Avis Compressport Full Socks Race

1 avis Compressport Full Socks Race.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Way to Everest

Grande performance, confort ... mais très fragiles !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,84m | 71kg | Avancé
Acheté : 45€ en ligne
Conditions du test : Sur terrains techniques, sentier d'altitude rochers / pierriers, sorties de 30km.

Points forts

Efficacité,
La légèreté de la fibre,
Forte compression homogène,
Le confort des 3D Dots et de la forme prononcée,
Leur look,

Points faibles

La fragilité de la fibre,
Le prix,

Les full socks, ou comment éviter de cumuler chaussettes et manchons de compression. Encore faut-il que l’un et l’autre de ces éléments soit regroupés dans un seul produit performant et confortable. Je suis convaincu par l’utilité, bien que limité, de la compression pour les sorties longues, particulièrement pour limiter les ondes de propagation à chaque foulée.


Matières et formes

Ce qui frappe tout d’abord c’est le poids de ces Full Socks, elles sont très légères et le tissus, lorsqu’il n’est pas tendu, est aérien. Comparé aux autres textiles classiques, Compressport prétend un gain de 20% sur le poids du textile. Difficile de vérifier le chiffre, il est néanmoins évident que la chaussette est beaucoup plus fines.

Il n’y a aucune couture : c’est maintenant assez courant, mais très appréciable tant un niveau du pied que du mollet.

La partie chausson est formée par un support d’arche qui permet de maintenir la chaussette en place et ainsi éviter qu’elle ne tourne pas durant l’effort. En effet, elles épousent parfaitement la voute plantaire donnant la sensation de se caler parfaitement au pied. La forme du talon est très prononcée, renforçant ce côté 100% recouvrant du pied. Une fois au pied elles ne bougent pas, même en enfilant ses chaussures. Le bout du pied est doublé.

Les 3D Dots, fameuse « technologie » Acu Pressure de chez Compressport recouvrent les orteils, les parties latérales du pied (internes et externes), le talon, la cheville jusqu’à 10 cm au-dessus de la malléole, pratiquement jusqu’à mi-mollet.

Depuis le mollet jusqu’au-dessous du genou, le tissu est encore plus fin et aéré. Une fois tendu, on peut voir, par quasi-transparence, la peau.

Ces Fulls Socks sont proposées en 8 tailles différentes qui prennent en compte la pointure et la circonférence du mollet. Le tableau des taillent fournis par Compressport est fiable, je vous conseille de le respecter, sans ça il y a risque que la partie manchon ne cesse de tomber.


Utilisation et retours d’expériences

Pour les enfiler, il faut s’y prendre en plusieurs temps, d’abord le chausson puis appliquer le long du mollet. Ayant une forme très prononcée, ces Full Socks s’appliquent contre la peau sans ne faire aucun pli. Il faut néanmoins ne pas hésiter à tirer sur le tissu pour qu’il recouvre bien l’intégralité du mollet.

C’est un réel plaisir d’enfiler ses chaussures avec ces Fulls Socks, elles sont très agréables, douces et les 3D Dots du pied forment un « matelas » vraiment très confortable : la fibre Woodpulp est très douce.

J’ai pu essayer chez la concurrence, BV sport notamment, des produits similaires : une sensation de pression verrouillant partie haute du manchon était alors bien perceptible. Sur ces Compressport, il n’y a aucune compression au niveau haut du mollet, certes il y a « l’effet compression » qui est très prononcé, mais il est réparti de façon homogène sur l’ensemble du tibia et du mollet.

Sur les chemins, elles se font totalement oublier. Jamais je n’ai eu l’impression qu’elles tombaient, jamais je ne les ai repositionnées. Testées sur plusieurs sorties <30km, sur des forts dénivelés, elles se font toujours oublier.

J’ai tout de même un doute sur l’efficacité de « l’Acu Pressure » des 3D Dots, leur efficacité est difficilement prouvable. Là où leur présence est la plus notable est à la base du col du pied, on ressent légèrement la surépaisseur formée par les 3D Dots et procure une sensation très appréciable. Ces 3D Dots placés au-dessus de la cheville, sur environ 10 cm renforcent, le maintien de la cheville avec le tibia. Ils permettent de soulager les tendons postérieurs au tibia et du talon. Ils agissent comme des guides, des tuteurs et structurent la chaussette : procurant ainsi un effet de soulagement des tensions dans cette zone de la jambe. Sur la fatigue et la récupération, je n’ai pas de données factuelles. Pour moi, les 3D Dots procurent avant tout du confort de part leur surépaisseur, c’est très confortable avant tout.

Une chose est certaine, l’action de la compression est tout de suite perceptible après la course. Je n’ai pas la sensation de choc, de résonnance au niveau des articulations, les mollets sont moins ballotés, et les muscles sont plus détendus. Il est certain que les fibres musculaires subissent moins de micros-lésions. Pour une course type marathon ou trail moyen, les jambes sont moins douloureuses lors des séances de reprise. Je retourne après chaque « grande distance » faire 10km le lendemain : depuis que j’utilise ces Fulls Socks, la reprise est beaucoup moins pénible. Le retour veineux est considérablement amélioré, et c’est très perceptible.

La fibre permet d’évacuer la transpiration et ne se charge pas. Ce n’est pas négligeable lorsque l’on court par temps de pluie. Les portant régulièrement par temps de pluie, elles n’accumulent pas l’humidité, pas d’effet éponge, et sèches très vite (10 min de rayons de soleil et la partie manchon est sèche).


Toutefois, attention, ces Compressport FULL SOCKS RACE sont fragiles !

Quelle déception après ma première sortie sur sentiers difficiles et peu marqués : elles sont déjà trouées ! Je n’ai pas pris de précaution particulière quant à ces chaussettes, mais un simple frottement sur une pierre saillante leur a suffi pour être percées. La fibre se raye très facilement au contact d’une ronce ou d’une pierre. Pour évoluer dans des milieux naturels parfois abruptes, je trouve que Compressport ne propose pas ici un produit adapté ou tout du moins abouti. Sur le plan de la robustesse : c’est une vraie déception !



En conclusion

Des Full Socks très agréables à porter de part : 

  • leur forme, 
  • la fibre utilisée, 
  • la compression forte et homogène,

Leur efficacité est sans conteste. Il ne faut pas douter de la finesse du tissue : au début interpelant, mais finalement très adapté. Mais elles sont aussi tellement fragiles, pour 45€ la paire c’est très décevant.

Pour qui ?

Trailers sur chemins conventionnels, sur route, marathons et grandes distances.
6/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire