Avis La Sportiva Futura 2017

5 avis La Sportiva Futura.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Gringo974

Nettement moins bon que le speedster...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,87m | 80kg | Expert
Acheté : 140€ en magasin
Conditions du test : Bloc et voie sae et sne

Convaincu par le concept no-edge depuis ma paire de speedster (voir mon test ici : https://www.outzer.fr/avis/chausson-d-escalade/la-sportiva-1/speedster/0/4602.html), c'est tout naturellement que je me suis laissé tenté par son grand frère : le futura.

Force est de constater que le produit est bien fini et séduisant : le cuir est de qualité, le système de laçage est aussi simple d'utilisation qu'efficace, et la gomme vibram XSgrip² n'a plus rien à prouver à personne.

Le chausson est beaucoup plus confortable que le Speedster, le lacet permet un ajustement précis. Mes pieds étant fins, je n'ai pas eu de problème avec la longueur de la sangle de laçage (défaut que beaucoup de grimpeurs aux pieds larges, dont mon frère, font part dans leurs tests). Suivant l'utilisation (bloc ou voie), je conseille de le prendre entre -2 et -3 pointures par rapport à la pointure habituelle pour en tirer le meilleur.

Le talon est plutôt efficace à mon goût, sensitif et avec un bon grip.

Ma principale déception vient de la pointe : bien cambrée et asymétrique, je m'attendais à retrouver des sensations proches de celles du speedster. Mais voilà, on n'y est pas du tout... si le chausson reste plutôt dans la moyenne haute niveau précision, le feeling et les sensations sont bien en deça de celles procurées par son petit frère ballerine. Il en est de même pour l'adhérence globale : le chausson ayant plus de maintien (plus rigide et avec un intercalaire) je m'attendais à être solide sur les petites prises et les adhérences précises, mais je n'ai pas retrouvé la performance excellente du speedster dans ce domaine. Décevant donc...

Nouvelle déception côté durabilité. Si la pointe no-edge de mes speedster est absolument indestructible, celle de mes futura a lâché au bout de quelques semaine. Elle s'est carrément fendue sur quelques millimètres, ce qui rapidement a évolué en trou important. Toutefois, contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres tests, le chausson se resemelle divinement bien, à condition de le faire faire par une cordonnerie spécialisée (ex : la cordo d'en haut). Le chausson resemellé est comme neuf, d'autant que le système P3 de la sportiva (sensé maintenir le cambre du chausson tout au long de sa vie) est terriblement efficace, même après plusieurs mois de grimpe. On peut donc le resemeller plusieurs fois sans problème.

Le dernier point faible du chausson est le lacet : celui-ci fini par céder suite aux frottements contre les parois (particulièrement en bloc SAE). C'était déjà un problème récurrent sur le Solution, mais cela semble plus rapide sur le futura. Sachez tout de même que ce lacet peut être remplacé à l'identique pour une bouchée de pain dans les cordonneries spécialisées.

Finalement, si l'expérience no-edge vous tente, orientez-vous vers le speedster, vraiment plus performant à mon sens (et moins cher ^^).

Pour qui ?

grimpeur intermédiaire à avancé souhaitant tester le concept no-edge
6/10

Points forts

confort, système de serrage

Points faibles

manque de sensations, durabilité

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire