Avis La Sportiva Trango S Evo GTX

2 avis La Sportiva Trango S Evo GTX.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Baptiste Spring

L'idéal entre la randonnée technique et l'alpinisme facile !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,70m | Avancé | Loudenvielle
Acheté : 160€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions. Randonnées alpines : pierriers et crêtes techniques. Quelques courses de neige et couloirs AD max.

Points forts

Rapport qualité/prix
Polyvalence d'utilisation

Points faibles

Isolation du froid en milieu enneigé.

Le besoin : 

Pratiquant aguerri de randonnée, mes escapades en montagne m'amènent toujours un peu plus haut en altitude, un peu plus loin des sentiers battus et sur des terrains toujours plus techniques et escarpés. 

La souplesse des chaussures de randonnée classiques ou de trail n'étant pas gage de confiance sur ce genre de sorties, je cherchais une paire plus fiable, plus rigide et solide : une paire de chaussure plus "alpine" en somme. 
Cette paire me permettrai aussi d'accéder à des courses faciles d'alpinisme estival.


Les conditions de test : 

A l'heure où j'écris ces lignes, ces chaussures ont déjà foulé bon nombre de sentiers, de pierriers et de sommets. 
Elles m'ont amené sur ces courses d'arêtes techniques, avec ou sans corde, de longues randonnées sur sentiers ou sur terrains variés... 
Et même, occasionnellement, je les ai chaussé pour aller vadrouiller dans les neiges printanières tardives qui, d'habitude, vous rebutent à partir randonner.

Mon avis : 5 étoiles !

Ces chaussures correspondaient exactement à ce que je cherchais : des chaussures d'alpinisme fiables qui permettent de titiller la frontière entre la randonnée technique et l'alpinisme facile !

Lorsqu'il s'agit de traverser des pierriers et d'évoluer en terrain rocheux (plus ou moins raide/vertical), la rigidité de la semelle, la bonne accroche du Vibram et la tige montante vous mettent en confiance. Lorsque le terrain devient exigeant, cette chaussure permet de continuer à évoluer bien mieux qu'avec des chaussures de randonnée classique ou de trail. 

Pour les randonnées plus classiques, sur sentiers, la Trango n'est pas aussi rigide qu'une pure chaussure d'alpinisme comme la Karakorum de chez La Sportiva aussi. Elle permet une marche agréable et fluide mais ce n'est tout de même pas son domaine de prédilection. 

Enfin, en milieu enneigé, la Trango GTX offre suffisamment d'imperméabilité pour traverser de longs névés persistent ou de courtes distances encore sous leur manteau hivernal. Cependant, sur de longues expositions au froid et à la neige, la chaussure peu isolée ne permet pas de réellement garder les pieds au chaud. 


Conclusion : 

La Trango S Evo GTX correspond tout à fait à mes attentes : si vous avez les mêmes que moi, n'hésitez pas ! 

Cette chaussure est comparable à la NEPAL, de la même marque. Mais la différence de prix est non négligeable et, je suppose que la NEPAL est un cran au-dessus plus alpine : peut-être vous y gagnerez en fiabilité et engagement mais je pense que l'on perd un peu de polyvalence sur ce modèle.

Si vous avez la réponse, n'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire ;)

Pour qui ?

Randonneurs aguerris souhaitant mettre un pied dans l'alpinisme. Pour gagner en confiance sur les courses techniques.
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Thermicité
Imperméabilité

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire