Avis Salomon Sense ride 5 2024

8 avis Salomon Sense ride 5.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7/10
Prorider74

Une évolution plus que décevante

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,81m | 70kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : 250km tout type de temps, massifs calcaire grenoblois

Points forts

Confort, quicklace

Points faibles

Grip innexistant

Profil : Je courrai pas mal (ut4m 40, challenge 80 ...) puis plus du tout (coucou le vtt enduro). J'ai depuis des années des salomon. C'est une des seules marques qui fit bien mon pied alors je ne pose pas trop de questions. A la sortie de la sense ride j'ai directement adoré cette chaussure. Confort parfait, légère, pas sur-cramponnée et donc bien adaptée au distances courtes d’entraînement. Un grip de fou, un longévité modéré (rip les mesh), et un amorti dans la moyenne.

Quand il a fallut changer de la 1, j'ai repris une 1 en promo, puis une 2, puis une 3 et toujours une chaussure aussi adaptée à ma pratique, petit passage à vide (coucou le vélo) et me voici à devoir racheter une paire, il n'y a plus que des 5, et même si visuellement en ligne on sent que ça a changé un peu , j'y vais. Me voici donc avec une sense ride 5 et les changements sont majeurs


Tout d'abord la chaussure à clairement été modifié sur l'amorti. Fini la chaussure un peu ras du sol, y'a de la semelle, y'a de l'amorti, on dirait un mix chelou avec une Hoka. Mais en glissant le pied dedans c'est toujours aussi confort. Le fit a pas changé, l'amorti se sent bien (bon après on a toujours l'impression de rentrer dans un chausson sur amortisseur dans une pompe neuve). Bref à première vue c'est tout bon. Le quicklace est toujours la (j'aime toujours autant) et le cramponage bien que changé dans sa forme semble comparable.


Premières sorties, reprises après plus d'un an de pause, les sensations sont bonnes, la dynamique aussi, seules les jambes ne sont pas la mais ce n'est pas ça qu'on test. Bref la chaussure sur une bastille grenobloise est tout a fait bonne, rien à redire. Quelques runs espacés dans le temps font confirmer cette impression, bien qu'il y ai quelques impression bizarre sur du grip, c'est peut-être juste moi qui ne sait plus courir.


Cette automne reprise de l’entraînement un peu plus poussé et la c'est plus la même. La dynamique de la chaussure est toujours bonne, mais même sur le sec je commence à me prendre des pertes d'adhérence en montée. C'est bizarre je me dis, d'autant qu'en descente pas de soucis notable. La chaussure n'a même pas 150 km donc normalement tout vas bien.

Arrive une sortie fractionnée un jour un peu humide. L'enfer. Dès que je dois accélérer je glisse sur chaque appuis, l'impression d'être sur un tapis de boue mais non je suis sur du dur, du gravier ou du petits cailloux incrusté dans le béton de ville. Rien d'extraordinaire je cours là tout le temps, jamais je n'ai eu de soucis. Là j'ai faillit me mettre par terre plusieurs fois !

Bon clairement il commence à y avoir un problème. Runs suivants en montée, avec bâtons ! même chose ! Dès que ce n'est plus de la terre c'est patinoire. A tel point que j'en viens à changer tout mes appuis habituels pour retrouver du grip, changer le positionnement du pied pour poser toute la semelle et maximiser le grip. En descente ça commence aussi à se dégrader. Le plus bizarre c'est que les crampons ne sont clairement pas entamés. Ce n'est pas comme si la semelle était morte en 150 bornes, c'est vraiment le grip qui est inexistant.


Alors je fait peut-être une fixette sur le grip, peut-être que je fantasmait celles d'avant. J'ai remis la 3 que j'ai en backup (elle est morte mais ça peut servir) , je suis scotché au sol avec, c'est trop bien, il y a un monde d'écart et ma sense ride 3 elle à 1000 bornes elle est dead en dessous. Test en mag sense ride 5 vs genesis, les grips ont tellement rien à voir !


Bref entre le changement d'amorti et le grip qui n'existe pas, première fois que je ne recommanderai plus la sense ride. A voir les prochaine version mais c'est dommage c'était une pompe de trail accessible (alors que la slab Genesis qui me vas nickel c'est pas le même tarif ...). Une pompe valable que sur le sec pas trop lisse c'est un peu limitant.




Note : j'ai croisé quelques avis, ça se rejoint, après 100 bornes plus rien dès que c'est un tant soit peu humide.

Pour qui ?

Et bien je ne trouve plus, ce n'est pas une bonne chaussure de plat et ce n'est plus une bonne chaussure polyvalente

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire