Avis Hoka One One Speedgoat 2018

28 avis Hoka One One Speedgoat.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,6/10
Lolonene83

La chaussure qui m'a fait courir de nouveau !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 57 ans | 1,71m | 78kg | Avancé | Solliès-Pont
Acheté : 135€ en magasin
Conditions du test : Tous temps, mais de préférence sans pluie, terrains secs et rocailleux du Var, chemins humides et glissants dans les montagnes du Val d'Aoste ou autres, pistes forestières de l'arrière pays Varois.

Points forts

Maintien du pied en latéral et longitudinal. Amorti "guérisseur" de mes douleurs aux genoux. Look si particulier. Drop faible de 5mm qui convient bien à ma façon de courir plutôt avant du pied. Résistance à l'abrasion des pare-pierres. Confort des avant-pieds larges.

Points faibles

Usure assez rapide de la semelle extérieure. A moduler peut être avec les terrains très abrasifs que je fréquente dans le Var. Prix ?

Sujet, comme sûrement bon nombre d'entre vous, à diverses douleurs dues à la course à pieds, j'ai dû m'arrêter de courir de nombreux mois. 

Ma pratique de course est essentiellement variable selon la météo, mes humeurs et mon terrain de jeu. Aussi bien le petit footing, sur route ou en bord de mer, le décrassage le matin en vacances et en Famille que le parcours rocailleux pour suivre mon ultra-trailer de Fils dans les reliefs derrière chez nous ou en montagne. Les distances parcourues par sortie varient de 10 à 25 km avec ou sans dénivelé.

Contraint, quelques temps, à l'arrêt de la pratique par des douleurs chroniques aux deux genoux, dans le dos. Ma Famille m'a offert ces chaussures dans l'espoir que cette semelle si particulière soit la solution.

Très vite, après une reprise timide sur des pistes faciles, j'ai trouvé des sensations agréables de confort et de filtration des chocs. Le changement des chaussures à été accompagné par une modification de ma foulée suite aux conseils d'un Osthéo. Foulée plus courte et poser du pied plutôt sur la partie avant. La faible différence de hauteur entre la pointe et le talon (drop) de cette chaussure m'a bien aidé en cela.

Progressivement, j'ai augmenté la durée des parcours comme la diversité des terrains sans ressentir mes douleurs. 

Depuis maintenant 320 km avec ces chaussures, je suis bien. A tel point que l'année d'après, conquis par la marque, j'ai acheté le modèle ELEVON pour pratiquer sur les chemins faciles et la route. Cela m'a aussi permis de ressortir mes Nike PEGASUS pour alterner encore. J'économise ainsi les crampons qui ont tout de même une fâcheuse tendance à s'amenuiser rapidement.

Malgré l'usure un peu rapide de ses reliefs, la chaussure conserve une étonnante capacité d'accroche sur les rochers humides. Bien sûr, la terre et les herbes mouillées qui ne posaient aucun problème au début deviennent un terrain de jeu "surprenant" les kilomètres passant ! Mais il faut voir le bon coté des choses, cela permet de travailler la glisse !!!

Les chaussures protègent bien des contacts latéraux avec les pierres que l'on rencontre partout sur les chemins du sud de la France. Malgré les nombreux frottements, les protections latérales tiennent et ne se déchirent pas du tout.

Côté confort et tenue, rien n'a changé. La chaussure est toujours aussi accueillante. J'ai l'avant du pied large, doigts de pieds en éventail, bientôt la retraite, et je suis à l'aise dans ces chaussures. Le laçage est facile, précis et offre une bonne tenue longitudinale du pied. Pas de glissade vers l'avant de la chaussure lors des freinages en descente. La tenue en dévers est bonne aussi malgré la hauteur de la semelle. 

En conclusion, malgré un look particulier, cette chaussure est très agréable, performante, même pour un coureur occasionnel de mon genre, et si, comme pour moi, elle peut vous permettre de repartir gambader dans les forêts, pistes et chemins, foncez et équipez-vous. Vous ne ferez sans doute pas les 600 ou 800 km prévus par les "normes" avant de changer de chaussures et le prix risque donc de vous faire réfléchir, mais vous aurez vraiment de bonnes montures pour (re)prendre du plaisir à courir. 

Pour qui ?

Tous les coureurs cherchant le confort d'une chaussure dotée d'un amorti réel. Aux coureurs, comme moi, victimes de la palette des douleurs articulaires ou tendineuses offertes en cadeau lors de la pratique de leur sport et pour qui cette chaussure peut être une solution.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire