Avis Saucony Xodus ultra 2

Avis Saucony Xodus ultra 2 2022

Déposez votre test matos.
Camille 1312

Mieux vaut Exodus de Bob Marley

Profil du testeur : 40 ans | 1,85m | 77kg | Avancé | Lille
Acheté : en ligne
Conditions du test : Toutes, et sur tous les terrains.

Points forts

Le confort.

Points faibles

Sont elles vraiment faites pour l’ultra trail?

Je suis un inconditionnel de Saucony. Oui, chacun ses causes, on pourrait se battre pour plus de justice et une meilleure redistribution des richesses. Moi c’est Saucony. Ne me jugez pas, merci ;-)

Comme tout bon hipster chauve à barbe, Saucony m’est venu par les rééditions des modèles classiques des 70’s. Puis j’ai chopé des chaussures qui courent vite. Et je les adore.

Comme tout bon hipster urbain quadra, j’adore aller courir sur les sentiers de montagne lorsque les beaux jours arrivent. Et de courir longtemps longtemps longtemps.

Ainsi, je dois me chausser convenablement, car dans mes envies de retour à la terre et de contact avec la nature, je n’arrive pas encore à courir pied nu dans un pierrier. Si vous avez des conseils pour devenir fakir, n’hésitez pas. Merci.

Allons y sur cette xodus ultra 2. Mais d’abord, sans s’éterniser, passons sur son pays de fabrication connu des sweatshops et de la fast fashion, ainsi que sur la dose de pétrole qui les compose, et allons droit au but : comment se reconnecter à la nature par la sueur en chaussant 4 litres de fioul à chaque pied. Bref…

Globalement: pas mal. Sans plus. Peut mieux faire (sûrement avec la V4 en semelles vibram).

Testées en Ardennes sur 50 kms, en Cevennes sur 70kms, dans les Écrins en chaussures pour grimper aux bivouacs et galoper les descentes. Plus les entraînements etc… Donc globalement bien éprouvées.

Elles sont rincées aujourd’hui, comme le prouvent les photos. Elles ont fait aux alentours de 1000kms. Et je les garde pour la ville.

Esthétique:

Oui. Bon bah, des chaussures de course en montagne. Tu vas pas au bal avec. Mais se comportent très bien sûr un dancefloor imbibé de bière. Élégantes au dessus de 2000m, elles deviennent encombrantes chez tes beaux-parents, voire gênantes à ton entretien d’embauche. Elles ne sont pas discrètes.

Chaussant, poids et serrage:

Voila le plus plus plus! Confortables. Je pourrai les garder en charentaises sous mon peignoir, à siroter de la kro en regardant pousser ma bedaine.

Très agréables, toujours le côté coup de pied assez large. C’est bas sous la malléole pour éviter les frottements.

Souples à enfiler, on ne les sent plus une fois chaussées. Comme Hermès, c’est carré! Blague mythologique pour dire qu’elles sont si légères que cela donne des ailes.

Le serrage à points multiples, à moult trous, permet d’ajuster son laçage selon sa forme de pied.

La double languette, une élastique superposée à une cousue, c’est futé car cela tient le pied et maintient le confort.

La matière un peu légère, tissu lycra du chaussant, est tres confort et adaptable. Mais trop fragile. A la moindre ronce, on marque assez fort. Ce qui n’est pas fou pour une chaussure qui sert à courir ailleurs que sur une piste de 400m en stabilisé orange.

Semelle:

Et la c’est le crash. C’est THE Big défaut.

Ça partait bien à 1ère vue. Belles et efficaces de loin. Mais loin…

Dans toutes les conditions (boue, sec, cailloux, chargé/leger) ça ne répond pas.

Les crampons ne sont pas assez profonds pour une accroche stricte. Et ils sont aussi fragiles qu’une tour de Kapla. Ils se sont usés dés la 1ere sortie.

Il y a donc un triple problème : la taille (même si on sait que ca compte pas), la forme, et la matière. Et là, j’ai failli demander un remboursement. Or, je suis pauvre et je les achète de l’année précédente et en soldes. Bah ouais 170€ dans une paire de pompes, c’est une somme, et chez moi on cotise pour de tels montants. Et pourtant, je bosse à temps plein. Mais a priori pas dans un secteur où on fait assez de moula pour se payer du super matos de l’année. Vous me direz comment vous faites? Vous avez des astuces? Merci du tuyau !

Encore un test qui me permet de raconter ma vie et de faire des blagues, mais qui j’espère vous aura passer l’envie de surpayer ces pompes .

Mais mais, j’ai vu dans un magasin, que ca y est Saucony à laché l’affaire de fabriquer ses semelles en interne et a demandé aux vrais pros de chez Vibram de le faire à leur place. Et ça on aime! Je m’impatiente de les tester. J’attends les soldes de l’an prochain quand je pourrai les toucher moins chères. En attendant j’ai chopé des peregrine 3, dont je ferai chronique plus tard (mais qui semblent très très bien après quelques entraînements). 

Pour qui ?

Pour les sportives et sportifs de canapé qui font les ultra trails en full HD, sur écran géant.
5/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire