Avis Swix Sonic 2019

4 avis Swix Sonic.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Pierre67420

Trois brins de solidité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,80m | 64kg | Avancé
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Canicule sur Pierrier, Nevé, Torrents

Tout se décide le dimanche. Et ce dimanche la, la météo d'annonce bonne ( canicule certes mais bonne quand même ) pour les 3 jours suivants.

Deux coups de fils passés et hop, un tour trail Booké en semi autonomie avec nuit en refuge.


Direction Nendaz en Suisse pour la reconnaissance du Nendaz Trail. 70km et 3600 de dénivelé au programme avec passage au col de Prafleuri à 2984m d'altitude. L'occasion de réaliser le test des bâtons que je viens d'acheter : SWIX SONIC Carbone. Un 3 brins assez compact ( 41cm repliés en taille 120, c'est plus que Leki mais on peut pas tout avoir :) ) pour un poids vérifié de 339 grammes ( annoncé à 335g donc acceptable si on est pas au gramme près :D ) 


C'était donc parti, sac chargé avec le nécessaire de toilette et un " sac a viande " pour dormir en refuge. Environ 7kg de matériel sur moi. Le système de dragonne rapide ( comme Leki propose ) est pas mal et permet de lâcher ses bâtons sans se défaire de la dragonne.


Départ sur piste rouge, ça grimpe direct. Appui sec sur les bâtons, ça ne bronche pas et ça pousse.

Peu de torsion des bâtons qui ont l'air assez solide quand on s'appuie dessus.

Plus loin ça se complique, des cailloux avec des marches. Les pointes glissent un peu mais métal sur roche c'est normal et pas choquant, mes anciens Leki faisaient la même.


On grimpe, on grimpe et la on arrive à 2700m d'altitude, pierrier immense avec passage de névés et glaciers à réaliser.

Les rondelles des bâtons sont petites mais malgré cela, ils se se sont pas plantés au fond de la plaque de neige ( qui étais assez dure certes mais en forçant un peu j'ai réussi a les planter donc la rondelle est efficace tout de même ).

Très satisfait du résultat de ces bâtons 


En gros, des bâtons plutôt bien construits, pour un poids contenu et un prix également contenu ( trouvés sur Ekosport à 120 euro au lieu de 160, quand on sait que Leki est a 180 euro désormais ça pique ) 


Seul bémol que j'ai trouvé mais on s'y fais vite, la dragonne demande à être légèrement revue car elle est assez épaisse ( joli bronzage en perspective ) et le système d'élastique entre le pouce et l'index est légèrement désagréable au début mais disparait assez rapidement ( 10h de sortie le 1er jour et 5h le 2ème en ayant ressenti une légère gêne que sur la première demi heure, je pense qu'il faudra les utiliser quelques fois pour s'habituer à cette sensation ). Avantage de cet élastique par rapport à la dragonne Leki, c'est que l'air peut bien circuler au niveau de la main et donc limite la transpiration.


Fin du test : Quelques rayures des bâtons dus au frottement sur la roche mais rien de méchant pourtant le terrain était tout de même assez violent ( visibles sur la photo des bâtons repliés faite après la sortie ). 

Pour qui ?

Traileurs aimant faire du dénivelé avec de la légèreté et qui sort des standards
9/10

Points forts

Légèreté, dragonne rapide, solidité

Points faibles

Dragonne épaisse et assez grande quand on a de petites mains ( j'ai les velcro serrés à fond )

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire