Avis Petzl Cordex plus 2009

1 avis Petzl Cordex plus.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Misanthrope

Excellents gants pour les manips de cordes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,67m | 72kg | Expert | Thonon-les-Bains
Acheté : 47€ en magasin
Conditions du test : Tous type de conditions. Interventions sur cordes, assurage ou descentes en rappels.

Points forts

Solidité
Atout sécuritaire lors des rappels ou des phases d'assurage.

Points faibles

Prix

Bonjour à tous, 


Aujourd'hui, je vous présente un accessoire que j'ai adopté depuis pas mal de temps. Les gants de Petzl, les "Cordex plus". 


Esthétique:

Comme il est de coutume, Petzl nous livre un produit aux finitions irréprochables. Les coutures du cuir sont parfaites et les pièces de tissus semblent parfaitement positionnées et étudiées.. 

2 coloris disponibles, noir et beige. J'ai eu les 2, en premier les noirs. Tous les deux sont très réussis, en même temps c'est rare de louper ce type de coloris.... 

Sur le velcro de serrage, situé au niveau du poignet, est apposé le nom de la marque de façon sobre. Un trou est visible sur la paire de gants afin de pouvoir les attacher aux baudriers une fois les manips terminées. 


Allez trêves de bla bla, on passe à l'action.


A l'usage:

Les gants, bien qu'en cuir, ne nécessite pas un temps de "mise en forme" comme sur les chaussons d'escalade. Les pièces en tissus disposées sur le dos de la main, au niveau des métacarpes et sur les premières phalanges des doigts et sur toute la longueur du pouce, permettent aux gants d'être immédiatement fonctionnels. La souplesse est au rendez-vous et c'est très agréable. 

Par ailleurs, Il est à noté que la paume est renforcée, afin d’accroître la durée de vie des gants. Même très malmené, il va falloir du temps avant de les user vraiment. 

Comme je l'ai dis, j'en ai eu 2 paires. J'ai fait l'acquisition de la première paire, noire, pendant mon affectation au sein de l'unité GRIMP de la BSPP. Utilisés quasi-quotidiennement durant 4 années, pour des manœuvres ou interventions de tout genre. Manipulations de cordes, abrasion sur terre ou béton... Ils en ont vu de toutes les couleurs... Les gants ont montrés quelques signes de faiblesses vers la fin. Ils sont désormais dans mon coffre et me servent à changer mes roues lors du passage des saisons été/hiver, mais sont encore fonctionnels. 

Du coup, j'en ai acheté une autre paire dans le même laps de temps, pour mon usage personnel dédié à l'escalade uniquement. 

Les gants sont donc très souple tout en étant très solide. Les sensations sont là, à aucun moment on ne sera gêné pour effectuer les différentes manips de cordes... Nœuds, tyroliennes, descente en rappel ou simple assurage, tout se fait avec aisance et fluidité, comme si on n'avait rien... 

Le gros avantage, surtout avec les appareils d'assurage dynamique (tubes ou 8) c'est qu'on ne risque pas de se brûler avec une corde qui file trop vite. C'est donc très sécuritaire, surtout quand on assure avec une corde neuve ET fine, type Tendon Master pro 9.2mm.... Du coup, tout le monde se sent en sécurité, et ça c'est beau, comme 1 et 1 font 11 ! (Copyright JCVD)

Le trou au niveau du poignet est très pratique, de plus il est suffisamment grand pour y glisser n'importe quel type de mousqueton pour l'accrocher au baudrier, du simple mousqueton porte-clefs au gros mousqueton à vis type DMM "Boa HMS"...


Prix:

Proposé au tarif de 49€ au vieux campeur, il s'agit tout de même d'un budget assez important pour un accessoire non indispensable bien que sécuritaire... En clair, il vaut mieux investir en premier dans ces gants que dans les lunettes à prismes "Solar up" si vous en avez les moyens... C'est dommage, car c'est le seul point négatif que je trouve à ces gants. 

Conclusion:

Solide, et bien conçu, ces gants sont idéals pour les professionnels de cordes ou les grimpeurs réguliers en falaise. 


9/10





Pour qui ?

pour les professionnels de cordes ou les grimpeurs réguliers en falaise

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire