Avis Salomon Ultra Pro 2018

Déposez votre avis.

Une très bonne chaussure, parfaite pour Ultra, mais plus que ça !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | m | Expert
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : Terrains secs, mouillées, caillouteux, gras, goudron...

Salomon a récemment sortie sa nouvelle collection de chaussures de running et de trail. J'ai acheté un des nouveaux modèles, qui contrairement aux autres (la série Sense S/LAB ou Sense ride par exemple), n'était pas encore dans la gamme.
Ce nouveau modèle ce nomme "Ultra pro" et comme son nom l'indique, c'est une chaussure destinée avant tout à l'Ultra, ou du moins à la longue distance (>60km). 

J'ai eu la chance d'avoir des conditions et des terrains très variés pour tester la chaussure. Sous la pluie, sous le soleil sur terrain sec, sur cailloux, en sous-bois, sur goudron même. Bref, de quoi la mettre au banc d'essai dans de nombreuses situation. Je ne vais pas vous le caché, j'ai vraiment été très séduit. Voici pourquoi : 

Pour tous les éléments techniques (poids, etc.) je vous invite à aller sur le site de salomon : https://www.salomon.com/fr-fr/shop-emea/product/ultra-pro.html#848=4131

En préambule, je voulais vous donner une petite information qui d'emblée donne le ton : Jamil Coury et Courtney Dauwalter, deux membres du team Salomon USA, ont couru avec cette chaussure durant le Tahoe 200 miles, une course de 320km aux USA. Ils n'ont pas changé de chaussure durant toute l'épreuve et ont été très satisfaits de celles-ci. C'est dire...

Le premier point, qui est crucial pour une chaussure destiné à la longue distance, le confort global : c'est une chaussure dans laquelle on se sent bien. Contrairement à certains modèles chez Salomon, la chaussure n'est pas trop étroite, le pied y est à son aise. Vraiment appréciable. On sent que l'on peut courir des kilomètres sans contrainte de ce point de vue.
Dans la lignée, c'est aussi une chaussure qui protège. Le mesh est renforcé, la semelle est vraiment conçu de sorte que l'on ne sent pas les cailloux ou autres racines. Vraiment bien sur ce point. Forcément, le confort et la protection du pied donne une chaussure pas très légère, mais ça reste tout à fait correct. J'ai le modèle en 43 1/3 et la chaussure pèse environ 305g. Très correct et vraiment pas gênant comme vous le verrez.

Le second point que j'apprécie vraiment : les sensations de course et le dynamisme de la chaussure. Malgré que ce soit une chaussure faite plutôt pour la longue distance, Salomon y a intégré la technologie "energy save" qui permet d'avoir un effet rebond vraiment agréable et surtout très appréciable après plusieurs heures de course. C'est une chaussure qui reste dynamique et avec laquelle on prend plaisir à courir. C'est souvent le reproche que l'on peut faire aux chaussures d'ultra, qui sont certes confortable, avec de l'amortie, mais avec lesquelles on ne peut pas trop relancer. Ici ce n'est vraiment pas le cas et c'est vraiment un point positif. Le drop de 8mm reste assez important mais ne dérange pas trop pour une foulée dynamique. La semelle, comme le modèle Sense Ultra S/Lab est conçue justement pour garder une foulée dynamique malgré la fatigue. J'aime beaucoup.

Concernant l'accroche, il y a comme sur toutes les chaussures Salomon la technologie contragrip. Elle a fait ses preuves, mais je dois dire que ce n'est pas le point fort de cette chaussure. Correct, mais sans plus. Sur terrain très gras, vous pourrez glisser. 

Pour finir avec un dernier point que j'aime beaucoup : le maintien du pied et la précision de l'appui. C'est une qualité de beaucoup de chaussures Salomon, je trouve. Ici, cela ne manque pas à l'appel. En descente, sur terrain technique, c'est un régal. L'appui est très précis et ne bouge pas, on peut vraiment s'amuser avec de top sensations. Je vous disais que le pied a la place nécessaire, mais en même temps il est très bien maintenu. Je pense que cela est du à un système de maintien assez intéressant qui mixte le système Quicklace bien connu, et des ailettes extérieures qui s'adaptent au pied. Vraiment bien conçu.


En conclusion, je ne peux que conseiller cette chaussure qui est dans la droite ligne du modèle S/Lab. Ce modèle est un peu moins cher, et vaut vraiment vraiment le coup !

PS : j'ai également réalisé un test vidéo disponible sur ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=gPykVfv66YY

Pour qui ?

https://www.youtube.com/watch?v=gPykVfv66YY Lien de ma vidéo de test, pour ceux qui préfère

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire