Avis Millet Super Trident Gore-Tex 2020

5 avis Millet Super Trident Gore-Tex.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Aqwind

MILLET SUPER TRIDENT GTX, polyvalente sous le soleil mais catastrophique sous la pluie.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,83m | 85kg | Avancé | Annecy
Acheté : 190€ en magasin
Conditions du test : Terrain sec et technique, 5 jours Terrain boueux, pluie, 3 jours

Points forts

+ Laçage précis
+ Chaussure robuste
+ Une bonne imperméabilité
+ Adhérente sur terrain sec

Points faibles

- Mauvais comportement sur terrain humide
- Adhérence inexistante sur terrain humide
- manque de souplesse
- peu confortable
- un prix un peu élevé

Séjour pluvieux, séjour heureux ? C'est l'esprit motivé que je partais sous la pluie pour 3 jours de bivouac en chartreuse. L'occasion de découvrir le comportement de mes chaussures Millet Supert Trident GTX après les avoir longuement étudiées sur terrain sec et technique. Je dois aussi dire que c'était aussi l'heure de la dernière chance pour ces Millet, puisqu'elles m'avaient plutôt déçu jusqu'ici. Et sans vous dévoiler trop vite mon avis... J'allais à nouveau être bien déçu.


  • Mon choix ? 

J'ai choisi à l'origine cette Millet dans l'optique d'avoir une chaussure très polyvalente, en été comme en hiver en moyenne montagne. Sa tige Mid, son cuir hydrofuge associé à sa membrane Gore-tex en font une chaussure qui résiste bien à l'humidité, mais qui se montre suffisamment respirante en été. La Millet Super Trident GTX peut donc être considérée comme une chaussure d'approche, agréable en randonnée.

  • Adhérence : Précise en beau temps, zéro pointé sous la pluie

Jusqu'ici tout va bien, dans les terrains techniques et rocailleux, la Super Trident faisait rugir sa polyvalence en se montrant précise et très adhérente sur des rochers plats, mais lorsque la pluie s'invite à la fête, le chaussure se montre bien plus timide. Pourtant habitué à marcher en terrain boueux, impossible de tenir en pente raide sans l'aide des bâtons. Absolument aucune adhérence sur terrain plat non plus dès que la semelle est boueuse et humide. Optimiste, n'ayant été que rarement déçu par les semelles vibram, je n'éprouvais aucun plaisir ce jour.

  • Imperméabilité : Un choix de membrane intelligent

Côté imperméabilité en revanche, je dois dire que j'ai été séduit, après 3 jours de pluies et quelques cours d'eau traversés, j'ai rarement eu les chaussettes humides. Malgré une température aux alentours de 2 degrés, je n'ai jamais eu froid aux pieds non plus. Par temps sec et chaud j'ai eu quelques échauffements après de longues marches de 10-12h, mais les chaussures sont dans l'ensemble plutôt respirante pour des chaussures dotées d'une membrane gore-tex.


  • Confort : Un pied bien maintenu, moins libre en pente raide.

La Super Trident se présente comme une chaussure d'approche, et sur ce point, le laçage jusqu'à la pointe du pied, permet un maintien du pied précis, qui se montre confortable dans des courses peu engagées. La tige Mid permet un bon maintien du pied tout en étant moins encombrante qu'une tige haute. En revanche en randonnée, le maintien du pied est à mon goût trop fort, ayant un pied plutôt large, j'ai desserré le pied pour être plus à l'aise mais lorsque la pente se fait raide on se retrouve avec beaucoup de frottement à l'arrière du pied, et la manque de souplesse de la chaussure se fait ressentir. Pour une chaussure qui se dit comme polyvalente, je trouve justement que l'utilisation ici est très stricte puisque le manque de souplesse bride totalement l'idée pourtant bienvenue d'un laçage très libre.


  • Solidité, durabilité : une protection correcte

J'utilise la super trident depuis environ 20 jours de randonnées, pour quelques centaines de km, je n'ai pas eu pour l'instant d'usure anormale. La protection est correcte ayant buté quelques fois sur des obstacles le pare pied fait son effet. Elle est également équipée d'une colerette au talon qui vient recouvrir l'intérieur de la chaussure et évite que des petits gravillons viennent s'installer dans le chausson et gêner le confort.


CONCLUSION

J'ai été dans l'ensemble déçu de cette Millet Super Trident GTX, habitué et souvent content de la marque, cette chaussure n'est pas fidèle à leur réputation. 
Bien qu'elle soit solide, robuste, technique et fiable sur terrain sec, elle perd absolument tous ses atouts lorsque la pluie s'invite à la fête : aucune adhérence, peu de stabilité... seule lueur d'espoir dans la grisaille, son imperméabilité qui est satisfaisante.
Achetées au prix de 190€ (trouvable moins cher désormais en soldes), je n'en ai pas eu pour mon argent et je trouve le produit un peu cher pour son utilisation. 

Je les avais pourtant essayé en magasin sur différents types de terrains pour conforter mon choix, mais l'utilisation sur le long terme s'est révélée bien différente.

Si votre pratique est uniquement par beau temps, sur des terrains peu engagés, la chaussure peut vous convenir. En revanche si vous avez le pied large, que vous êtes habitué à des chaussures type "trail", que votre pratique est engagée, ou que vous pratiquez des treks sur plusieurs jours sans être maître de la météo, je vous déconseille les Millet Super Trident GTX.

Pour qui ?

Randonneurs occasionnels, qui ne pratiquent que lorsque le temps est clément.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire