Avis Salomon S/Lab ultra 10 2023

Déposez votre test matos.
Mksim

Très moyen

Profil du testeur : 35 ans | 1,73m | 65kg | Lyon
Acheté : 180€

Points forts

Fit
Matériau mesh/tissu
Systeme de serrage frontal

Points faibles

tenue des gourdes
les poches, toutes
le prix pour le resultat final

Tout le matériel que j'évalue est fait en rapport de ma pratique : un amateur +. Je ne suis pas sportif professionnel, donc certaines qualités, ou points spécifiques d'un matériel n'ont aucun intérêt pour moi parfois. C'est donc dans ce contexte qu'il faut lire mes tests : un sportif amateur.

Pour vous donner un ordre d'idée, voici mon volume d'entrainement actuel :

Course à pied / Trail : 1000 km/an. Performances : 40mn au 10km, 1h30 au semi-marathon, 2h à 2h15 sur un trail.

Vélo : 3k à 5k km/an. Sorties de 50 à 180km. FTP à 4W/kg.

Cela pour vous aider à remettre au maximum le matériel évalué dans son contexte d'utilisation.


Salut les trailers ! 

Aujourd'hui, on se retrouve pour un test matos, et attention, on s'attaque à une véritable légende, un produit qui fait rêver pas mal de monde : le gilet Salomon S/Lab Ultra 10.

Quand on entend "S/Lab", on pense tout de suite au top du top, à la Formule 1 du trail. Et ce gilet, sur le papier, c'est la promesse d'un compagnon parfait pour les longues distances. Alors, je l'ai commandé, je l'ai testé sur toutes les coutures, depuis 2 ans maintenant, et autant vous le dire tout de suite : mon avis est... compliqué. C'est une histoire d'amour et de haine, et je vais tout vous expliquer.


La première fois que j'ai enfilé ce gilet, j'ai compris. J'ai compris pourquoi Salomon a cette réputation. C'est simple, on ne le sent pas. Le fit est absolument dingue, c'est une véritable deuxième peau. Les matériaux sont incroyablement légers, doux, respirants. Ça épouse parfaitement le buste, il n'y a aucun point de friction, aucune gêne. En courant, ça ne bouge pas d'un millimètre, on oublie littéralement qu'on le porte. Sur une sortie courte et rapide d'une heure ou deux, où on veut juste de l'hydratation et du confort, c'est sans doute le meilleur gilet que j'aie jamais essayé. On est dans l'excellence absolue.... 

SAUF que :

Ce gilet s'appelle "Ultra 10". On l'achète pour partir longtemps (potentiellement), pour emporter du matériel, pour se ravitailler en courant. Et pour avoir ce qui se fait de mieux. Et c'est là, les amis, que le rêve se brise. C'est là que j'ai découvert des défauts qui, honnêtement, sont impardonnables pour un produit à ce prix.

Le premier gros, énorme point noir : les flasques. Au début du run, pleines, tout va bien. Mais dès qu'on boit et qu'elles se vident à moitié, c'est le drame. Elles s'affaissent complètement au fond de leurs poches, elles ne tiennent absolument pas en place. Pour boire, il faut s'arrêter, galérer pour aller la chercher au fond, la remonter... c'est une vraie prise de tête. En plein effort, c'est juste pas possible. On perd un temps fou, on s'énerve. Pour un gilet "Ultra", ne pas pouvoir s'hydrater correctement en mouvement, c'est un carton rouge direct.

Et puis, le deuxième : les poches. Les gars, je ne sais pas à quoi pensaient les designers. J'ai l'impression qu'ils n'ont jamais essayé de ranger quoi que ce soit dedans. La plupart des poches sont trop petites. Mon téléphone ? N'y pensez même pas, il ne rentre dans aucune poche sécurisée. J'ai essayé de mettre mes gels dans les poches latérales : elles sont si peu profondes et lâches que j'en ai perdu un en pleine descente. Et je ne vous parle même pas d'y mettre des clés ou un papier important : la plupart des poches ne sont pas assez sécurisées, rien ne ferme vraiment, on a constamment peur de semer son matériel. C'est incompréhensible. On a un gilet de 10 litres, mais on peine à ranger les essentiels de manière pratique et sûre. La seule poche bien, c'est la petite pour clé de voiture... ca fait pas lourd !

Voilà toute la frustration de ce Salomon S/Lab Ultra 10. On est face à un produit schizophrène. Il a le meilleur fit du monde, mais une ergonomie désastreuse sur ses fonctions de base. Il est parfait pour briller sur un petit trail technique de 20 km (si les flasques qui tombent ne vous gênent pas... mais ca dure pas longtemps lol). L'impression finale est celle d'un produit magnifique, mais qui n'a pas été testé sur le terrain dans de vraies conditions.

Je ne l'ai utilisé que sur des distances de 20 a 40km, je n'aurai clairement pas fait plus avec.

Même les flasques sont moyennes : le bouchon est dur a enlever, les tetines sont moyennes, pas verrouillables (mon frère en a perdu une en courant, incompréhensible...). Salomon ne vend pas non plus de remplacement a l'unité, super, même decathlon le fait...


Du coup, pour mon prochain, ce sera clairement une autre marque, plus vraiment confiance dans Salomon...


Rapport qualité/prix : 1.5/5

Note technique pure : 3/5

Je considère toujours ces 2 approches : tout d'abord, excluons le prix, regardons simplement : est-ce que ce matos est bon ? Est-ce qu'il est agréable à utiliser, performant, fiable. Ou dit autrement : si je dois partir dans un mini trip minimaliste, est-ce que je le prends ? Si la réponse est oui, c'est de bonne qualité :-) Ensuite, tout le monde n'a pas un budget extensible, et c'est normal. C'est pour cela que j'aime aussi indiquer une notation de rapport qualité/prix. Ça permet, je l'espère, à tous les profils de s'y retrouver : tu veux le meilleur ? Tu regardes uniquement la note technique. Tu veux simplement quelque chose de normal, tu es débutant, ou l'utilise rarement ? Alors sûrement que le rapport qualité-prix est plus important pour toi :-).

J'espère que cette revue a été utile :-) je ne suis pas un pro, j'essaie de faire au mieux ! Profitez bien, et bonne rando / course / sortie !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire