Avis Hoka One One Torrent 2 2020

2 avis Hoka One One Torrent 2.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10

Pas mal, mais...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,70m | 65kg | Expert | Servoz
Acheté : 129€ en ligne
Conditions du test : Soleil, un peu de pluie, sur un sentier terreux puis caillouteux

Points forts

Confort, amorti, maintien

Points faibles

Semelle trop rigide

Présentation :

Après avoir remisé une énième paire de chaussures, puis sorti celles qui attendaient (Salomon Slab Sense 7) qui m'ont un peu déçues par rapport aux versions antérieures, et ayant bénéficié d'un prêt de Hoka One One Rehi que j'ai trouvé (presque) parfaites, je me suis dit : pourquoi ne pas retenter avec Hoka One One ?

J'avais déjà eu les SpeedGoat, mais préférant un peu plus de ressenti sous le pied, je me suis dit que la Torrent 2 pourrait faire l'affaire.

Allez hop, je connais ma pointure pour cette marque, la commande est passée !


Découverte :

Quelques jours plus tard, je récupère mon colis en magasin, un peu pressé de tester ces chaussures.

Sur les SpeedGoat, je n'aime pas trop la semelle légèrement incurvée qui invite à un déroulé talon-pointe, demandant de forcer un peu la chaussure pour une attaque médio-pied.

Problème qui devrait être résolu pour moi par la Torrent 2 qui a une semelle un peu plus plate, laissant plus de liberté à la foulée choisie par le coureur.

Poids contenu, chaussure pas trop imposante en largeur (chose à laquelle je suis sensible, car j'aime bien poser le pied entre des racines ou des pierres), lacets légèrement stretch, languette ok également (que je n'avais pas aimé sur la SpeedGoat, modifiée sur les versions suivantes).

J'enfile les chaussures, et hop, c'est parti !


Utilisation :

Direction un chemin assez classique au départ de Chamonix, parfois raide, parfois roulant, un peu de bitume au départ, et la suite sera un sentier de terre humide (la pluie s'annonce) et de cailloux mouillés.

La sensation à plat est plutôt agréable. Je sens moins le sol qu'avec mes autres chaussures (toutes des minimalistes à semelle peu épaisse), mais un peu quand même.

La mousse reste dynamique, un peu raide pour un début, mais un bon renvoi d'énergie en accélérant un peu.

Globalement, je ne suis pas surpris, ni emballé plus que ça...

Le chemin monte, la pluie fait son apparition : ça ne bouge pas sur les passages en terre mouillée, même quand c'est bien raide, et l'accroche est plutôt dans la bonne moyenne sur la roche mouillée.

Il y aura juste une petite zipette en posant le pied sur une dalle mouillée en descendant, mais rien d'extraordinaire, et quand c'est mouillé, je sais que j'ai la paire dédiée pour tenir partout (Salomon Slab Speed).

Sur les parties roulantes, la chaussure est bien dynamique, je ne sens pas assez le terrain à mon goût mais ça reste à peu près dans ma fourchette "ok", donc je poursuis le test pour affiner.

Ce sont vraiment les parties très raides pour lesquelles je trouve que la chaussure devient exigeante. Je comprendrai pourquoi une fois arrivé et en étudiant plus précisément la chaussure : la semelle est plutôt rigide. On ne peut pas amener le talon vers la pointe.

Cela permet une bonne assise du pied dans la chaussure, mais dans les parties très raides qui exigent d'être sur la pointe, et bien le pied doit forcer pour contraindre la chaussure à suivre le mouvement.

Pas catastrophique, mais pour moi qui apprécie avoir des chaussures très souples (comme les Inov8 Trail Talon 235), je n'y trouve pas mon compte.


Bilan :

Test court finalement, mais j'ai l'habitude d'avoir des chaussures différentes sous les pieds, des minimalistes, des plus habituelles, des souples, des plus raides, et ce qui m'a incité à retourner vers Hoka One One sont les Rehi de la marque qui combinent amorti, ressenti du terrain et souplesse de la semelle.

J'espérais retrouver sur la Torrent 2 un peu de la Rehi (le coincement de cailloux dans la semelle en moins), tout en étant conscient que la semelle prend 5mm d'épaisseur en plus.

Et bien perdu ! C'est une bonne chaussure, que je pourrais conseiller aux débutants comme aux coureurs plus avancés, tant que le terrain n'est pas trop raide. 

Elle sera ok pour de l'attaque talon ou medio, mais pour une attaque de la pointe, le manque de souplesse de la semelle se fait sentir, et est pour moi rédhibitoire.

Au final, la paire sera renvoyée, et je retourne à la recherche de ma nouvelle paire de chaussures préférées (Asics Gel Fujitrabuco Sky et Nike Terra Kiger 6 sont dans le viseur).

Pour qui ?

Pour tous les coureurs hors sentiers qui ont un terrain de jeu pas trop raide
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire