Avis TSL Outdoor Trail Carbon Cork 2017

Déposez votre avis.

Presque parfaits !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,86m | 72kg | Avancé | Lyon
Conditions du test : Sur des sentiers techniques, sur terrain sec et humide
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé : TSL Outdoor
*Test réalisé dans le cadre d'un test privé Outzer

La marque : TSL Outdoor est implantée à Annecy-le-Vieux, en Haute-Savoie, à deux pas de centaines de kilomètres de sentiers permettant la pratique du trail.


Le produit : les bâtons Trail Carbon Cork sont de fabrication française, ce qui est en soi un premier point positif.

Esthétiquement, il n'y a rien à dire. Les coloris choisis sont discrets et bien accordés.


Leur poids est impressionnant : 170 gr environ par brin (125 cm). On découvre immédiatement les avantages de la construction en monobrin 100% carbone. En pratique, ils se font très rapidement oublier. Leur constitution permet, en outre, de limiter les vibrations. Très solides, ils offrent une aide appréciable, sans désagréments liés au poids ou aux effets du contact avec le sol.


La poignée, composée de liège sur l'avant, semble de bonne constitution. Après plusieurs utilisations, elle ne présente aucune trace d'usure. Aussi, elle offre une bonne prise en main, sans risque d'échauffement (aucun début d'ampoule).

Des gantelets sont fournis. Ils sont dotés de fermetures à scratch, ce qui leur permet de s'adapter à toutes les tailles de main. Leur particularité est de comporter un picot aimanté, lequel s'insère directement dans la poignée du bâton (le système d'aimant permet une prise en main rapide, sans viser !). Ce système offre un maintien et un appui efficaces. Il permet une bonne restitution de l'effort.

La pointe qui termine chaque bâton est très affûtée ; de prime abord, elle peut paraître inquiétante lorsqu'on s'imagine en peloton serré lors des compétitions. L'accroche est bonne, bien entendu lorsque la pointe rencontre un sol dans lequel elle peut s'enfoncer. Dans les sols rocailleux, l'accroche est un peu plus aléatoire, sans pour autant disparaître.

NB : je n'ai malheureusement pas eu la chance de tester le Crossover Pad Concept. Il s'agit d'un embout, qui remplace la pointe et qui offre une pratique silencieuse, plus respectueuse des sentiers (limite l'érosion) et des concurrents (limite les risques de blessures accidentelles).


Une large partie en grip figure au centre de chaque bâton. Elle rend leur portage des plus agréables (bonne prise en main, équilibre), lors des parties roulantes et des portions de transition.

C'est important sur ce modèle de bâtons car - on en arrive à ce qui m'est apparu comme étant le seul défaut, mais il est de taille - ils ne sont pas pliables. Partir sur une longue sortie ou sur une course avec ces bâtons impliquera donc de devoir les garder en main tout du long (ou à gérer leur dépôt/récupération sur les ravitaillements). Par ailleurs, ils ne pourront pas (ou difficilement) accompagner les coureurs sur certaines courses au départ desquelles l'utilisation des bâtons est interdite ; ils doivent alors être rangés, ce qui posera inévitablement des difficultés.


Presques parfaits, c'est ainsi que je les qualifierais ! Les bâtons Trail Carbon Cork de TSL Outdoor offrent tout le soutien que l'on attend d'un tel produit, mais on regrettera assurément le fait qu'ils ne puissent pas être repliés et rangés.

 



Pour qui ?

Pour tous ceux qui évoluent sur des terrains techniques et des sentiers très accidentés

2 commentaires

Misanthrope
Statut : Gourou
inscrit le 27/06/17
Activités : 14 avisMatos : 10 avisPhotos : 1 photos du jour
Merci pour ce retour :)

En mars ils sortent des 3 brins, !!!! je pense craquer à leur sortie :-D
1
Born_to_trail

inscrit le 17/09/17
Matos : 2 avis
Merci pour l’info ! Ça devrait être du tout bon alors
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire