Avis Saucony Peregrine 8.0 2018

Déposez votre avis.
Bulma47

Des chaussures qui tiennent .... LES SENTIERS !!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,60m | 53kg | Avancé
Acheté : en ligne
Conditions du test : Tout type de terrain de trail toutes conditions météo sauf neige sorties de moins d'une heure à plus de 3 h entrainements et compétitions

J'ai acheté ses chaussures suite à une très mauvaise expérience avec les précédentes avec lesquelles mes pieds ne s'entendaient absolument pas !

Pour celles-ci, je les ai d'abord essayé en magasin : un modèle homme et 2 pointures trop grandes, ils ne proposaient pas de modèle femme :-( !

J'ai passé mes mains à l'intérieur pour vérifier qu'il n'y avait pas de couture mal placée, de partie rigide aux mauvais endroits, j'ai vérifié la flexibilité de la semelle, bref j'ai tout regardé ! Rassurée par mon inspection et par les nombreux avis plutôt positifs trouvés sur le net pour ces chaussures, j'ai décidé de passer à l'action et de m'en offrir une paire. J'étais tout de même un peu inquiète en raison du petit drop (4mm).

1ier enfilage avec la bonne pointure !

Le chausson est bien enveloppant sans pour autant serrer le pied, il est très confortable. Le maintien au niveau du talon semble bon, et il y a de la place à l'avant pour pouvoir étaler les orteils. Le laçage est efficace. Tout semble très bien mais pour l'instant juste dans mon salon ! Comme je n'ai pas choisi cette paire pour en faire des chaussons je les ai rapidement testées dans différentes conditions ...

Test grandeur nature dans la nature

Je rédige cet avis après avoir emmené mes chaussures sur des sentiers divers et variés : sable, forêt, grimpette sur sentiers de chevreuils, pierriers, terrain sec, humide ou boueux, montagne, rochers, herbe, forts dénivelés positifs et négatifs, dévers .... et quelques passages bitumés et également du hors piste et plus de 300 km et des sorties allant de moins d'une heure (surtout au début pour adaptation au drop de 4mm) à plus de 3h, entrainements et compétitions (course nature).

Les premières sorties : le drop faible fait chauffer un peu les mollets ais cela ne m'a pas gêné longtemps, je ne le sens plus. J'ai commencé à utiliser les chaussures en novembre puis après une pause hivernale en raison de la saison de chasse je ne les ai reprises que début mars, et j'alterne avec une autre paire. Je me suis rapidement habituée à ce drop et je trouve cela très confortable pour courir. Cela l'est tout de même moins sur les parties à fort dénivelé où je suis obligée de marcher

Niveau accroche, elles sont top ! Elles tiennent quelque soit le terrain que j'ai rencontré. A aucun moment elles n'ont été prises en défaut, pas de glissade ! Je leur fais même confiance en descente.

Niveau sécurité : Le maintien du pied est très bien, les appuis sont stables et fiables, la largeur de l'avant de la chaussure apporte une grande stabilité. La semelle est assez souple et le pied reste près du sol je trouve, ce qui ajoute au sentiment de sécurité.

Niveau confort : impeccable, vraiment rien à dire. Mes pieds sont en parfait état même après plusieurs heures, pas une seule ampoule, pas d'ongle noir, vraiment que du bonheur !

Niveau amorti : il est largement suffisant en ce qui me concerne, je suis légère et je ne les utilise que dans les chemins et sentiers. Et elles restent confortables même sur les courts passages bitumés.

Niveau utilisation : Il me semble que ces chaussures sont faites pour courir du début à la fin d'une course, l'accroche est agressive, elles sont assez dynamiques ... Sur des trails plus longs avec des longs passages avec dénivelé positif important où je suis obligée de marcher elles sont moins agréables que mon autre paire.

Je participe au Patou trail en juin (42km, 3300 m D+, Saint Lary dans les Pyrénées) et je ne sais toujours pas quelles chaussures je vais utiliser Peregrine ou Caldorado (Columbia) ....

Je reviendrai vous dire après la course quel aura était mon choix au final !

10/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

- confort
- sentiment de sécurité
- accroche
- maintien

Points faibles

- moins confortable sur les longues parties "marchées"

3 commentaires

Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Merci pour ce test complet, le Patou Trail est costaud avec pas mal de cailloux.
1
Bulma47
Statut : Expert
inscrit le 27/10/18
Bonjour Christelle, j'ai fait la reconnaissance de quelques parties du Patou Trail durant le week-end de Pâques et oui je confirme c'est costaud. La première montée jusqu'aux Granges de Grascouéou annonce la couleur .... Pour les cailloux, j'imagine que la dernière montée jusqu'au lac puis la redescente vers Saint Lary sont bien dotées (je n'ai pas pu y aller il y avait encore trop de neige en haut, et le temps était pas terrible), d'où mon dilemme pour les chaussures : les "peregrine" qui accrochent et sont vraiment très confortables mais avec un pare pierre un peu léger et pas très agréable pour marcher, ou bien les Caldorado (Columbia) avec un bon pare pierre, et plus agréables pour marcher mais une adhérence un peu limite sur pierres mouillées... Je pense que je déciderai au dernier moment selon les conditions météo... Tu l'as déjà fait le Patou Trail ?
0
Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Je pense effectivement que la météo sera un élément décisif dans le choix du modèle. Je n'ai jamais fait ce trail, mais je connais bien les Hautes-Pyrénées puisque j'y passe tous mes week-end depuis 13 ans, donc je parcours un grand nombre de sentiers semblable à ceux de Saint Lary. Et puis 3300mD+ pour 42 km les chiffres parlent d'eux-même.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire