Avis Kailas Fuga Yao Speed Power Grip

Avis Kailas Fuga Yao Speed Power Grip 2025

Déposez votre test matos.
brenus01

Tout est dans le nom

Profil du testeur : 42 ans | 1,76m | 70kg | Avancé | Chassagny
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Tout terrain, toute météo.

Points forts

Amorti
Réactivité
Accroche sur sol humide
Polyvalence

Points faibles

L'eau a du mal à sortir du mèche en TPU.
Accroche dans la boue, ce qui est. Normal avec des petits crampons. Mais la gomme vibram fait toujours des merveilles, même sur des sols un peu glissants/ mouillés.
Les lacets ont tendance à se défaire facilement. Le double nœud est conseillé. Dommage que kailas n'est pas mis son système habituel.

Plaque carbone 

Mousse supercritique en Pebax

Semelle vibram

Crampons de 1,5 MM

Drop de 10

Mais pourquoi un coureur moyen comme moi va donc prendre cette paire de chaussures qui semble hyper spécifique et destiné à la vitesse sur des chemins roulants ?

Justement parce que je cherchais des chaussures polyvalentes avec à la fois une très bonne accroche sur chemin et sur route mais me permettant également un bon amorti et en gardant un peu de dynamisme. Ce sont donc devenus mes chaussures pour aller au travail en courant. Tout en étant en confiance sur la croche et en pouvant mettre de l'allure si besoin.

Donc la semelle vibram avec les petits crampons me semblait parfait. Le reste, c'est un plus. J'ai déjà l'habitude des plaques carbone avec semelle Pebax sur mes chaussures de route (Pula deviate Nitro). On peut toujours débattre de leur utilité sur des moyennes à faible. Personnellement je trouve que ça apporte du confort et de l'économie pour enchaîner. 

Revenons à ses chaussures. Déjà le packaging est super, les chaussures sont livrés avec un sac de transport étanche, des embouts en plastique pour les protéger et une deuxième paire de lacets. 

Le mèche étant TPU transparent, ce qui est un peu étrange en premier abord. J'avoue que ça m'a fait bizarre de voir mes chaussettes à travers le mèche de la chaussure. Il semble un peu dur. Mais à l'usage il est très agréable et respirant (tester pendant la canicule cet été).

Cependant, il ne laisse pas passer beaucoup l'humidité. Donc si vous avez le malheur de marcher dans une flaque ou de traverser une rivière, les pieds vont baigner un petit moment. 

Le fit est plutôt serré. On est très bien maintenu au niveau du talon et la chaussure bien que légère est taillé pour la vitesse et bien protégée. 

La mousse plus la plaque apportent également une très grande protection dans les cailloux. Mais peut s'avérer un peu rigide dans les parties très techniques. 

La semelle vibram, réponds quant à elle complètement à mes attentes. La gomme et le dessin des crampons permettent une très bonne accroche sur de très nombreux terrains, même glissant. Il n'y a vraiment que la boue qui lui résiste car les crampons sont trop petits.

Quand on arrive sur des parties très roulante, notamment sur route, et que l'on veut donner un peu de rythme, on ne sent pas des chaussures qui peut être un peu pataud comme ça peut être le cas avec des chaussures de trail traditionnel.

Après plus de 300 km les chaussures n'ont pas bougé.

Ce sont des super chaussures pour mon utilisation, mais également pour ce dont elles sont faites, les trails rapides. 

J'enlève un point à la notation, car le prix affiché sur le site plus de 200€ sera rédhibitoire pour beaucoup de monde. Heureusement j'ai réussi à les avoir un prix abordable.

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent courir vite sur les sentiers. Mais également ce comme moi qui veulent une chaussure avec un bon amorti, mais en gardant une bonne réactivité pour s'adapter à toutes les terrains et toutes les séances.
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire