Avis Black Diamond Half dome 2020

6 avis Black Diamond Half dome.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Rock_n_orne

La qualité au rendez vous sans se ruiner

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,77m | 62kg | Avancé | Clécy
Acheté : 40€ en magasin
Conditions du test : alpinisme et escalade

Points forts

Ergonomie
Confort
Réglages du tour de tête
Rapport qualité prix

Points faibles

Parce qu'il faut en trouver un: poids par rapport aux modèles plus légers

J'ai acheté mon premier half dome (photo 1) en 2006, dans sa première déclinaison. Son design faisait bien plus rêver que mon précédent casque de l'époque, un camp en forme de bol.  Il m'a accompagné dans de nombreuses voies au fil de mes voyages.  Il a souvent fait son office de protection et lorsque ce dernier a donné des signes de fatigue, je suis ensuite passé chez Petzl. Cet été, de passage au vieux campeur, j'ai pourtant craqué en passant devant le nouveau modèle, celui de 2019. Pour faire une pierre, deux coups, un modèle femme a été acheté pour ma fille. En voici mes premières critiques...

Design:

On passe d'un casque tout en rondeurs à un modèle plus contemporain, avec quelques angles plus marqués. Mais la forme générale reste là, celle qui m'avait tant plu lors que mon premier achat. pour ceux pour lesquels la couleur compte, pas de soucis pour faire votre choix.

Le nouveau modèle offre plus d'aérations, c'est mieux et cela se ressent sur la tête.

Enfin, le half dome se décline désormais en version homme et femme. Outre les aérations, la différence majeure étant la forme arrière pour la queue de cheval. On retrouve cette variante chez d'autres marques, Petzl notamment. Même si le casque initial permettait le port des cheveux longs, c'est bien vu. Mais avouons le, je trouve un peu ridicule de les différencier homme/femme. C'est connu, seules les filles ont les cheveux et garçons, les cheveux courts :). 

Afin de faciliter les comparaisons, les deux modèles sont présentés en photo (gris clair pour le modèle homme, bleu pour le modèle femme).


Confort et réglages:

Comme sur les premiers modèles, la molette arrière permet un réglage rapide et efficace, C'est un peu plus laborieux pour la sangle . Mais au quotidien, il n'est pas compliqué de faire varier rapidement la taille du casque, en fonction du port d'un bonnet, d'une casquette ou de rien du tout. 

Les 4 attaches pour la frontale font leur office sans difficulté, c'est même mieux que sur les premiers modèles. Plus pratiques, l'installation est plus rapide. Entre le modèle homme et femme, leur positionnement est légèrement modifié par rapport aux aérations, mais aucune sensation différente dans le pratique.

Passons au poids. L'half dome n'est pas le plus léger des casques (environ 350 grammes), mais il reste très confort et ne se sent pas sur la tête. 

La matière utilisée lui donne un aspect robuste qui se confirme à l'utilisation. Cette fabrication permet de ne pas craindre de le frotter, de le coincer. Ce modèle n'en a pas encore eu l'occasion mais son prédécesseur m'a clairement sauvé le crâne à plusieurs occasions lors de chutes de petites pierres. Je n'ai aucune inquiétude sur les qualités de celui-ci.


Alors?

Cette nouvelle version du half dome reste une référence, à un fantastique rapport qualité prix.

Il concilie une qualité de confort avec une bonne robustesse. 

A acheter les yeux fermés.

Pour qui ?

Tout grimpeur cherchant un casque de qualité, sans se ruiner.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire