Avis TSL Outdoor Symbioz Elite 2017

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Ben_Lef

A vous les grands espaces enneigés !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,82m | 70kg | Avancé | Tossiat
Acheté : 209€ en ligne
Conditions du test : 1 hiver et demi (2018 et 2019), tous temps, toutes neiges. Randos à la journée, au week-end ou 9 jours de suite.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir mon avis sur les raquettes TSL Symbioz Expert.

Je les ai testées durant un hiver et demi, en effet j’en ai fait l’acquisition en début d’hiver dernier et elles m’ont notamment accompagné sur ma belle aventure sur la Grande Traversée du Jura (en raquettes évidemment), ainsi que sur de nombreuses randonnées à la journée et sur des week-ends.

La gamme Symbioz propose plusieurs modèles, je cherchais pour mon expé dans le Jura une raquette souple, légère, dynamique et facile à chausser (pas de réglages à faire à chaque fois qu’on l’enfile). Et bien je pense avoir trouvé raquette à mon pied. En effet la Symbioz élite propose nombre d’atouts pour vous séduire.

Commençons par le tamis, disponible en différentes tailles selon le poids du randonneur, il est profilé et hyperfexible, avec ça vos raquettes passeront vraiment partout, neige damée, poudreuse, à plat, en pente même avec des dénivelés importants. En effet vous pourrez compter sur les 8 couteaux pour vous donner une très bonne accroche en toute circonstance. En plus de cela, une griffe large et puissante à l’avant vous permet de pousser en toute sécurité lors des ascensions ou d’éviter les glissades en descente.

L’utilisation est plus qu’aisée grâce au système de fixation rapide sur l’avant du pied. Une simple fixation à régler une bonne fois pour toute, une fois le réglage fait à votre pied vous n’avez qu’à verrouiller la fixation pour partir à l'aventure et la déverrouiller pour déchausser. Le serrage ne bouge pas au cours de votre balade (il n’a pas bougé durant les 180KM de la Grande Traversée du Jura). Pour votre cheville, la fixation est précise grâce au cliquet qui vient adapter le serrage à votre paire de chaussures sans soucis. Pour le déchaussage, rien de plus facile, on fait pression sur le bouton rouge de la fixation et on ôte la lanière crantée. Une sangle en tissu autour de la fixation vient protéger vos chaussures des frottements avec la fixation.

Un petit défaut sur l’usure au niveau de la sangle de cheville, certainement du au frottement, mais réponse de TSL s’il y avait un souci sur le fonctionnement de la raquette suite à ce défaut, il ferait en sorte de changer d’abord la pièce puis la raquette si ça n’était pas possible.

Enfin une cale en alu, simple d’utilisation et se verrouillant toute seule une fois en position viendra vous donner un bon coup de main lors de forts dénivelés.

En conclusion, légères (1KG020 à chaque pied), stables, elles se font vite oublier une fois chaussées et la poudreuse devient un vrai paradis ! 

Pour qui ?

Tous les randonneurs cherchant à investir dans une très bonne paire de raquettes.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire