Avis Andrea boldrini Apache

2 avis Andrea boldrini Apache.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Trunet

Très confortable mais décevant en grimpe

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | m | Expert | Labenne
Acheté : 145€ en ligne
Conditions du test : Escalade

APACHE TALISMAN – BOLDRINI

Caractéristiques techniques :

– Laçage asymétrique et tubulaire

– tige : 100 % microfibre non doublée

– gomme semelle : Demi semelle Formula Tractor 4mm

– Poids : 470g en taille 41

– Coloris : jaune

– Taille : du 32 au 47 avec demi-pointure à partir du 34.


 Fabrication Française

Une paire de chausson made in France, Cocorico !! Un fabricant français qui a bonne réputation et dont pas mal de grimpeurs semblent satisfait, voilà ce qui m’a fait acheter une paire de Boldrini. Moi qui ne suis pas fan des SAE et des prises en résine, j’ai opté pour le modèle destiné à la falaise l’Apache Talisman

Confort

C’est assez clairement le gros point fort de ces chaussons. En comparaison Scarpa et La sportiva peuvent revoir leurs copies ! « … en microfibre très qualitative pour un confort extrême » force est de reconnaître que c’est vrai, le confort est incroyable, les matériaux sont très agréables. Ce sont de loin les chaussons les plus confortables que j’ai jamais eu au pied.

Laçage

Le laçage est très bon et permet de vraiment peaufiner le serrage, là aussi c’est très bon. Détail pratique avec les lacets des Apaches talisman, vous aurez de quoi tirer les rappels en grande voie !! j’ai coupé 20 cm de lacets sur chaque brin, je n’ai pas vraiment compris à quoi ça servait !! 😊

Comportement en grimpe

C’est là ou ça se complique. C’est souple, très souple !! Alors en bloc ça peut être sympa, en falaise, j’aurai bien aimé un peu plus de tenue. Mais le principal problème à mon sens n’est pas là, il vient de la conception FCS. « Sa semelle innovante sans carre FCS permet entre autres un contact permanent avec la surface » et sur ce point, je ne suis pas du tout convaincu. La sportiva utilise à peu près le même principe avec beaucoup plus de réussite. Ici on se retrouve avec une chaussure qui n’accroche pas assez en carre, qui en pointe n’est pas rassurante et qui sur du calcaire un peu lisse ne donnera pas les mêmes résultats que certaines gommes que l’on trouve chez les des marques emblématiques (Scarpa/La sportiva). Alors évidement dans du IV+ ça passera en courant, en revanche dans du 6b+ elles sont, à mon avis, dépassées !!

Tenue dans la durée

Aucun problème à signaler, le chausson ne bouge pas, la gomme résiste bien dans le temps. Ils sont du coup assez économique car ils tiendront, il me semble, un peu plus longtemps de d’autre à la gomme plus tendre.

Bilan

On ne peut s’empêcher d’être déçu par ces chaussons car leurs qualités de grimpe ne sont pas à la hauteur de la concurrence. En revanche elles sont d’un confort incroyable, de loin les meilleurs que j’ai eu aux pieds. Sur les longues grandes voies facile (V+ max) c’est un bonheur de les avoir au pied.

Pour qui ?

Grimpeur recherchant un chausson très confortable
6/10

Points forts

Confort

Points faibles

Des qualité de grimpe en dessous décevante

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire