Avis Millet Silver TRX 80M 9.8mm 2012

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Misanthrope

Corde dynamique ET robuste dans le temps

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,67m | 72kg | Expert | Thonon-les-Bains
Acheté : 170€ en magasin
Conditions du test : Falaise par temps chaud et frais.

Bonjour à tous, 

Petit test aujourd'hui sur la corde "Silver Triaxale 9.8mm" de chez Millet


Je suis un grand partisan des cordes de 80m. Premièrement car on est sur de pouvoir passer partout, et secundo, parce qu'une fois que les bouts s'usent un peu et qu'on se doit des les couper proprement, on ne se retrouve pas trop rapidement avec une corde trop courte pour la couenne. 


Après une grosse déception en m'étant équipé en corde à simple chez Beal, avec une corde qui a durée à peine un an, je me suis mis en quête d'une nouvelle corde pouvant durer un peu plus longtemps. Le vendeur du Vieux campeurs ne fût pas étonné de mon retour sur la corde Beal et me conseilla d'opter pour une "triaxale" chez Millet. Décidé aussi à diminuer un peu le diamètre de corde (10.2mm auparavant), j'optais donc pour une "Silver", en 9.8mm.


Comme d'habitude avec les cordes en poupée, il faut prendre garde au déballage de la corde sous peine de galérer à défaire des nœuds et d'avoir des torons ensuite. Je vous conseille de visualiser une vidéo de chez Millet expliquant qu'il faut dérouler la corde en double et à plat avant de la mettre en vrac dans son sac à corde. Une fois cela compris, les cordes suivantes se déroulent sans problème. Vous l'aurez compris, je range ma corde en vrac dans un sac à corde, pour lequel j'ai d'ailleurs déjà publié un test (DMM "Flight"). 


Bref, comme toute corde neuve, prendre garde lors des premières utilisations car la corde est très très fluide et glisse assez rapidement. La corde est souple et agréable à manipuler, que ce soit à l'assurage, à la confection des nœuds ou du clippage, et ce, même en vieillissant. Lors des chutes, l'excellent dynamisme de la corde amorti bien les chocs, pour peu qu'on ait un assureur qui sache bien dynamisé, on ne sent rien du tout. 


J'ai cette corde depuis 5 ou 6 ans maintenant, et elle toujours opérationnelle, malgré les quelques coupes de bout nécessaire à toute corde. Elle commence à fatiguer, certes, mais elle va toujours bien. Contrairement à ma première (et dernière) Beal qui était devenu un "câble" et qui toronnait vraiment abusivement au bout d'un an.


Conclusion:

Excellente corde pour le falaisiste cherchant une corde agréable à utiliser et qui vieillit bien. Le diamètre 9.8 est à mon sens d'un bon rapport entre durée de vie et fluidité d'utilisation. Les plombs répétés n'usent pas la corde prématurément contrairement aux cordes de diamètres plus fins (notamment les 9.2 et 9mm).  



Pour qui ?

Grimpeurs cherchant une corde durable, évoluant dans les niveaux intermédiaires (6 et 7).
10/10

Points forts

- Durée de vie
- Fluidité
- Dynamisme

Points faibles

Poids un peu élevé.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire