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Alpinisme technique Cascade de glace

Points forts

Confort
Précision
Étanchéité
Thermicité

Points faibles

Peut-être un peu léger si les conditions sont extrêmes
CAMP – GEKO ICE PRO
Je n’ai pas de gants ?… La belle affaire !
Il m’en restait un seul… d’une très vieille paire !
Lequel m’était d’ailleurs encore fort importun :
Je l’ai laissé dans la figure de quelqu’un.
Edmond Rostand – Cyrano de Bergerac

Oui mais voilà en cascade de glace notamment, les gants ça peut servir. Alors comment s’y retrouver dans la pléthore de gants sur le marché. La plupart sont taillés pour le ski, c’est génial, mais quand on doit jouer avec deux piolets, poser des broches à glace et faire des manips de cordes la majorité des gants ne conviennent pas. C’est d’ailleurs en retirant mes gants pour une manip, que j’en ai perdu un, le sort de l’autre est raconté en introduction de ce test.

Bref me voila sans gants. J’ai cherché un peu, essayé plusieurs paires, discuté avec les copains fans de glaçons et j’ai finalement opté pour les CAMP – GEKO ICE PRO. Rien que le nom donne le ton. Ces gants son clairement destinés à l’alpinisme engagé et à la cascade de glace. Ils sont suffisamment précis pour permettre la plupart des taches nécessaire à une ascension hivernale et suffisamment protecteurs pour ne pas finir avec des engelures au bout de deux longueurs.


Première impression

Lorsque on les enfile, on est agréablement surpris. Ils sont agréables, doux, on est bien dedans, pas trop serrés ni trop large. Bref ils me vont comme un gant. (Oui bon ok, elle est facile celle la)

Ils sont bien construits. Il n'y a pas de coutures mal placées. Ils disposent d’une sangle élastique pour ne pas les perdre lorsque on les retire et d’une attache pour les porter au baudrier. Le pouce et l'index sont équipés d'une surface qui permet d'utiliser un écran tactile.


Test sur le terrain

Alors je ne sais pas pour nos amis alpins, mais cet hiver dans les Pyrénées pour trouver de la glace, il fallait ouvrir le congélateur !! Plus sérieusement cet hiver extrêmement doux n’est pas l’idéal, loin de là, pour la cascade et les spots classique étaient tous inexploitables. On arrive quand même en cherchant bien à trouver quelques mètres de glace ou poser des broches et quelques couloir un peu sport ou des manipulations s’imposent.

Direction Gavarnie donc pour la première sortie des ces gants. Il s’agit la plus d’une initiation avec les débutants du club qu’autre chose, mais cela donne déjà une bonne idée. Les gants répondent bien, La tenue des piolets avec les empiècements en cuir Pittards Armortan est remarquable, même quand tout est trempé. Pour peu que vous ayez des piolets sérieux, c’est un régal.

Un autre sortie quelques semaines après pour un entrainement recherche ARVA, sauvetage crevasse, manips basiques d’alpinisme, me confortera dans mon avis sur ces gants. Ils sont vraiment précis et très agréables à utiliser.

Enfin un vrai test, avec cette fois 1500m de d+ dans des pentes de neige, glace, mixte, avec pose de broches et de Friends. La encore les Geko se comportent extraordinairement. Cependant les sensations sur le rocher ne sont pas parfaites. Une bonne écaille ou un gros bac ne posera pas de problème, mais si la prise est plus fine, on se rappelle vite que l’on a des gants.


Imperméabilité et thermicité

Franchement, je m’attendais à moins bien vu leurs poids. L’imperméabilité est parfaite, en pièce jointe, vous avez le test sous le robinet. Je n’ai jamais pris l’étanchéité de ces gants en défaut, même après avoir joué dans la neige humide de longue heure. Chapeau Camp sur ce point !

La thermicité est excellente surtout pour des gants à 130 g. Par -5°C au bivouac après une bonne journée de grimpe c’est parfait. En cascade de glace, dans des conditions clémentes et au profit de l’action, jusqu’à -10° je dirai, c’est très bon également. Toutefois si ça se corse plus il faudra peut-être sortir des gants plus sérieux, voir des moufles pour se réchauffer.


Conclusion :

Camp nous livre une belle réussite avec ces Geko ICE PRO. Bien taillés pour l’alpinisme engagé, la préhension, la thermicité, l’imperméabilité et le confort sont au top. Bien sur à 130 g la paire, ça reste léger et une paire de moufles bien chaudes complétera efficacement l’équipement. J’ai trouvé mes gants de référence pour l’alpinisme, je me surprends à les porter partout (Ski, rando ect …) tellement j’en suis content. Une valeur sûre et un bien beau produit. Merci Camp !

Pour qui ?

Alpinistes

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire