Avis Mizuno Daichi 2017

6 avis Mizuno Daichi.

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Note moyenne : 7,7/10
sintzu

Légèreté, dynamisme, accroche

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,78m | 73kg | Avancé | Pompey
Acheté : 60€ en ligne
Conditions du test : Soleil, pluie, neige, boue, terrain sec, cailloux, sous bois

Points forts

Légèreté
Dynamisme
Accroche
Résistance

Points faibles

Boue
Pare pierre

Coureur sur route depuis 20 ans et traileur depuis 1 an, je cherchais des chaussures de trail polyvalentes.

Ayant commencé la pratique du trail avec des chaussures "traditionnelles", je me suis vite rendu compte de la nécessité d'investir dans des souliers adaptés après avoir troué des Mizuno Rider 19 neuves dès la première sortie.... :(

Pour l'orientation du choix, je commence par présenter la bête : pieds plats, carrés, larges et cheville fine. Autant dire, le top de la facilité pour se chausser...... Bref, une galère digne du chemin de croix dès que je dois acheter une paire de chaussures!

Concernant ma largeur de pieds, après essais, j'avais le choix entre Asics, Altra, Mizuno et un modèle Brooks. Pas fan du zéro drop, déçu par la qualité haut de gamme Asics sur route, je me suis laissé tenter par Mizuno dont j'étais déjà très satisfait sur route.

L'étau s'est donc resserré entre 3 modèles : Mujin 3, Hayatte 3 et Daichi..... Après essai et échanges avec des utilisateurs, mon choix s'est finalement porté sur la Daichi qui est le juste compromis entre les 3 notamment concernant le poids et l'amorti.

La première impression quand vous les enfilez est le confort! On est presque dans des chaussons. L'ajustement des lacets est traditionnel et le laçage marathon vous permet un maintien parfait du pied et du talon.

Premières foulées, une légère sensation de semelles qui tapent (normal j'avais des Rider et Glycerin sur route) mais qui se fait vite oublier après les 2-3 premiers km. Ce qui m'a agréablement surpris dès le départ : légèreté et dynamisme de la chaussure. On a tout de suite envie d'accélérer mais calmons nous, la route est encore longue ;)

Pour ma première sortie, le temps était sec avec alternance de bitume, sous bois et terre assez ferme. La chaussure a dans ces conditions une accroche parfaite, une stabilité excellente et s'avère très précises dans les appuis.

Pour la deuxième sortie, j'ai pu tester la bonne pluie et le terrain gras qui va avec. Bon, ils ont beau vous matraquer de marketing avec leur semelle Michelin, ça ne vous évite pas de vite patiner et galérer là où vos bonnes Speedcross arrachent les mottes...... Concrètement, les Daichi s’accommodent aisément d'un peu de boue, mais dès que les km s'enchaînent cela se complique très vite et j'ai du m'arrêter deux trois fois pour les débourrer....En revanche, elles tiennent relativement bien sur pavés ou roches humides, là ou mes Cascadia 12 me transforment en Candeloro.

Pour les quelques sorties suivantes, j'ai eu la chance de pouvoir aller taper dans le dur à La Réunion où le mot trail prend tout son sens ;) Et là, je me suis régalé, elles ont dévoré bitume, terre, bois, roches volcaniques, caillasses sans broncher : stabilité, précision, amorti et résistance!!!! Seuls les pare-pierre se sont légèrement décollés au bout sans altérer en rien l'état des chaussures ni gêner la course. Après 100-150km de maltraitance en tout genre, ni la semelle ni le mesh n'ont accusé un signe de faiblesse ou usure.

En ce qui concerne le confort, pour l'instant le max que j'ai fait d'une traite est de 30km pour 1500D+ sans inconfort, douleur ou ampoule. La seule limite pour continuer plus loin a été ma condition physique.

C'est bien simple, ce sont devenues mes chaussures de trail de prédilection que j'utilise même parfois sur route.Je n'utilise mes Speedcross que pour les conditions neigeuses ou bien boueuses et mes Cascadia 12 pour les sorties pépères de récup. Et comme les soldes m'ont fait de l'oeil, j'en ai racheté une paire pour la suite ;)

Seule son accroche sur boue lui fait manquer la qualification parfaite. Apparemment les Mujin 3 accrochent mieux dans ces conditions, mais sont plus lourdes, un poil moins dynamique et s'adressent à des coureurs plus lourds pour en tirer le meilleur parti.


Pour qui ?

Traileur -75kg

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