Avis Salomon Ultra Pro 2018

Déposez votre avis.

Chaussures taillées pour le long mais très polyvalentes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,81m | 78kg | Avancé | Annecy
Acheté : 105€ en ligne
Conditions du test : Plus de 200km de test avec sorties jusqu'à 50 km terrains secs, humides, neige, roulants, techniques

Après avoir complètement usé mes Salomon Sense Ultra première version de 2017, je n’avais plus d’autre choix que de les remplacer.

Ayant vraiment adorée ces Sense Ultra 2017 sur lesquelles je n’ai pas trouvé de défaut, je me suivi logiquement tourné vers les remplaçantes. La nouveauté de 2018 de Salomon était d’avoir la nouvelle version de Sense Ultra 2018 bien sûr, mais aussi d’intégrer une version Ultra Pro, petites sœurs des Sense Ultra, avec un design très similaire avec quelques matériaux différents, un poids un peu plus élevé mais un prix plus raisonnable.

C’est donc cette version Ultra Pro que j’ai testé et que j’ai évidemment comparé avec mon ancienne paire. Comme son nom l’indique cette chaussure est taillée pour le long et les Ultra trails. En effet, avec son drop de 8 mm, une bonne dose d’amortie identique dans le temps et un bon maintien, elle est adaptée à cette pratique.

Pour ma part, j’ai pu tester cette paire sur environ 200 km dans des terrains secs, humides, neige, roulants, techniques et ce jusqu’à des distances de 50 km.

Niveau look, ces chaussures sont disponibles en noires ou en version flashy que j’adore orange / turquoise.

Première chose, lors de l’enfilage des chaussures, il y a une grosse différence avec mes anciennes Sense Ultra, la toe box des Ultra Pro est vraiment plus large. Pour des pieds fins ca peut paraitre même trop large, mais en ce qui me concerne c’est mieux que mon ancienne paire, surtout lors de longues distances après des dizaines de milliers d’appuis sur chaque pied.

Autre différence c’est le quick lace. Sur les chaussures Salomon 2018 le quick lace a été légèrement modifié. On vient maintenant mettre le lacet dans sa petite poche par le haut et non plus par le bas. Ca peut paraitre un détail mais c’est vraiment plus facile de ranger ou sortir le lacet.

En utilisation, je trouve que ces Ultra pro sont un poil trop rigides. Les premières foulées sont un peu raides. Cependant après quelques kilomètres, la chaussure se détend et l’on peut profiter de leur dynamisme. Comme sur les Sense Ultra, même si ces chaussures sont conçues pour le long, elle reste très dynamique et sont donc très polyvalentes. L’amorti est en revanche plus présent que sur les Sense Ultra 2017 notamment au niveau du talon et permet de courir sur l’avant du pied, en médio ou talon. La nouvelle version de l’energy save est efficace : après des heures de courses, l’amorti est toujours bien réalisé, sans s’écraser. Par ailleurs grâce aux systèmes Endofit et Sensifit, on a un parfait maintien du pied qui permet d’avoir des appuis très précis en toute circonstances, c’est un véritable chausson intérieur qui empêche le pied de bouger. Les ailettes des versions 2018 permettent également d’alléger la chaussures tout en garantissant le maintien de celui-ci.

Concernant l’accroche, pour avoir essayé ces Ultra Pro sur toutes les surfaces, la technologie Contagrip a été revue puisque le cramponnage est différent des versions 2017. Je trouve que sur ces versions 2018 on a perdu en accroche, notamment sur des terrains gras.

Le seul défaut que je note, est une légère pression de la chaussure près de la malléole lors des premiers kilomètres. Comme dit précédemment après quelques kilomètres la chaussure semble s’assouplir faisant disparaitre cette pression. A noter cependant qu’après avoir échangé avec d’autres coureurs je suis le seul à qui cela est arrivé.

En conclusion, ces chaussures Ultra Pro sont de très bonnes chaussures et qui plus est très polyvalentes avec : un bon amorti dans le temps, un dynamisme toujours présent, une tenue de pieds irréprochable. Etant 30 € moins cher que la version S-lab elles sont un très bon compromis plus abordables.

Pour qui ?

Tout coureur faisant des sorties assez longues et cherchant de l'amorti tout en étant dynamique
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Polyvalence
Amorti
Précision des appuis
Dynamisme

Points faibles

Accroche moins bonne que version S-Lab 2017
Assez rigide

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire