Avis Tendon Master Pro 9,7 2020

2 avis Tendon Master Pro 9,7.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10

La Tendon Master Pro 9,7mm , l'immortelle.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,80m | 70kg | Avancé | Marseille
Conditions du test : 9mois de tests, hiver et été compris. Tous les temps mais évidemment plus de soleil que de pluie.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Corde Tendon Master Pro 9,7

Points forts

Increvable
Rassurante
La gaine
Les bouts de corde

Points faibles

Le marquage du milieu qui mériterait une meilleur longévité

Avant toute chose, merci Tendon et Outzer pour la confiance accordée pour ce test. Trunet et moi-même avons certainement fait des jaloux, alors j’ai voulu être en mesure de laisser un vrai feedback sur cette corde.


Comme pour un enfant, près de 9mois plus tard voici donc le test de la corde Tendon MASTER PRO 9,7mm.

Ce test sera composé de plusieurs chapitres (comme ça vous pourrez zapper ce qui ne vous intéresse pas) :

Les conditions du test.

Une présentation détaillée de la corde.

Un test à l’usage.

Un état des lieux après plus de 8 mois.

Et évidemment ma conclusion (dont vous avez déjà un léger spoil dans le titre de ce test).

Les conditions du test :

J’ai la chance d’habiter au pied des calanques de Marseille alors je fais parti de ceux que les évènements sanitaires actuels n’ont pas trop empêché de grimper mis à part en bloc en salle. Qu’à cela ne tienne, finalement une partie du temps que je passais en bloc est devenue du temps passé en plus en falaise.

La moindre excuse est devenue bonne pour faire une escapade ne serait ce que de deux heures en semaine au pieds des voies ; et l’envie d’évasion nous a fait parcourir, la corde - mes amis - et moi-même, les régions alentours pour changer un peu de notre bon air marin.

Cette Master Pro 9,7mm aura donc connu un peu plus de 8 bons mois de test à raison de 2 sorties pleines a minima par semaine, mais également de sorties récurrentes plus courtes, et de weekends prolongés.

Durant ces mois : la chaleur de l’été, le froid de cet hiver moins sympathique que les précédents, le mistral chargé de rasoirs ; la pluie, le gout de la terre, de la boue, d’une rivière (…de ma bâche aussi, je ne suis généralement pas un sauvage, mais, vous savez ce que c’est, la bâche n’est jamais assez grande et ne se déplace pas avec nous…) du granite, du grés, de pans entiers de cristaux d’aragonite dont la cassure franche laisse des arrêtes inquiétantes, et bien évidemment du calcaire et quelques branchages.. elle en a vu du paysage.

Elle aura assuré des grimpeurs généralement entre 70 et 85kg et aura pris avec eux des plombs sympathiques qui voient défiler les dégaines, ou parfois flirtant la limite du facteur 1 sur des débuts de voies engagés ; et aura évidemment aussi eu droit à subir des heures de sac à patate gémissant sous un toit.

Autre condition importante du test : le stockage.

La corde est rangée dans un sac à corde long (style boudin) en vrac « ordonné »** , et évidemment les deux bouts attachés au sac.


     **En vrac « ordonné » : La corde n’est pas lovée à la main, elle n’est pas non plus mise n’importe comment en boule dans le sac ; la forme en boudin du sac à corde me fait la laisser se déposer en longueurs plus ou moins régulières et dans le sens qu’elle veut dans la largeur de la bâche, puis enroulée dedans et glisser telle quelle dans le sac.


Présentation de la corde :

La corde Master Pro 9,7mm m’a été livrée en 80m, avec une gaine à la couleur bleu turquoise très prononcée et brins de gaine verts. De l’avis de tous, elle est très belle.

  • Epaisseur :

Étonnamment elle parait plus épaisse que des cordes de même diamètre ou certaines de diamètre supérieur, effet optique probablement dû au motif et à la couleur très marquée, mais rassurez vous, mesurée au pied à coulisse électronique, Tendon ne ment pas sur son diamètre.

Il parait que le test de mesure de corde se fait sur un brin d’1m et avec 10kg de lest, je l’ai donc mesurée bloquée au pied et tirée avec la force estimée pour soulever 10kg, les mesures (évidemment variables) en différents endroits de la corde, sans écraser la gaine, tournaient autour de 9,5mm et 9,8mm.

(Oui je sais j’aurais aussi pu suspendre un bidon de 10L à un nœud a différents endroit de la corde et faire un cabestan 1m plus loin…personne n’est parfait hum..)

  • Sensation en main :

La corde est très dense, on est très loin d’une sensation en main d’une Joker Soft de chez Beal par exemple à laquelle on fait confiance parceque ..eh bien c’est une corde certifiée d’escalade.. Avec la Master Pro 9,7mm de chez Tendon vous savez tenir en main une corde costaude.

C’est une corde vraiment très rassurante et on sait tous la différence que peut apporter la confiance en grimpe, je n’ai pas besoin de rappeler à certains la différence entre leur cotation max en moulinette et leur cotation max en tête pour le prouver.

Elle reste malgré sa densité suffisamment souple pour être manipulée sans souci comme j’en parlerai plus loin dans le test à l’usage.

Avec la Master Pro 9,7mm de Tendon on n’est pas sur une sensation aussi douce presque velours d’une Joker. On n’est pas non plus dans la corde rugueuse voir au touché cartonneux et brut de certains traitement dry. La corde reste avec un toucher agréable, assez neutre.

  • Technologies :

Pour cette partie je me contente de copier coller à titre informatif ce qui est donné :

_« COMPLETE SHIELD : de minuscules particules de TEFLON ECO sont appliquées sur la gaine afin de former une couche de protection presque imperméable offrant un maximum de protection contre l'eau et l'abrasion et permettant également à la corde de prolonger considérablement sa durée de vie. » Je reviendrais dessus plus loin.

_« SBS SYSTEM : C’est un procédé de fabrication dans lequel chaque brin est tressé indépendamment dans la gaine et non par paires les uns après les autres offrant une prise plus agréable au toucher, et réduisant la pénétration de petites particules entre les fibres. Le système Simple Braid System réduit ainsi les dommages causés à la structure interne de la gaine et à la corde entière. »

_« TeNote : Système de marquage de corde au moyen d'une puce électronique. »

A quoi ça sert, me direz vous ? Eh bien chez Tendon les infos sur la corde sont imprimée sur la corde elle-même. Très visible à l’achat (cf. photos), ces données vont s’effacer aussi certainement que vous perdez dans la nature l’embout plastique de vos cordes (écologiquement dommage). Eh bien cette fois, même si vous perdez vos étiquettes de bout de corde, toutes les données importantes sont « dedans ».. j’imagine qu’un magasin revendeur est en mesure de lire ces données.

  • Poids :

Avec 65g/m pour une corde de 80m, nous sommes à 5kg200 théoriques. RDV à l’état des lieux après 8mois.

  • Marquage centrale :

Pratique et commun, le milieu de corde est marqué par une trace noire d’une dizaine de cm. RDV à l’état des lieux après 8mois.

  • Bouts de corde :

Tendon utilise une technologie maison pour fusionner ensemble la gaine et l’âme de la corde en bout de corde sur 1,5cm. Le bout de corde ne s’effiloche pas et est affiné. Pratique pour faire ses nœuds.

  • Autres données :

Nombre de chutes UIAA : 9 (vous êtes tranquilles pour un bon moment)

Force d’impact maximale : 8.4kN

Glissement : -0.4

Elongation statique : 9.8

Elongation dynamique : 30


Test à l’usage :

Comme dit précédemment, la sensation en main de la Tendon est bonne, notre premier contact avec la corde est positif. La Master Pro 9,7mm se délove sans souci (normalement).
-Quand comme moi on fait tomber la corde en la sortant c’est moins évident mais ça se fait quand même assez facilement.-
Corde attachée dans le sac à corde, c’est parti pour la falaise.

Au soleil, la Master Pro 9,7mm claque, la corde est vraiment bien visible du fait de sa couleur. Elle parait massive, mais comme vu au dessus, pas plus que prévu. A dire vrai quand vous la faite passer par les pontets elle vous parait toute fine avec son bout de corde fusionné et aminci. Bien pratique pour les manips en bas, en haut, comme au milieu de voie… …qui a dit que j’ai dû faire une réchappe ?! C’était euh… juste histoire de pouvoir faire un test complet. Pour la science. Enfin bref… oui donc on arrive facilement à la passer dans une étroite broche malgré la présence du mousqueton et à la faufiler dans les pontets sous tension.

Les nœuds se font facilement, la corde ne se déforme pas seule, elle n’est pas molle. Sa densité fait qu’elle ne s’écrase pas beaucoup au serrage, les nœuds sont donc vite faits. Second aspect de cette information si votre corde habituelle est un peu molle il vous faudra prendre plus de corde sur la tendon pour certains nœuds, le repère est un peu différent.

Pour ma part je grimpe sur un nœud de chaise avec une clé Yosemite. Avec une même longueur de corde sur la corde d’amis je peux faire un nœud d’arrêt en plus.

La corde glisse bien dans les systèmes d’assurage et les mousquetons de dégaines et répond bien à l’assurage. Les système autobloquants ou pseudo autobloquants fonctionnent bien, on donne du mou facilement avec la corde, on bloque sans problème, l’assureur est tranquille de son côté aussi.

Je suis adepte de l’ATC Guide de Black Diamond et du Smart 2.0 de Mammut, et j’ai tendance à faire descendre mon grimpeur plutôt vite ; je peux le faire sans souci avec la Master Pro 9,7mm. A peine moins qu’avec ma Arial de Petzl qui est légèrement plus douce et chauffe un peu moins en main.

Les plombs dessus sont assez doux. 30% d’allongement dynamique c’est un ratio agréable. Et surtout je ne peux jamais m’enlever de l’idée que cette corde, des plombs, elle peut en prendre des tonnes. En réalité pas plus qu’une autre corde avec 9chutes UIAA possible, sauf qu’encore une fois la densité de la corde donne vraiment confiance.

Le clippage se fait sans souci, une fois encore la densité de la corde est pratique, peu de déformation quand le doigt résiste = une corde qui fait ce qu’on veut qu’elle fasse, elle va là où on lui demande d’aller.

En réalité à l’usage, c’est juste une très bonne corde rassurante. Ce n’est pas là que la Master Pro 9,7mm de Tendon fait la différence.


Etat des lieux après plus de 8 mois :

Voilà.. c’est là que j’ai des étoiles plein les yeux quand je pense à cette corde..

Mais commençons simplement avec des faits.

  • Aspect :

Il faudrait que je la lave après tout ce temps, mais honnêtement c’est peut être la seule corde avec laquelle j’assure sans avoir les mains noires après, la technologie Complete Shield semble incroyablement efficace. La barrière de protection de la gaine est redoutable. Là où les autres cordes prennent vite le trait de teinte métallique dû au passage répété sur les mousquetons des dégaines et les relais, la Master Pro 9,7mm semble ne pas être affectée par cette teinture qui semble inéluctable.

La couleur est toujours clinquante. Elle a forcément perdu un peu de son éclat, mais globalement la couleur de la corde claque toujours et elle est toujours aussi belle.

On ne peut pas en dire autant du marquage du milieu de corde. Toujours présent, visible, mais clairement beaucoup moins qu’au départ. D’autres marques de corde ont des marquages plus pérennes.

Mais bon, puisque c’est la seule chose qui puisse être retouchée sur une corde sans lui retirer la moindre propriété, on ne va pas trop se plaindre.

Les marquages en bout de corde n’ont comme prévu pas tenu. Mais contrairement aux cordes avec l’embout de plastique qui se retrouve perdu dans la nature, je sais que mes informations de corde sont toujours là quelque part dans une puce.

  • Longueur :

Il me semble avoir mesuré la longueur de la corde quand je l’ai reçue mais, my bad, j’avais écrit un brouillon avec toutes mes remarques que je ne retrouve pas.

Gageons qu’il y avait bien les 80m. Ma mesure approximative du jour me donne 76m. -mesurée en nombre de cordelettes de 7m, à plat et la corde au repos (sans tension)- quelques petits mètres ont disparus mais je ne m’inquiète pas pour autant, en tirant sur les brins de 7m a deux doigts et sans forcer la corde s’allongeait déjà pas mal, ça reste une corde de « 80 », aucun risque à faire des voies de 40m.

  • Poids :

Pesée ce jour, sale, elle ne fait que ~5,3kg. Donc 66g/m. Pas de différence significative avec le poids donné pour la corde neuve.

  • Diamètre :

Au pied à coulisse et toujours selon la même technique très approximative le diamètre de la corde est inchangé, sauf en bouts de corde. Entre 9,9 et 10,15mm sur les deux premiers mètres de corde.. j’imagine que ce changement est dû au fait que cette partie de la corde est celle qui est régulièrement nouée. Pour le reste de la corde les mesures constatées varient entre 9,7mm et 9,85mm.

  • Gaine :

La gaine est dans un état incroyable ! A l’endroit le plus usé, un « peluchage » vraiment très superficiel cf. photo annotée prise ce jour. Pour la majorité de la longueur de la corde, aucun peluchage, elle est tout bonnement comme neuve. J’ai moi-même été surpris en prenant les photos ! Son état est impeccable !


Conclusion :

Elle a été utilisée intensivement pendant près de 9mois et la gaine est dans un état impeccable ; la corde n’a pas perdu de sa fermeté, très peu de son éclat ; c’est la même corde que lors du déballage.

Tendon mérite des éloges. Avec la Master Pro 9,7mm ils ont réussi à faire le Toyota Hilux de la corde.

Cette corde est fonctionnelle, elle fait ce qu’on lui demande et elle le fait bien, elle rassure son utilisateur qu’il soit grimpeur ou assureur ; mais surtout elle est increvable !

Ce test m’a permis de faire connaître cette marque autour de moi. Pour ma part j’avais déjà entendu à plusieurs reprises des éloges sur Tendon donc je savais plus ou moins à quoi m’attendre, et pourtant j’ai été surpris. Je m’attendais donc déjà à une très bonne corde, mais je n’aurais jamais imaginé qu’une gaine puisse rester en aussi bon état après autant d’utilisation.

Le hasard (ou la fermeture des salles) a fait que beaucoup d’amis ont acheté de nouvelles cordes quasiment au même moment où Outzer et Tendon me faisaient parvenir la Master Pro 9,7mm ; ça n’a rendu ce test que plus intéressant puisqu’il nous a été possible de comparer le vieillissement des cordes, et très clairement elle est un exemple à suivre pour les autres marques.

Pour qui ?

Tous les grimpeurs. Solide et rassurante pour les débutants Rassurante et agréable pour les intermédiaires Increvable pour les bosseurs de haut niveau

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire