Avis Saucony Peregrine 12 2022

6 avis Saucony Peregrine 12.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,2/10
meuric

Des baskets de trail dynamiques, confortables et accrocheuses!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,71m | 66kg | Avancé
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Terrain meuble, boue, dur (vous savez, les rochers en Belledones ;) ), rochers, neige... trails courts / moyenne distance.

Points forts

Le dynamisme, la precision, le grip de la semelle.

Points faibles

Peut-être l'amorti un peu sec à l'avant, mais c'est le prix du dynamisme.

Après avoir couru avec les Peregrine 5, puis récemment les 11, voici mon ressenti sur la 12eme version:

Pour info, j'ai testé le dernier modèle, la 13ème génération, et le "fit" ne m'a pas convaincu (toe-box trop large, manque de précision, ampoules)... d'où l'achat du modèle précédent, (les 12... vous suivez? ;)  ).

Précision, j'ai les pieds  plutôt fins, et plutôt arqués (l'inverse du pied plat), avec un "cou-de-pied" assez marqué donc.

A l'achat, j'ai pu découvrir une paire de baskets très agressives visuellement, la finition est soignée, pas de caractéristiques superflues.

Niveau couleurs, bien que le rouge n'est pas forcément mon premier choix (et oui, j'ai pas eu le choix, modèle de l'année passée!), en vrai le colorie rend vraiment bien.

La semelle extérieure PWRTRAC semble très "mordante", avec des crampons de hauteur 5mm triangulaires, qui n'ont pas beaucoup évolués depuis les dernières versions, et c'est tant mieux!

La tige est faite d'un tissus très aéré, à l'allure minimaliste, le pare-pierre à l'avant de la chaussure est lui aussi plutôt light... attention de ne pas laisser trainer les pieds.

La languette a elle aussi été affinée depuis le précédent modèle, tout en restant agréable au toucher.

Un petit élastique sur la languette sert à maintenir les lacets en place, et un petit anneau est présent à la base du laçage pour attacher des guêtres. Du simple et efficace.

On sent que Saucony à souhaité alléger ces chaussures, et ça se vérifie à la balance!

Poids par chaussure, en taille 41 (sans semelle intérieure):

Peregrine 11: 273gr

Peregrine 12: 218gr 

Plus de 50gr par chaussure, ce n'est pas rien!

Au final, on comprend bien que ces Peregrine semblent être bien plus dynamiques sur le papier.

Au niveau du drop (différence de hauteur avant pied / talon) on est sur du 4mm.


Dès le premier essai, je retrouve la sensation de chausson que j'adore avec ce modèle, aucun point dur, pas de pli mal placé.

Le chaussant enrobe le pied sans le serrer, c'est très agréable, je pars confiant pour la première sortie.

Premier constat dès les 1eres foulées: la semelle sous l'avant-pied est plus dynamique, un peu plus "raide", mais restitue bien l'énergie. L'amorti sous le talon est juste bien dosé, pour ne pas que "ça tape", mais sans tomber dans la mollesse de certaines autres marques.

L'accroche est parfaite dans de la bonne terre meuble, même dans des côtes bien raides, je ne suis pas mis en difficulté.

Attention tout de même sur les rochers calcaires, pas de miracles ici, ça glisse (mais je pense qu'aucune autre baskets ne ferais beaucoup mieux sur ce type de terrain)

Je retrouve le côté nerveux de mes précédentes Saucony, elles transmettent la puissance au sol sans perte, j'adore ça.

En côte ou en relance, ce sont des petites fusées, elles sont efficaces.

En descente, le chaussant proche du pied procure une précision encore meilleure que mes anciennes baskets. J'adore les descentes techniques, et là je me régale avec ce modèle, je place mes pieds où je le souhaite, aucune sensation de flou, c'est top.

La finesse de la chassure aide aussi à cette précision (contrairement une des Hoka Speedgoat 5 par exemple, que j'ai pu tester juste avant, avec une semelle très large).

Malgré tout, ce que j'avais ressenti sur l'amorti de l'avant pied sur le plat, se traduit en descente par un retour assez sec. Attention si vous aimez les chaussures avec beaucoup de moelleux, passez votre chemin!

Je n'ai pas ressenti de point gênant en descente, le pli de la chaussure est souple, et même sur une première descente de 800m de D- , aucune ampoule n'est apparue.

La respirabilité de la tige est très bonne, pour peu que vous aillez des chaussettes aérées aussi, c'est très agréable.


Après environ 60km, d'utilisation, elle ne montrent pas d'usure notable, je reviendrais sur ce test en fin de saison, après avoir cumulé du D+ et des Km.

En conclusion, une belle paire de baskets pour du Trail en montagne, sur des distance courte ou moyennes sur des terrains techniques / alpins. 

Pour qui ?

Coureuses/coureurs légers, pratique en montagne, qui aiment les chaussures avec du répondant.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire