Avis Ryght Timerun 2017

1 avis d'accessoires Ryght Timerun.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
DDN
Par DDN

Une vraie course contre le temps

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,80m | 75kg | Débutant | Rochefort
Acheté : 15€ en ligne
Conditions du test : Dix huit mois d'écoute plusieurs heures par semaine, essentiellement sur le home trainer.

Au tout début où j'ai commencé à courir, je me suis dit qu'avoir des écouteurs pour le faire en musique, ce serait bien cool. J'ai essayé avec du filaire, mais les fils, ça gêne. J'ai acheté un casque arceau Bluetooth chez Lidl à pas cher et je me suis aperçu la première fois que je l'ai mis qu'il n'était pas conçu pour les binoclards et c'est bien dommage parce qu'il est d'une qualité sonore honorable. J'ai laissé tomber l'affaire un grand moment.

Mi-2017 sur Vente Privée, je suis tombé sur une vente Ryght. Je n'avais jamais entendu parler de la marque qui se réclame d'être "french tech", se fait une gloire de "concevoir à Paris" et ne se vante guère de tout fabriquer en Chine - comme tout le monde dans ce secteur ou presque. Les écouteurs blutoute ça fait des ondes dans ta tête comme dirait ma femme, c'est pas zero waste, c'est cher et c'est pas solide. Bon, pour 15 balles je ne risquais pas grand chose et je les ai pris, avec au passage une enceinte de vélo Puridea qui faisait éclairage et qui est tombée en panne en quelques semaines.

Sorti du carton, je suis emballé : les écouteurs sont chouettes gris clair et turquoise, dans un écrin à fermeture éclair qui les loge avec le câble de charge. Évidemment la semaine d'après j'ai vu exactement le genre de housse à 1€ chez action, mais y'a pas écrit Ryght dessus. Bref, le packaging est joli, les écouteurs sont jolis.

Dans les oreilles, d'emblée pas super confort. Un petit boitier pend du côté droit, on dirait une télécommande (+ / power / -) qui doit aussi loger la batterie, sur les quinze grammes du casque il doit représenter les trois quarts du poids et le déséquilibre me gêne tout de suite. Allumage : "power on, pairing" dit la dame qui est cachée dans le petit boitier, elle doit être drôlement à l'étroit avec tout ce qu'il y a déjà dedans. Les touches +/- montent / descendent le volume en appui court et font avant / arrière en appui long, c'est beaucoup plus pratique que le contraire. La touche power avec un symbole hexagonal fait play / pause en fonction normale, te permet de décrocher un appel ou de raccrocher en mode téléphone et d'allumer / éteindre l'engin en appui long. A choisir je préfère nettement l'hexagone pour représenter une marque française qu'un coq bleublanrouge mais ça c'est juste moi.

L'appairage est très simple comme toujours avec ce genre d'appareil : mode appairage automatique au premier allumage et sinon appui super-long sur la touche power, recherche dans les appareils bluetooth sur le téléphone, trouve, appuie et hop c'est fait, la dame fait un petit "connected".

Le fabricant, il dit "rapport signal / bruit 90 dB et réponse en fréquence de 20Hz-22kHz = performances similaires à celles de produits beaucoup plus chers". Eh ben, faut pas être modeste quand on fait du marquétingue. Mes oreilles, elles répondent : isolation moyenne, trop de graves, l'habituel des casques intras de sport.

Va donc courir, eh sportif. Je suis assez vieux pour avoir connu Coluche utiliser ce mot comme une insulte et ça continue de me faire sourire à chaque fois que j'y pense. Bref. Va courir, quoi. L'écouteur de droite tombe au bout de trente mètres, tu sais celui où y'a le boitier avec la dame cachée dedans. Elle doit pas aimer se faire secouer parce que tu l'as à peine remis en place qu'il retombe. Bon, après une bonne quinzaine de tombages, j'arrête de me battre avec la dame, je fiche les écouteurs dans la poche et quand je rentre je mets des embouts auriculaires plus larges. On verra le prochain coup.

Ecoutes multiples avec plein de genres de trucs : musique, vidéos TonTube, la série Battlestar Galactica sur la tamblette dans le train, films de baston sur l'ordinateur. Même conclusion : isolation moyenne, trop de graves, son très mal défini à bas volume et un peu plus correct à puissance destructrice d'oreille, l'habituel des intras de sport. La batterie tient entre 3h et 3h30 à peine moins que les 4h annoncées et se charge bien en 2h environ.

Une bonne dizaine d'essais de course avec différents embouts, en enfonçant l'écouteur jusque dans le cerveau, au lieu de tomber au bout de trente mètres ça tombe maxi au bout de cinquante. Je laisse la petite dame tranquille et je finis par utiliser ces Ryght seulement sur le vélo de spinning de la maison. Là, ça tombe pas trop, faut vraiment que je force au point de dégouliner comme un glacier groenlandais en plein gobal warming pour que ça finisse par gonfler la dame au bout d'un gros quart d'heure. Mais sur le vélo d'appart', on s'en fout il suffit de le remettre et deux ou trois fois par session c'est pas beaucoup pour avoir la chance de profiter des chouettes vidéos d'entrainement de GCN. Comme c'est dit par le fabricant, ils résistent très bien à la sueur.

Pour comprendre pourquoi ça ne tient pas, il suffit de regarder les photos : la seule chose qui maintient les écouteurs en place c'est l'effet ventouse dans le méat acoustique externe, donc rien qui soit capable de résister au poids de la dame dans la télécommande, même si elle est légère comme un œuf de tourterelle.

Avant hier, après un peu moins de 18 mois d'utilisation, la dame a dû en avoir marre et a fermé la batterie, qui refuse à présent de s'allumer. Le casque est mort. Heureusement il est garanti 2 ans et je devrais pouvoir me le faire rembourser. Désolé petite madame si j'ai fait quelque chose de désagréable ou dit quelque chose de vexant.

Au total : inutilisables pour courir, qualité sonore à peine convenable, 18 mois de durée de vie. Pour 15 balles (sont en promo en ce moment sur Amazon) ça passe à peu près mais au prix normal de 40 c'est nase.

Pour qui ?

Pour ceux qui peuvent l'avoir en promo au tiers du prix normal
4/10

Points forts

Résistance à la sueur
Assez jolis
La petite dame qui loge dans la télécommande a une jolie voix

Points faibles

Qualité sonore moyenne
Camelote

Acheter Ryght Timerun

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire