Avis Brooks Cascadia 16 2021

5 avis Brooks Cascadia 16.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,2/10
Scorpi@n

Le confort tout terrain made in Brooks

Avis sélectionné
Profil du testeur : 60 ans | 1,56m | 58kg | Avancé
Acheté : 90€ en magasin
Conditions du test : Trail forêt par temps sec et mouillé (sol gras et glissant)

Points forts

Confort, Qualité, accroche, maintien

Points faibles

accroche sur terrain très technique, protection

Etant plutôt un habitué de la gamme La Sportiva où dans la famille trail j'ai régulièrement utilisé les Ultra Raptor, Akira, et Bushido j'ai eu l'opportunité d'acquérir avantageusement une paire de Brooks Cascadia 16 (donc millesime 2021).

J'avais entendu beaucoup de bien de ce modèle (et même de toute la ligné Cascadia) et je connais bien Brooks pour sa gamme route / chemin (Glycerin, Ghost) donc j'ai saisi l'occasion notamment pour mes trails ou sorties nature moins techniques  (forêt plutôt que montagne).


Fiche Technique 

  • Semelle intermédiaire DNA LOFT V2 : amorti, souplesse, confort et légèreté
  • Plaque de protection Ballistic Rock Shield intégrée : protège des débris
  • Rainures de flexibilité interne : adaptabilité
  • Tige perforée : respirabilité et drain de l'eau
  • Tissu résistant à l'abrasion : durabilité
  • Coque talonnière : stabilité
  • Système d'accroche pour les guêtres : praticité
  • Semelle extérieure TrailTack à crampons : adhérence, durabilité et accroche
  • Semelle intérieure amovible
  • Largeur D : medium
  • Drop : 8 mm

Au niveau poids on est sur du 300 gr en taille 41 donc nettement plus légère que les Ultra Raptor GTX (proche des 390 gr). Ce modèle existe aussi en version goretex pour 30 gr et 20 euros de plus.


Test

Lorsqu'on enfile une Brooks, généralement on a une impression de confort immédiat, et ces Cascadia ne dérogent pas à la règle. 

Dès la première sortie on se sent bien, pas de point de douleur, un bon compromis entre rigidité pour assurer le maintien du pied et souplesse pour le déroulé de la foulée. La maitrise de Brooks sur l'amortie de ses semelles (DNA Loft) n'est pas une légende et on peut enchainer les km sans problème avec ces chaussures aux pieds.

Les Cascadia sont des modèles très axés confort et amorti au détriment du dynamisme, donc ce n'est pas un modèle qu'on prendra pour taper un chrono mais plutôt pour faire de la distance en minimisant la fatigue.

Avec un drop de 8 mm on n'est pas sur du profil minimaliste mais sur un modèle moyen (en comparaison les Ultra Raptor sont à 12)  qui assure un bon ressenti du terrain (moins de gommage) mais en préservant le confort.

Le chaussant est plutôt généreux : plus que sur l'Ultra Raptor, et assez proche de l'Akira, ce qui évite l'effet de compression du pied tout en garantissant un bon maintien grâce à une structure semi rigide de la chaussure. Le talon est bien calé et le laçage permet d'obtenir un bon réglage entre maintien et mouvement du pied dans la chaussure.

Les lacets sont plutôt de qualité et je n'ai pas constaté de "desserrage" lors de mes sorties.

Je n'ai pas fait de grosses distances avec ces chaussures : trail en forêt (terrain sec, gras, glissant) sans gros dénivelé avec quelques passage de sol dur (pierres, calcaire) sur 15-20km mais pas d'inquiétude pour pouvoir adressé des grosses sorties type ultra trail.

La semelle est composée de gros crampons en chevron orienté vers l'avant ou l'arrière : ils ont l'air résistant (pas d'usure prononcée constaté après 200 km), l'accroche est bonne sur les différent terrains testés.


Si je compare ces Cascadia avec mes Ultra Raptor on est sur 2 paires assez différentes et complémentaires :

- les La Sportiva plutôt orientées montagne / sortie technique avec une structure plus rigide, plus de protection du pied et une meilleur accroche sur rocher, mais plus lourde.

- les Brooks plutôt orientées terrain roulant où leur souplesse (relative) et leur légèreté seront un plus pour enchainer les km en toute sécurité.


Conclusion 

Je ne regrette pas mon acquisition qui vient parfaitement compléter mon choix de chaussure en fonction du terrain et des conditions. Ces Cascadia se rapprochent un peu des Akira  sur la structure de la chaussure mais avec un peu plus de confort pour les Brooks.

Bref de très bonnes chaussures de trail, sécurisantes, confortables, solides et avec un bonne accroche.


Pour qui ?

Coureur recherchant une chaussure polyvalente et efficace

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire