Avis Saucony Xodus Ultra 3 2024

Déposez votre test matos.
ridernane

Trop spécifique

Profil du testeur : 48 ans | m | 61kg | Avancé
Acheté : 170€ en magasin
Conditions du test : Terrain accidenté, principalement en forêt. Dénivelé moyen. Alternance chemins secs et boue séchée

Points forts

Amorti, confort

Points faibles

Manque de dynamisme pour les relances et de vivacité

Une fois n'est pas coutume, j'ai délaissé Salomon pour tester une nouvelle marque de chaussures de trail. Après plusieurs essais en magasin, mon choix s'est porté sur la Saucony Xodus Ultra 3

Je connaissais cette marque pour des chaussures routes, que j'avais trouvées très dynamiques. Mais là, je recherchais plutôt confort, amorti et résistance en vue de mon prochain ultra alpin.

A peine déballées, c'est une impression de légèrement qui vient en premier. Pourtant, avec ses 288g, nous sommes dans la moyenne de ce type de chaussure.
En revanche, la semelle extérieure semble rigide. Avantage ou inconvénient ?  

Le rembourrage est généreux, la languette solidaire de la semelle par une bande élastique, même si cette bande aurait mérité d'être prolongée pour éviter aux graviers de rentrer. Petit détail, un petit anneau sur le bas du laçage permet d'accrocher des guêtres.

Une fois enfilées, c'est bien la sensation de confort qui domine. L'épaisseur de la semelle y étant pour beaucoup (il y a un petit air de Hoka), mais certainement la qualité de la mousse aussi.
Le pied est bien maintenu (et pourtant j'ai un pied fin) et on sent l'amorti de la semelle. Le drop de 6, bien de que classique, ne perturbe pas l'équilibre de la chaussure.
En revanche, la forme de la semelle apporte une sensation de bascule avec l'avant de la chaussure assez relevé.

A la course, on ne sent pas trop cette sensation de moelleux que l'on a à l'arrêt, sauf dans les descentes où les amortis sont impeccables.
En relance, la chaussure absorbe beaucoup d'énergie, ce qui confirme qu'elle est faite pour du (très) long. 

La tenue du pied est bonne, et le déroulé facilité par la forme de la semelle. La rigidité de la semelle perçu initialement ne gène pas la course, et au contraire ne se sent pas y compris sur route ou terrain dur.

Sur la durée, je trouve le mesh assez respirant, par contre je n'ai pas encore eu l'occasion de tester en condition humide.

Petit point négatif (selon moi) est un manque de vivacité. Slalomer entre les racines et rochers n'est pas son point fort, en tout cas comparativement à mes anciennes Salomon Ultra Glide 2 (cf. https://www.outzer.fr/avis/chaussures-trail/salomon/ultra-glide/0/9202.html). 

En conclusion, ces chaussures sont clairement orientées sur du vraiment long, les accélérations n'étant pas sa spécialité.

Pour qui ?

Traileurs sur du long

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire