Avis Seland Bitet VD 2018

Déposez votre avis.

Une veste néoprène de 5 mm très bien accessoirisée !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,90m | 85kg | Expert
Acheté : 125€ en magasin
Conditions du test : Quelques canyons avec de l'eau assez fraîche (10-15°C)

Ayant un besoin criant de remplacer ma précédente veste néoprène destinée à la pratique du canyoning, le fabricant Seland a retenu mon attention de par sa réputation dans les équipements aquatiques. Ils sont bien connus dans l’univers triathlon pour des combinaisons très souples et avec un rapport qualité/prix très intéressant. J’ai donc choisi cette veste Bitet VD afin de pouvoir l’associer à mon long john Vade Retro (test en ligne).

Caractéristiques/spécifications :

Cette veste est composée de néoprène doublée de Titanium, laminé dans sa totalité de Small Diamond pour assurer une meilleure résistance à l'abrasion.

Le buste est en 5 mm et les bras sont en 4 mm. La cagoule est en Smooth Skin autour du visage pour assurer l'étanchéité et la néoprène est super élastique aux aisselles.

La fermeture YKK latérale va jusqu'au menton et la fermeture à l’entrecuisse est assurée par une boucle rapide pour le maintien. Des empiècements élastiques sont présents aux omoplates pour faciliter les mouvements. Le fessier et les coudes sont renforcés en Rubber Flex 06.

Une poche poitrine avec fermeture scratch est prévue pour une camera ou autres petits objets. Une poche couteau sécurisée avec scratch et élastique est présente sur l'avant-bras gauche.

Cette veste est compatible avec le bas Bitet VD pour un ensemble complet. Les tailles disponibles vont du XS au XL.


Mon expérience :

A la première prise en main, la néoprène est douce et légère à comparer de ma précédente veste Marès Thermic 5mm. Même si les bras sont 4 mm, le gain de poids est vraiment significatif. Le premier essayage en cabine montre une très belle souplesse lorsque l’on passe les bras. Une fois la fermeture remontée jusqu’au cou, les mouvements des bras sont bien plus aisé qu’avec mon ancienne armure thermique ! Le seul doute avant l‘achat fût cette fermeture rapide à clip qui, bien que protégée par de la néoprène, m’inquiétait quant à sa résistance au fil des descentes aquatiques.

Après plusieurs canyons parcourus, j’apprécie vraiment la souplesse de la néoprène dans sa globalité ; les empiècements au niveau des omoplates contribue apportent une bonne liberté de mouvements des bras. Avec de l’eau bien fraîche, la cagoule est très agréable à porter et assure une bonne protection thermique. Elle procure une bonne étanchéité avec une découpe qui se plaque bien sur le visage.

La poche de poitrine est bien conçue avec cette fermeture scratch bien efficace : elle ne m’a servi pour ma caméra mais pour stocker les petits déchets produits ou ramassés lors des descentes. La poche prévue pour le couteau sur le bras gauche est bien conçue et permet de ranger mon couteau Petzl Spatha mais il ne faudrait un couteau plus volumineux.

Le doublage en Titanium semble être efficace face aux roches abrasives mais seules les heures de pratiques pourront trancher ou pas. Malheureusement, le classique de la branche de bois mort pointue a eu encore raison de cette nouvelle veste en provoquant un petit accroc au niveau de la poitrine. La neoprène a été transpercée sur 2 mm et je viens de réparer cela avec une pointe de colle…néoprène !

Au niveau coupe et design, j’apprécie particulièrement ce bleu et vert flashy qui l’avantage d’avoir un caractère photogénique indiscutable par rapport aux potes qui sont en tenues noires ou anthracites !

Verdict !?

A ce jour, cette veste me comble parfaitement au niveau de la liberté de mouvements et de sa qualité thermique. La cagoule est très agréable à porter et les accessoires ont été bien pensés et réalisés. Il reste à voir la durabilité de la fermeture rapide de l’entrecuisse et de la matière Small Diamond face à l’abrasion.


Pour qui ?

Je la recommande chaudement à tout pratiquant de canyon désirant renouveler ou s’équiper d’une veste efficace et pratique !
9/10

Points forts

Douceur et légèreté de la néoprène, cagoule agréable, poches accessoires bien pratiques, coupe et design,

Points faibles

Durabilité de la fermeture entrecuisse et résistance de la néoprène à l'abrasion à voir dans le temps

2 commentaires

Jean Guillaume
Statut : Gourou
inscrit le 06/11/17
Activités : 5 avisPhotos : 4 photos du jour
Terrible la première photo !
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire