Avis Salomon S/Lab Xa Alpine 2020

1 avis Salomon S/Lab Xa Alpine.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Imperméable dedans comme dehors

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,80m | 78kg | Expert | Aigueblanche
Acheté : 140€ d'occasion
Conditions du test : toute condition et tout terrain

Points forts

Son imperméabilité et sa souplesse

Points faibles

La durée de vie de la semelle et son manque de réspirabilité.

Lors de la préparation d'un trek de traversé des Alpes en 2020 je recherchais une paire de chaussure légère, durable et imperméable pour m'accompagner sur ce périple de plus de 500km et 25000 K de D+. Traileur depuis déjà 10 ans je ne suis pas adepte de chaussure de montagne rigide avec lesquels je ne suis pas à l'aise du tout. 

Je recherchais donc un chaussure de gamme Trail à tige haute notamment chez Salomon ma marque de prédilection dans le trail.

La Xa Alpine semblait donc répondre a tout mes critères de sélection.

Première prise en main.

L'insertion du pied dans le chaussant est très aisé et le système de laçage rapide (Quicklace) Salomon permet un serrage rapide et efficace. La guêtre quand à elle se ferme avec un système de fermeture éclaire facile a fermé puisque la guêtre est assez élastique.

Pendant les randonnées.

Pendant la randonnée  aucune douleur ne se fait ressentir et le pied est confortablement maintenu en place. L'avant de la chaussure est également bien pensé puisqu'un pare-pierre assez généreux est bien présent et le matériau du mesh à cet endroit offre une résistance supérieure aux autres modèle de trail basique.  La guêtre quand à elle semble bien protéger de l'humidité notamment le matin avec la rosée, aucune goute d'eau ne passe.

Le problème concerne plus le manque de réspirablité de la guêtre. Effectivement en pleine été avec la chaleur, après une journée de marche et bien les pieds commencent à macérer gentiment. Et après un mois de randonnée et bien l'odeur se fait sentir et je peux vous assurer que ce n'est pas très agréable. 

Il m'a donc fallut ouvrir les guêtres tout les journée de marche et cela n'est pas très pratique, ni très esthétique.

La semelle Contagrip est un réel plaisir dans les sous-bois humides voire boueux et joue son rôle à la perfection. En montée, en descente ou sur le plat, les nombreux crampons espacés assurent une parfaite sécurité et minimisent le risquent de glissade. Mais sur leur durée de vie c'est encore une fois assez limite et après les 500km et 25000m de D+ La semelle était complètement morte, à jeter. Dommage parce que l'aspect générale de la chaussure était encore bon.

Pour résumer !

La XA Alpine est une bonne chaussure de trail pour tout type de terrain. Son utilisation en grande randonnée est tout à fait jouable mais son manque de réspirabilité n'en fait pas une bonne chaussure estivale mais plutôt pour des randonnées d'inter-saison ou de milieu frais pour ne pas trop souffrir de la chaleur. 

Pour qui ?

Les randonneurs qui viennent du trail. Pour des rands à la journée mais méfiez vous sur les long trek je pense qu'elles ne sont pas adaptées.
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire