Avis 361 Degrees Ortega 2 2017

4 avis 361 Degrees Ortega 2.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Une chaussure adaptée pour un programme spécifique !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | 1,75m | 60kg | Avancé | Lamoura
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Temps sec/pluvieux/humide ; route/chemin blanc/sentier de terre/racine/roche. Testées sur plusieurs sorties
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
361° - Ortega 2

Bonjour à tous,

J'ai été séléctionné par Outzer pour un programme de test privé sur la chaussure 361° - Ortega 2, je remercie donc énormément Outzer et 361° pour la confiance qu'ils m'ont témoignés et j'espère rédiger un test à la hauteur de leurs attentes.


Avec un poids de 300 grammes et un drop de 9mm, les chaussures sont taillées pour avoir les meilleures performances à un prix abordable : 120€ en ligne.


Ma Pratique : 


J'ai testé ces chaussures sur une dizaines de sorties au moins dont une en randonnée. J'ai pu aborder tous les types de terrains et météos ce qui me confère un large éventail des qualités et défauts des chaussures. 

J'ai couru principalement sur des distances courtes et des parcours vallonés comme montagneux.

D'après mon ressenti, la chaussure est idéale sur les terrains secs et peu techniques : chemins blancs / routes / sentiers terres sèches. L'amorti est parfait ce qui procure un confort idéal : on en oublierait presque que nous avons des chaussures aux pieds. Avec le drop de 9mm, la course sur l'avant du pied est d'autant plus facile surtout si vous débutez. Le rendement est donc parfait sur ces types de terrains avec un poids anecdotique.

En revanche, sur les terrains humides/mouillés et où racines et roches se multiplient, il vous faudra être très attentifs car la chaussure a à mon gout très peu d'accroche ce qui la rend presque dangereuse dans les descentes techniques, étroites et humides.

J'ai noté aussi quelques détails généraux sur la chaussure qui me semblent important.

Tout d'abord, la butée arrière n'est pas très souple et l'intérieur est couvert de mousse sous "textile en filet" ce qui rend l'enfilage de la chaussure complexe et désagréable avec la mousse qui a tendance à faire un bourlet derrière votre talon. Il vous faudra donc des pouces pleins de cornes afin de vous en servir comme chausse pied. Par contre une fois dedans, cette butée peu souple permet un maintien et un confort du pied incroyable. Mais j'ai bien peur que ce forçage abîme très rapidement la chaussure et la rende presque inutilisable sauf si vous aimez les bosses derrière les talons.

L'autre point est celui du laçage, le système est très bien mais les boucles où passent les lacets m'ont l'air assez fébrile et j'ai peur que dans le temps, surtout face à des bourrins, ces boucles s'abîment voir s'arrachent ce qui rendrait à nouveau la chaussure inutilisable.

Pour le look, il n'y en a qu'un de disponible ce qui est dommage mais je trouve qu'il est assez épuré et joli avec le 3 en éclair et qu'il peut convenir à tout le monde.


Points Forts :

Les chaussures sont parfaites pour les terrains peu techniques et secs, l'équilibre entre rendement et confort sera optimum.

Elles offrent une bonne stabilité et sont idéales pour les coureurs souhaitant courir sur l'avant du pied. 

Points Faibles : 

Des chaussures très peu polyvalentes qui se retrouvent limitées dans les terrains gras et humides et même dangereuses dans les descentes techniques avec des racines mouillés par exemple. 

Une butée arrière pas assez souple et un système de laçage surement fébrile qui dans le temps risquent de s'abîmer rapidement.

Mon conseil :

La marque 361° est en plein essor et propose de nombreux modèles de chaussures adaptés à toutes les pratiques. Les Ortega 2 sont à mon goût de très bonnes chaussures mais qui nécessitent d'être adaptées à un programme spécifique : c'est a dire, des parcours plats et des terrains secs. Je les conseillerais donc aux trailers courtes distances souhaitant des chaussures pour les terrains secs alliant efficacité et confort et pour tous les coureurs souhaitant modifier leurs courses pour une position sur l'avant du pied. De plus les chaussures ont un large choix de pointures et le prix est similaire aux autres marques.

J'explique donc mon 7/10 par un manque de polyvalence sur terrain humide et par un doute de la durabilité des chaussures dans le temps ( un doute qui s'est vérifié lors de la lecture d'un autre test privé).


Merci pour votre lecture et j'espère vous avoir aidé dans votre choix.

Bonne journée.

Pour qui ?

Aux trailers petites distances courant régulièrement sur terrain sec et peu technique
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Légère et un drop idéal pour la course sur l'avant du pied

Points faibles

Manque d'accroche et une butée arrière trop rigide.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire