Avis Mammut Ophir 3 Slide 2017

2 avis Mammut Ophir 3 Slide.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Un baudrier simple et polyvalent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,70m | 69kg | Avancé | Lyon
Acheté : 45€ en magasin
Conditions du test : Météo : Tous type Terrain : Rocher, glace, hautes altitudes Sur 2 ans (100 sorties environ)

A la recherche d'un baudrier pour l'escalade en salle et en falaise, en couenne et en grande voie, mais également pour l'alpinisme, la cascade de glace, le ski de randonnée et occasionellemnt l'escalade artificielle. Donc un baudrier complet et polyvalent.

Le Mammut Ophir 3 Slide répondait en théorie bien à mes attente, voyons le résultat en pratique :

Test Confort :

Confort lors de la marche : 

Je n'ai jamais senti de points douloureux lors du portage du harnais en marchant durant des courses d'alpinisme, sur glacier ou en course d'arête, ou des approches de grande voie.

Confort lors de la grimpe :

Toujours pas de points douloureux. Le harnais tient bien. Lors de longue attente suspendu, cela tire légèrement dans le bas du dos (moins que mon ancien baudrier, un BEAL basique). Lorsque je porte plusieurs couches, une doudoune par exemple et que je fais des mouvements où il faut étirer les bras et le corps, il arrive que ma doudoune sorte du baudrier et apparait alos un air frais dans le dos très désagréable. Cela est aussi dû à la taille de la doudoune mais il pourrait y avoir un système sur le baudrier pour éviter ce genre de mésaventure.

Test Accesoires et Usage :

Sangle de réglage : 

Le réglage se fait assez aisément, même avec des gants, bien que cela pourrait être amélioré. Les mousses de confort sont fixées à la sangle. Cela pose problème pour clipper des caritoux/portes-broches sur le côté gauche. (je n'ai pas réussi). Les jambes ont aussi leurs sangles de réglage ce qui est parfait pour moi qui ai du mal à rentrer dans les tailles uniques avec mes gros cuissots.

Porte matériel :

Les porte-matériels sont au nombre de 4, ce qui est un minimum pour les voies en terrain d'aventure. Ils sont accessible et faciles d'usage.

Test Durabilité :

Après 2 ans d'usage régulier (une centaine de sorties en extérieur), le harnais comporte les usures suivantes :

- Décoloration

- Très léger accro qui ne pose pas de problème dû au frottement sur le rocher

Test Poids :

En escalade :

Le baudrier n'est pas un baudrier pour faire de la performance en couenne. On le sentira plus qu'un baudrier ultra light mais cela n'est pour moi pas un problème. Rien que si l'on part avec un jeu de dégaine la différence de poids du baudrier n'est plus prépondérente.

En portage : 

Encore une fois, même dans le sac il est plus lourd et plus volumineux qu'un baudrier de ski de randonnée par exemple. Mais le différence n'est pas énorme et je pense que l'enjeu du poid du sac se porte plus sur d'autre matériel (mousquetons, corde, crampons, piolet...).

Test Design :

Le harnais a bonne allure mais la couleur se salit rapidement. Ce n'est pas le plus beau baudrier mais cela n'a pas d'importance pour moi.

Pour qui ?

Ce produit convient à toute personne, débutant ou pas, pour toutes les activités de montagne.
8/10

Points forts

Polyvalence

Points faibles

Fixation de porte-broche impossible, Pas optimisé pour une activité en particulier (poids, confort)

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire