Avis La Sportiva TX 4 Mid GTX 2020

2 avis La Sportiva TX 4 Mid GTX.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Trunet

L’enfant prodige de chez LA SPORTIVA.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | m | Expert | Labenne
Acheté : 195€ en ligne
Conditions du test : Alpinisme (course d'aretes) / Marche d'approche / Randonnée

Points forts

Acroche / Confort

Points faibles

Prix

LA SPORTIVA - TX4 Mid GTX


Il arrive de temps en temps avec le matériel Outdoor que l’on tombe sur un produit qui nous convienne parfaitement. Notre choucou.

Alors évidement souvent c’est que le produit est particulièrement qualitatif, mais aussi qu’il convient juste parfaitement à notre morphologie et/ou à notre pratique.

C’est typiquement le cas de cette TX4 de LA SPORTIVA. C’est bien simple c’est la meilleure chaussure que je n’ai jamais eue (et j’en ai plié quelques-unes), je suis même allé jusqu’à en acheter une seconde paire des fois que LA SPORTIVA arrête la fabrication avant qu’elles soient hors d’usage, c’est dire...


Présentation

Tout d’abord il n’existe pas une Tx4 mais plusieurs. En version basse ou Mid en GoreTex ou sans.

J’ai la version Mid / GoreTex.

Voila ce qu’en dit le site du fabriquant :

Empeigne: En daim + bordure de protection PU TechLite 1,5 mm et pointe en caoutchouc de protection

Doublure: Gore-Tex Extended Comfort

Inter-semelle: EVA à injection amortissante

Semelle plantaire: Ortholite Approach 4mm

Semelle: Vibram Mega-Grip avec Impact Brake System et climbing zone en pointe

Pointures: 37 – 47,5 demi-pointures comprises

Brevets: Système de laçage Mythos

Poids: 460gr la demi-paire pointure 42

Chaussure mid-cut avec empeigne en daim, collerette souple et membrane en Gore-Tex imperméable et respirant : conçue pour approches techniques, via ferrata et randonnées avec sac-à-dos à pleine charge. Légère et confortable, c'est la chaussure idéale pour les alpinistes et les passionnés de montagne.

Pour une fois, je trouve que la description est parfaite. C’est exactement ce à quoi je la destine et c’est simplement prodigieux.


Une fabrication parfaite :

Je suis assez fan de La Sportiva depuis longtemps. La qualité de fabrication est encore une fois au rendez-vous. Rien a redire c’est superlatif.

Le confort de cette chaussure est ce que j’ai trouvé de mieux. J’ai les pieds très large. Et, pour moi, le chaussant est absolument parfait. Rarement le terme de « pantoufle » n’a aussi bien collé à une chaussure. C’est génial. L’amorti est très agréable, la stabilité remarquable. Un sans-faute.

La tige est très englobante. On retrouve ici ce qui fait l'une des fois force de La Sportiva depuis longtemps, une prise et un maintien au niveau du talon vraiment extraordinaire.

L’accroche, est un point qui, pour une chaussure d’approche, est particulièrement important. Et c’est peut-être sur ce point que la TX4 se distingue le mieux. La gomme et les picos en forme de ventouse font des miracles sur tous les types de rocher. Sur du granit c’est parfait, mais également sur du calcaire patiné, elles accrochent. La pluie et le rocher détrempé ne lui font pas peur. On se surprends a avoir des poses de pieds avec des angles que l'on ne s'accorderai pas avec d'autre chaussures.

Ajoutez à cela qu’elles possèdent une "climbing zone" en pointe pour accentuer leur caractère grimpant en escalade.

Une fois que l’on a dit cela on comprend aisément que je sois un adepte inconditionnel de ces chaussures.


Des défauts ? non, plutôt des limites ...

Je vais néanmoins m’essayer à l’exercice de leurs trouver quelques, sinon défauts, ou tout du moins limites …

La première d’entre eux c’est que ce sont des chaussures légères, et que l’on va vite oublier l’alpinisme technique avec crampons, avec elles. Bien évidemment une paire de crampons à lanières passe bien mais clairement on quitte la zone pour laquelle elles sont prévues.

La seconde limite est que l’empeigne en daim n’est pas déperlante. Alors certes la membrane GoreTex empêchera l’eau de rentrer, mais on se retrouvera avec une chaussure durablement humide et qui en bivouac, dans la neige, n’aura pas le même rendu et thermicité qu’une solide chaussure en cuir.

La protection du pied reste moyenne, on n’a bien évidement pas la protection de grosses chaussures d’alpinisme deux fois plus lourdes.

Enfin la durée de vie du fait d'une gomme tendre, on aura peut-être une usure de la semelle un peu plus rapide, revers de la médaille d'une accroche parmi ce qui ce fait de mieux sur le marché.


Sur le terrain

Pour de l’approche, de la via ferrata, de la randonnée et de la course d’alpi, typiquement en course d’arêtes, elles sont extraordinaires.

En course d’arêtes, dans des niveaux ou on commence à hésiter à sortir les chaussons elles apportent un vrai plus. On va dire que dans du IV+ ça passe sans problème et même dans du V ou du D+ on arrive encore à trouver des appuis rassurants, notamment grâce à l’extraordinaire grip de la semelle.

D'ailleurs le fait que l'on puisse les accrocher au baudrier pour des passages plus techniques est un point non négligeable.

J’avais un doute sur le fait qu’avec un sac lourd elles puissent tenir le coup notamment au niveau tenu du pied. Et la encore je suis bluffé. Avec un sac de 35 kg sur le dos dans des passages techniques elles se révèlent parfaites.

Une randonnée d’une quinzaine d’heure avec pierrier ne lui fait pas peur.


Durée de vie

J'en ai fais une utilisation intensive, de très longue journée avec, sur du rocher principalement, beaucoup de course d'arêtes traditionnellement éprouvantes pour les chaussures. De longue séance d'équipement de voies en falaises également. Bref rien ne leur a été épargnée. Il me semble qu'elles tiennent plutôt bien le choc. Une usure normale pour une chaussure de cette catégorie.


Bilan

Prix : 195eur, ça reste dans le haut du panier et Il faut quand même avoir les pieds large pour vraiment en profiter. Pour le reste c’est peut-être tout simplement l’une des toute meilleures chaussures d’approche / technique / rando jamais conçue.

Un vrai coup de cœur, et un grand coup de chapeau à La Sportiva pour ce modèle.

Pour qui ?

Alpiniste Randonneur Grimpeur
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire