Avis La Sportiva Katana Lace 2014

16 avis La Sportiva Katana Lace.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
Misanthrope

Le chausson pour la dalle ou les profils verticaux.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,67m | 71kg | Expert | Thonon-les-Bains
Acheté : 100€ en magasin
Conditions du test : Falaise d'une à 2 longueurs. Grandes voies.

Points forts

Précision en dalle et vertical
Confort
Rigidité

Points faibles

Prix

Bonjour à tous,


La Sportiva a décliné son célèbre Katana velcro en version lacet. Bien que le nom du modèle soit associé, ces deux chaussons n'ont rien à voir, La Sportiva aurait largement pu donner un autre nom au modèle lacet.

A savoir, je prends mes chaussons La Sportiva 3 pointures et demi en dessous de ma pointure ville. Pour un débutant ou un intermédiaire, je conseille 2 pointures en dessous afin de ne pas martyriser ses pieds.

Le chausson à lacet est déjà différent dans sa conception, il est muni du système P3 au talon, d'une intercalaire sous la semelle pour le rigidifier. Et il faut dire une chose, c'est diablement efficace.


J'utilise ces chaussons en complément de mes Testarossa, ces 2 chaussons réunis, on a ce qu'il faut pour pratiquer tous les styles d'escalade (dalle à gros devers)


Ce Katana laces, se déforme juste ce qu'il faut pour devenir "confortable" une fois le cuir du chausson légèrement détendu. L'intercalaire insérée apporte ici tout son sens car c'est grâce à ça que le chausson reste précis et que les orteils ne passe pas par dessus la semelle comme ça peut arriver parfois. Les lacets rendent le serrage du chausson beaucoup plus précis que les 2 velcros.

En dalle et vertical (voir même léger devers), le chausson est extrêmement précis, la pointe est fine et permet de "gratonner" sans souci et sa rigidité permet au chausson de ne pas s'écraser sur la prise et de bien soutenir le pied dans ces conditions. Le griffé est correct dans les devers (léger), même s'il n'atteint pas la polyvalence d'un Testarossa.

L'adhérence, quand à elle n'est plus à prouver, les semelles Vibram Xs Edge "collent" aux prises. Le confort est correct malgré la réduction de pointure une fois le cuir détendu.


Bien entendu, ce chausson est destiné à la falaise ou à la grande voie, mais il faudra adapter les pointures selon la pratique que l'on souhaite en faire, ou attendre qu'ils se soient détendus pour allez en grande voie.


Conclusion:

Un "must have" pour les grimpeurs habitués à la célèbre marque italienne et qui veulent privilégier les voies dalleuses ou verticales.

Pour qui ?

Grimpeurs intermédiaires à expérimentés. pour la dalle ou les profils verticaux (voir léger dévers)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire