Avis Saucony Peregrine 12 GTX 2022

1 avis Saucony Peregrine 12 GTX.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
JohnDoe46

Légereté et réactivité dès les premières foulées, au prix de la durabilité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,87m | 70kg | Avancé
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Sol mixte (chemin / roche / boue / route) Conditions mixte (beau / humide)

Points forts

Réactivité et légèreté

Points faibles

Durabilité

Après des mois à courir et randonner en Saucony Xodus 11 GTX, c'est le moment de passer sur la gamme Peregrine (les Xodus se focalisant maintenant sur un usage Ultra Trail). Dès le déballage des Saucony Peregrine 12 GTX, c'est leur légèreté qui me frappe (rien à voir avec les Xodus). On les enfile et dès les première foulées, je suis impressionné par leur réactivité : j'ai vraiment l'impression qu'elles me poussent à courir plus vite !

Adhérence et durabilité

L'adhérence est simplement incroyable. Que ce soit sur terrain boueux ou sec, je me sens en sécurité. Par contre, il faut éviter les portions sur route – les crampons ne sont pas faits pour ça et s'usent très vite. Je les ai aussi testé sur neige / glace et on se sent en confiance (jusqu'à un certain niveau de pente). En revance le point faible, c'est la durabilité, d'autant plus que je les ai beaucoup utilisé sur un terrain mixte, en course comme en randonnée : j'en suis venu à bout seulement au bout d'environ 600-700km.

Réactivité

Ces chaussures sont réactives, me permettant de me déplacer rapidement et avec agilité sur divers terrains. Chaque pas est plein d'énergie, un vrai plaisir !

Amorti

L'amorti, un peu ferme mais confortable, permet un excellent contact avec le sol. Une sensation agréable, surtout sur les terrains rocheux. Pour les longues courses, certains pourraient trouver l'amorti un peu juste, mais pour mes sorties de deux heures max, c'est parfait.

Maintien du pied

La tige allégée est un vrai plus. Elle offre un maintien précis, essentiel pour les descentes techniques. J'ai été surpris : malgré sa légèreté, elle protège bien le pied contre les pierres et les branches, même si on ne peut pas taper aussi fort qu'avec les Xodus. Concernant le mesh en Gore-Tex, les avantages et inconvénients sont toujours les mêmes et dépendent de l'utilisation que l'on souhaite en faire. De mon côté, en rando il est agréable de pouvoir garder le pied au sec, même si un pied dans une flaque d'eau peut se réveler fatale car la chaussure prendre plusieurs jours à sécher. 

Spécifications techniques

Avec un drop de 4 mm et des crampons de 5 mm, elles offrent un bon équilibre entre sensation de terrain et protection. Le poids plume est un gros avantage pour moi, notamment lorsqu'il s'agit de limiter le poids du sac en voyage.

Conclusion

Les Saucony Peregrine 12 GTX sont de véritables alliées en trail running comme en randonnées. Elles sauront vous accompagner sur les sentiers boueux et pierreux, en donnant confiance dans vos foulées. Je les recommande à tous les passionnés de trail qui cherchent une chaussure polyvalente, légère et fiable.

Pour qui ?

Trail runners confirmé, sur des distances inférieures à 80km Voyageurs recherchant une chaussure polyvalente légère (rando / running)
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire