Avis La Sportiva Futura 2014

11 avis La Sportiva Futura.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,2/10
ArthurD

Un chausson sensationnel

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,88m | 72kg | Avancé | Fontainebleau
Acheté : 125€ en magasin
Conditions du test : 3/4 mois d'essai, 60% en bloc indoor, 40% en bloc outdoor à Fontainebleau.

Points forts

Adhérence et souplesse du chausson sur les volumes ou les plats.
Sensation de la roche sous le pied.
Confort et maintient du pied grâce au serrage.
Contre-pointe efficace.
Usure de la gomme.

Points faibles

Manque de puissance et douleur sur les micro prises.
Usage de la gomme rapide en intérieur.

Titre aguicheur me direz-vous ? Certes ! Pourquoi est-il sensationnel ce Futura ?

Sensationnel car le chausson prône avant tout les SEN-SA-TIONS !

La Sportiva est actuellement la seule firme sur le marché à proposer un concept "No-Edge", c'est à dire sans carre !

La pointe est donc arrondie avec une gomme fine et souple (Vibram XS Grip2) offrant une adhérence et une surface de contact du rocher révolutionnaire. Cette gomme remonte généreusement en une seule pièce sur la contre-pointe, qui est à mon sens très efficace.

La talon reste confortable et puissant, il est amélioré par rapport à la ballerine Speedster possédant également le no-edge concept. Je regrette qu'il ne soit pas un peu plus affiné pour gagner encore en précision sur les crochetages exigeants !

Le serrage est le même sur les La sportiva Solution, une sangle diagonale terminé par un scratch ergonomique qui offre un serrage et un maintient optimal du pied !

Concernant la grimpe en extérieur, j'ai eu un réel plaisir à poser mes pieds sur les rochers de Fontainebleau, en alliant précision et adhérence ! La surface de contact entre votre chausson et le rocher est grandement amélioré grâce au No-Edge, donc des sensations meilleures et une plus grande confiance dans ses pieds. C'est une arme parfaite pour venir à bout de vos projets les plus ardus (tout dépend du projet, j'en parlerai ensuite).

Concernant le bloc en intérieur,  j'avais une légère appréhension, mais les chaussons s'en sortent très bien ! Ils sont souple et donc très à aise avec les adhérences sur les volumes et les pans de mur. La précision du chausson est amplement suffisante pour les prises que nous offrent les salles, même les plus petites !

Attention cependant à l'usage de la gomme en intérieur, le grain des prises d'escalade est bien plus gros que le grain des rochers, si l'utilisation est intensive en indoor, la gomme fine du No-Edge risque de s'user assez rapidement.

Pourquoi 9/10 alors ?

Le seul petit bémol que je trouve à ces chaussons est le manque de précision volontairement voulu par la marque grâce ou à cause du no-edge concept ! C'est à dire que vous aurez du mal à crocheter des petits grattons en dévers ou en toit ! Vous aurez également du mal à glisser votre chausson dans un mini-trou genre mono-doigt, car la forme arrondie de sa pointe ne s'y prête tout simplement pas !

Dernier point, le fait que ce chausson couvre une surface plus grande sur la roche, il se pourrait que vous ayez des douleurs aux orteils sur les petits prises marquées ! La gomme est souple et fine, votre pied sera donc en 1ere ligne des agressions de la roche ! Le terme de sensation prend ici tout son sens ! Je m'y suis habitué sans trop de peine, et à part pour des projets bien spécifiques qui demandent une précision et une puissance infernale sur des micro-prises ... pour rien au monde je reviendrais sur des chaussons avec des carres !

Essayer le No-Edge Concept, c'est l'adopter ! Et je suis loin d'être le seul à le dire en forêt !

Pour qui ?

Grimpeur averti et souhaitant un changement dans sa manière de poser les pieds.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire