Avis TSL Outdoor Trail Carbon Cork 2017

Déposez votre avis.

Des excellents bâtons qui mériteraient d'être mieux connus!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,87m | 74kg | Avancé | Toulon
Conditions du test : Plusieurs sorties en montagne et dans les collines du sud de la France
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé : TSL Outdoor

*Test réalisé dans le cadre d'un test privé Outzer

A la réception, le produit augure du meilleur: les matériaux utilisés semblent robustes, tant au niveau du bâton que de la poignée. Un grip noir très accrocheur est présent à mi-hauteur pour porter les bâtons à la main en descente ou dans les portions trop techniques. J'aime bien le style, même si la couleur rouge de la poignée aurait mérité d'être moins "passée".

A l'usage, j'ai rarement pris ces bâtons en défaut et je ne peux que les recommander.

Au rayon des points positifs:

- Le carbone les rend extrêmement légers. C'est logique, mais c'est le jour et la nuit avec mes 4 brins en aluminium! Ils sont flexibles juste ce qu'il faut, et pour les utiliser fréquemment en descente je n'ai jamais senti aucune fragilité. Attention cependant à ne pas tomber lourdement ou les bloquer dans des positions qui pourraient les briser!

- Gros avantage d'avoir des bâtons monobrins 100% carbone, absolument aucune vibration, et aucune déperdition dans la force transmise.

- J'étais un peu inquiet quant au système de gantelet magnétique, mais j'ai tout de suite été rassuré: il suffit d'approcher la "prise" du gantelet du trou de la poignée pour que cette prise s'enclenche dans la poignée. Impossible de la retirer par mégarde, il faut pour cela appuyer du pouce sur le bouton de la poignée. Simple et ingénieux. Le gantelet fait alors corps avec la poignée et permet de pousser fort sur les bâtons comme avec une dragonne.

- J'ai pu acheter deux crossover pads et j'avoue être enthousiasmé par leur usage. En effet la pointe fournie, parfaite en montagne, est inadaptée sur le bitume et dans les caillasses du sud: elle glisse au contact des roches polies et l'impact sur les pierres produit un son qui devient vite insupportable. Le crossover pad, dont les ventouses en plastique dur s'écartent à la pression contre la roche, agit comme une ventouse et ne fait pas de bruit. Attention, il ne faut pas s'attendre à des miracles avec une accroche de fou, car ça dérape dès que la roche est trop polie, mais c'est un gros pas en avant par rapport aux pads de protection classiques qu'on met pour protéger la pointe ou pour le bitume. Autre point positif: le fait de ne pouvoir remplacer que la partie en contact avec le sol du pad ("grip") qui, il faut le reconnaître, s'use assez vite. A noter que l'ajonction du pad ajoute quelques centimètres au bâton.

En revanche, il y a tout de même quelques points négatifs:

- Le gantelet est fait d'une matière un peu rêche qui peut irriter la peau. La solution, mettre un gant par-dessous le gantelet, mais ça peut tenir chaud en plein été! Attention aussi à la taille: mes bâtons en 130cm étaient livrés avec des gantelets de taille L, qui sont légèrement trop grands pour mes mains. Il faudra aussi que je vérifie sur le long terme la durabilité de ces gantelets et de la partie magnétique.

- Etant donné l'apport du crosspad, je me demande pourquoi TSL Outdoor a fait le choix de proposer deux modèles différents (spike/crossover) au lieu d'un seul modèle spike avec les crossover pads fournis: outre le fait qu'on doive acheter les pads, je trouve que ça peut ajouter de la confusion.

- Le manque d'information et de communication autour du produit: certes, se faire une place à côté de marques réputées comme Leki, Black Diamond ou Guidetti n'est pas facile pour TSL Outdoor, mais je trouve que la marque ne se donne pas les moyens de promouvoir un si bon produit. Peu de vendeurs le proposent, et les informations sur le site sont lacunaires: impossible de savoir par exemple si le crosspad s'adapte sur le modèle Trail spike, alors que c'est précisé pour les modèles "marche" du fabricant! Il a fallu que j'en achète pour vérifier moi-même que ça s'adaptait parfaitement. Et encore, heureusement que je n'habite pas loin d'un des quelques points de vente répertoriés sur le site internet du fabricant, même si ce dernier m'a envoyé dans une zone d'activité où se trouvait... le grossiste et non le détaillant.

Enfin, à une époque où l'on trouve désormais d'excellentes solutions de portage de bâtons (comme le carquois Salomon Custom Quiver), on peut s'interroger sur la pertinence de prendre des bâtons monobrins. Cependant, je pense que le fait que ces bâtons ne soient pas pliables n'est pas un défaut: ils n'adressent tout simplement pas les mêmes besoins. Ils sont parfaits pour des efforts comme les kilomètres verticaux et les randonnées sportives, et restent tout à fait adaptés pour des personnes qui utilisent beaucoup les bâtons en descente en trail et qui ne voient pas l'intérêt de les plier.

Pour qui ?

Tous les randonneurs/traileurs qui veulent une paire de bâtons monobrins pratiques et légers
9/10

Points forts

- légers et résistants
- système de gantelet magnétique pratique et efficace
- crossover pads (en option) qui rendent les bâtons polyvalents

Points faibles

- gantelet un peu rêche
- deux modèles différents
- manque d'information et de communication autour du produit

2 commentaires

Misanthrope
Statut : Gourou
inscrit le 27/06/17
Activités : 14 avisMatos : 10 avisPhotos : 1 photos du jour
Superbe retour.
Effectivement je trouve aussi la communication de TSL assez lacunaire alors que leurs produits sont très bons.
1
makipon
Statut : Confirmé
inscrit le 17/08/17
Matos : 7 avis
Merci!
C'est vraiment dommage de ne pas communiquer davantage, en particulier sur les points de différenciation: avec Leki, BD ou encore Guidetti en face, la qualité est également au rendez-vous chez les concurrents, en revanche TSL a pour atouts ses innovations (gantelet magnétique, crossover pad) et devrait mieux les promouvoir.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire