Avis Petzl Sama 2017

8 avis Petzl Sama.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
MXR
Par MXR

Un excellent baudrier, confortable et résistant ! A essayer pour vérifier que le système de serrage des cuisses convient

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | m
Acheté : 55€ en magasin
Conditions du test : Temps sec Salle, falaise et alpinisme

Points forts

Confort important, pas de réglage au niveau des cuisses.
Robuste dans le temps

Points faibles

Le système de serrage des cuisses peut ne pas convenir a tout le monde

Acheté il y a 4 ans, j’ai écumé salles, falaises et sommets alpins avec et je ne compte pas changer ! Je l’avais essayé en boutique en me pendant dedans plusieurs minutes de tout mon poids pour en vérifier le confort... au top ! Et après tout ce temps, je ne suis pas le moins déçu de ce choix !


Description

Harnais d'escalade avec tours de cuisses élastiques, adapté à la pratique de l'escalade sportive. Construction Endoframe garantissant une excellente répartition de la charge grâce à une ceinture plus large sur les côtés et à une sangle dédoublée. Pas de coutures traversantes afin de limiter les points de compression et les zones de frottements. Boucle DoubleBack Light permettant un réglage facile et rapide de la ceinture. Tours de cuisse élastiques restant ajustés en permanence, sans aucune restriction de mouvement. Points d'encordement en polyethylene high tenacity pour une excellente résistance aux frottements de la corde.

Poids : 370 g en M


Design et réglage :

Un mot sur la couleur : un beau orange, bien visible ! On apprécie !

Côté rangement, la housse fournie est de forme rectangulaire avec fermeture éclair. Les dimensions de la housse permettent de loger le baudrier ainsi que longe double et assureur. Un bon point pour ne pas avoir à sortir et ranger ces éléments à chaque sortie. Aujourd’hui toujours pas l’ombre d’un accroc sur la house. La house est grise : pas salissant !

Pour le réglage, on ne trouve ... qu’un seul point de serrage : 

- Au niveau de la taille, l’ajustement se fait de manière classique avec une boucle de serrage. La sangle est large, le système coulisse facilement (pas besoin de s’y reprendre à deux fois) et il est possible de ranger la sangle dépassante dans un élastique pour éviter qu’elle pende.

Et au bout de 4 ans ? Le système fonctionne toujours aussi bien ! La sangle coulisse toujours avec une grande facilité : RAS.

- Au niveau des cuisses, c’est là que le baudrier peut déranger. J’ai passé en revue les baudriers sur le site PETZL mais aussi les tests sur Outzer et la tendance est généralement d’avoir aussi un serrage par sangle au niveau de chaque cuisse mais ici ce n’est pas le cas : le système de serrage fonctionne via un élastique. C’est un point quitte ou double je dirais. Il faut essayer pour savoir si le serrage (non réglable donc !) convient à votre morphologie. Je pense cependant que cela peut aller pour un grand nombre de personnes. Au fil des ans, j’ai perdu / pris du poids, grimpé avec différents pantalons plus ou moins épais et avec plus ou moins de couches et j’ai toujours senti un bon serrage au niveau des cuisses, confortable sans trop. Cela reste LE point d’attention au moment de l’essayage de ce baudrier mais avec les différentes tailles disponibles, cela devrait fonctionner pour chacun.

Est-ce un avantage ? Pour moi c’est un franc oui. Les tours de cuisses tiennent directement sans serrage et cela permet d’enfiler le baudrier très facilement et plus rapidement. Ce n’est que quelques seconde mais après un long moment d’utilisation cela est appréciable. Même en chaussure d’alpi rigide, l’ouverture est suffisante pour passer le pied sans soucis. 


Confort et utilisation

Confortable ? J’ai passé beaucoup d’heure pendu dedans et je peux clamer que ce baudrier est confortable ! Comme évoqué sur la fiche technique, les points d’appui (hanche et cuisses) sont larges et permettent de bien répartir la pression. Je n’ai pas jamais ressenti de gène avec ce baudrier depuis le temps. Au contraire, il m’arrive même de garder le baudrier lors de la marche de retour pour alléger mon sac en répartissant la charge plus proche du corps : confortable sur la durée !

Côté accessoirisation : on est sur quelque chose de classique

- 4 boucles rigides pour ranger le matériel. La taille est vraiment satisfaisante. Avec les deux boucles avant, il est facile de ranger plus de 15 dégaines + longe sans que le matériel soit serré. Efficace. Les boucles arrières sont de même dimensions et conviennent très bien pour le stockage du nécessaire pour faire un relais. 

- Autre : boucle arrière pour corde de hissage, elastiques arrières détachables, 2 passants pour porte-matériels Caritool. Ce sont des équipements que je n’utilise pas.

Côté poids : 370g. C’est un peu lourd mais cohérent avec le confort du produit. Cela peut convenir pour de l’escalade sportive, alpinisme si vous ne recherchez pas à réduire au maximum le poids de votre équipement. Si cette contrainte n’est pas présente, c’est un excellent produit.  


Durabilité

Des chutes et des sorties plus tard, le baudrier a des traces d’usures mais rien qui ne soit incohérent avec 4 ans d’utilisation. Au niveau des élastiques des cuisses, certaines fibres ont cassé sans que cela n’altère la qualité du produit (voire photo). Le fonctionnement est toujours bon et côté sécurité : RAS. Un produit conçu pour durer ! 

Impact du pliage dans la housse ? J’ai toujours la même appréhension à plier la ceinture du baudrier pour le ranger. Pourtant, vérification à l’appui, cela n’altère pas la ceinture ni le confort du produit une fois enfilé. Un bon point !


Bilan

En recherchant sur le site PETZL, j’ai vu que le SAMA a vu son design revu : les nouveaux modèles sont maintenant gris ... c’est dommage de passer à une couleur si terne ... Mais d’un point de vue conception, le produit est le même. Ce modèle ci est toujours disponible à l’achat. 

Ce modèle se caractérise par un confort important et une robustesse dans le temps. Il conviendra bien pour de l’escalade sportive, l’alpinisme. Attention au poids du produit si vous recherchez à gagner le moindre gramme. C’est un très bon produit  qui se conserve pour des années !

Le point à bien vérifier lors de l’essayage est le serrage au niveau des cuisses pour voir si cela convient à votre morphologie. 

Pour qui ?

Grimpeur salle / falaise Alpiniste ne cherchant pas un baudrier light.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire