Avis Fizan NW LITE 2016

1 avis Fizan NW LITE.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Hug Berg

Robustes et ultra légers

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,92m | 87kg | Avancé
Acheté : 70€ en ligne
Conditions du test : Entrainement et compétition Montées et descentes (pour tester le support de mon poids 87kg, et les mauvais appuis coincés entre les rochers par exemple)

« Les bâtons c’est pour les vieux » voilà ce que je pensais quand je croisai d’autres randonneurs lors de mes escapades en Chartreuse étant jeune. Puis j’ai grandi, je suis passé au trail en émigrant dans les Pyrénées, et un ami m’a proposé de tester les bâtons de trail.

L’utilité des bâtons en montée est indéniable, ils permettent de répartir l’effort entre bras et jambes et donc de soulager le travail des cuisses. Il me restait à trouver quelle paire correspondrait à mon gabarit (1m92 / 87kg).

Cherchant des bâtons télescopiques robustes plutôt que des bâtons pliables, je me suis tourné vers la marque italienne FIZAN avec ses NW LITE ultra légers.

Et légers ils le sont ! Avec 340g à la pesée, ils sont 40g plus légers que les bâtons pliables leaders du marché.

Leur solidité, j’ai pu l’éprouver en randonnée, en compétition, dans des descentes ou ils ont dû supporter mes 87kg et des chocs, des mauvais appuis coincés entre deux pierres. Le système de verrouillage est particulièrement sûr. Il n'y a pas besoin de trop serrer pour les verrouiller.

Alors certes il faut les replier et on perd quelques secondes face à des bâtons pliables… mais personnellement ça m’occupe (oui j’ai parfois besoin d’être occupé pendant une course et de penser à autre chose que mettre un pied devant l’autre). Composé de 3 brins, il passe de 132cm à 61cm pour se ranger dans n’importe quel sac de trail.

Le gros bonus des FIZAN NW LITE reste sa dragonne ergonomique amovible (même système que chez le leader du marché) que l’on peut détacher en un seul geste tout en la gardant autour du poignet. Muni d’un passe-pouce elle permet une prise en main et un support optimum.

La fiche technique :

• Bâtons télescopiques 3 brins

• Longueur maximum utile : 132 cm.

• Longueur repliés : 61 cm

• Matériaux tubes : Aluminium 7001.

• Poignée anti-dérapante en caoutchouc et liège

• Dragonne amovible d'un seul geste tout en gardant la dragonne autour du poignet.

Je recommande ces bâtons pour les traileurs moyennes et longues distances souhaitant investir dans un équipement robuste et léger. Parfaitement adaptés pour les grands gabarits, ils possèdent la technologie de dragonne amovible qui offre un confort non négligeable.

A bientôt pour un nouveau test :)

Pour qui ?

Pour traileurs moyennes et longues distances souhaitant investir dans un équipement robuste et léger.
9/10

Points forts

Robustesse
Ultra-légers
Dragonnes amovibles
Prix (vs autres leaders du marché)

Points faibles

Temps pour replier les bâtons (vs des bâtons pliables)

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire