Avis La Sportiva Trango S Evo GTX 2017

1 avis La Sportiva Trango S Evo GTX.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
AlpinRom

Une belle fiabilité et du confort

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,87m | 78kg | Expert
Acheté : 200€ en magasin
Conditions du test : 5 années de courses estivales d’alpinisme, de grandes randonnées et quelques voyages/treks

Points forts

Une solidité et résistance à l'usure très bonne. Un confort très correct. Une précision en pointe très bonne.

Points faibles

Confort : encore un peu de frottement sur les longues descentes.
Poids : cela reste une chaussure cramponnable et assez "costaude"

J'utilise les Trango S Evo GTX depuis maintenant 5 années, en voici donc un retour même si de nouvelles versions ont désormais pris place dans la gamme La Sportiva.

Globalement, on reste sur une grande qualité en termes de confort, de résistance et de précision, dans la lignée des autres modèles de la marque. J'étais auparavant équipé des Népal Top et ce modèle a donc constitué une chaussure d’alpinisme plus légère pour les courses estivales.

Concernant le confort, je n'ai eu que peu d'ampoules avec ce modèle, bien que j'ai des pieds plutôt "fragile" en la matière. Ce point est un critère essentiel, surtout après des courses en montagne de plus de 10 heures. Il me reste toutefois une irritation après les longues heures de descente sous les orteils, que je comble par du sparadrap préventif. Je dirai donc que le confort est très bon mais que la rigidité inhérente des chaussures cramponnables n'en fait pas des pantoufles pour autant !

Au niveau de l'usure, je trouve leur résistance tout à fait honorable, surtout après de longues descentes en éboulis et leur utilisation parfois lors de voyages ou de longues randonnées. Vous verrez sur les photos jointes que sur 5 années d'une utilisation estimée à 30j/an, l'usure n'est pas si importante.

En termes de précision, je parlerai principalement de celle pour l'escalade dite "en grosses". La zone de précision à l'avant de la chaussures fait bien le job, permettant de grimper assez correctement et offrant une bonne adhérence en "grattons".

Sur les sections en adhérence, la rigidité moyenne de la chaussures associée à une bonne qualité de gomme permet d'envisager de franchir des dalles en relative confiance, même si on regrette toujours de ne pas avoir ses chaussons dans cette situation !

Enfin, les points restant à améliorer sont, selon moi, le confort ainsi que le poids qui est un critère important.

Aussi, en synthèse, avis très positif et qui donne envie d'essayer les nouvelles évolutions de la marque, notamment en termes de recherche du confort le plus complet.

Pour qui ?

Pour tout alpiniste, des premières courses aux grands sommets. Mais à usage estival, pas assez thermique pour la pratique hivernale régulière.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Thermicité
Imperméabilité

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire