Avis Lenor Unstoppables 2019

1 avis Lenor Unstoppables.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
yrlab

Un parfum de linge à bannir !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,90m | 85kg | Expert
Conditions du test : 1 lavage de vêtements de sports à 30°C

Je ne suis pas adepte de tous ces produits vendus à prix d’or pour que le linge sente bon. Au sortir de ma salle de sports, des échantillons de Lenor Unstoppable étaient à disposition sur le bureau de l’accueil de l’établissement. Les échantillons étaient accompagnés de bon de réduction à valoir pour un achat en magasin. J’ai donc pris un échantillon afin de tester même si j’avais un apriori plutôt négatif.

Caractéristiques/spécifications :

Pour trouver la composition de ce nouveau produit, il faut être un peu détective privé car en tapant le nom et la marque du produit, on ne trouve pas le site du fabricant qui est le groupe mondial Procter & Gamble sous la marque Lénor. C’est le site de Soupline (appartenant au même groupe) qui sort en premier sur les moteurs de recherche. Concernant le produit en question, sur le site Lénor, on ne trouve que cette douce littérature : « Découvrez le parfum de linge en perles Lenor, le dernier-né des expériences de bien-être Lenor. Pour plus de fraîcheur lavage après lavage (dans une armoire, jusqu’à 12 semaines), Lenor infuse vos vêtements avec notre senteur Envolée d’Air Frais. Envolée d’Air Frais est inspirée par les dernières tendances et combine savamment la fleur d’œillet au jasmin, au néroli et à l’ylang-ylang. Inspiré par la pureté de l’eau et des fleurs blanches, Envolée d’Air Frais enveloppera vos vêtements dans une fraîcheur vive et durable pour une sensation revigorée et rafraîchie.

Je me sens bien en Lenor. »

Il faut chercher encore un peu pour trouver la composition de ces perles de couleur bleu et avoir un bac + 5 en chimie pour la déchiffrer :

Parfums, Alpha-Isomethyl Ionone, Benzyl Benzoate, Citronellol, Hexyl Cinnamal, Limonene, Linalool

On peut lire en tout petit sur l’emballage : « Dangereux. Respecter les précautions d'emploi. Ce produit est toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. »

Mon expérience

L’utilisation du produit est ultra simple. Le sachet échantillon rempli de perles de couleurs bleu (on sent déjà l’odeur avant même d’avoir ouvert le sachet, génial!) se vide dans le tambour de la machine avec le linge à laver et puis on lance le programme de lavage. Pour mon test, j’ai fait une machine de vêtements de sports composés majoritairement de fibres textiles synthétiques se lavant à 30°C.

Avant même que la machine soit terminée, on sent déjà la puissante odeur du « parfum de linge ». Quand on étend sa machine, on en prend plein les narines avec cette odeur forte de fraicheur qui n’a rien de naturel. C’est sûr que vous sentez que cela et rien que cela.

A partir de ce moment-là, je me suis dit que cette odeur allait s’estomper dans l’air et quelle ne serait pas aussi puissante sur les habits.

Je reviens le lendemain dans la pièce où sèche le linge et là, l’odeur était trop puissante : j’ai ouvert en grand les fenêtres afin d’aérer tout ça. J’ai pris un ou deux vêtements et là l’odeur qui reste sur le linge propre est surpuissante.

J’enfile un t-shirt lavé avec ce produit pour aller faire quelques heures de jardinage bien sportif. J’ai passé 3 h à transpirer et une fois fini j’enlève le t-shirt et là c’est magique, le t-shirt ne sent pas la transpiration mais toujours ce doux parfum synthétique de linge !

C’est incroyable mais vrai, Lénor a trouvé la formulation parfaite de produits chimiques pour que les vêtements ne sentent plus la transpiration mais une odeur surpuissante bien standardisée (3 au choix). Quant à la promesse de fraicheur de 12 semaines dans une armoire, on peut le croire au vu du senti après lavage. Pour ma part, j’ai tout relavé en suivant car je ne voulais pas pourrir mon dressing avec cette fraicheur surnaturelle conçu par un labo. R&D.

Le fabricant est assez habile pour ne pas communiquer sur la composition que j’ai réussi à trouver sur le site marchand d’un grand distributeur. Et quand on s’efforce à lire les lignes imprimées en caractère 3 sur l’emballage du produit, on découvre que le produit «est toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. »…

Le produit est vendu à près de 30 euros le kilogramme, environ 6 euros pour un conditionnement de 15 doses. En plus d’être très couteux, ce produit est un produit de plus toxique pour l’environnement alors, pour moi, ce produit ne devrait même pas exister. Je préfère utiliser une bonne huile essentielle avec ma lessive : cela sent bon et l’impact environnemental n’est pas le même.

Verdict !?

La multinationale aux marques phares et historiques signe un pur produit innovant caractéristique de nos sociétés développées. Un parfum de linge à la senteur imperturbable qui arrive à supplanter l’odeur de la transpiration et à désodoriser les pièces avec le linge lavé avec ces perles de senteurs magiques. Cerise sur le gâteau, les produits chimiques contenus seront encore actifs dans les eaux de lavage et seront amplement capable de dézinguer les organismes aquatiques. Elle est pas belle la vie avec Lénor ? Une senteur « inspirée par la pureté de l’eau et des fleurs blanches » qu’ils disent...

Pour qui ?

Personne
1/10

Points forts

Très facile d'utilisation, arrive à couvrir l'odeur de la transpiration!

Points faibles

Odeur surnaturelle, chimique et surpuissante, coût exorbitant, toxique, nocif

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires

nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 16/05/18
Activités : 11 avisMatos : 81 avis
Même des test de savon maintenant! ;)
Chez nous c'est "fait maison" sans aucun parfum à base de copeau de savon de Marseille et aucun reproche a faire (et 0,2e du litre!) et pour ne pas puer en jardinant, il y a le merino!
1
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 28/08/17
Activités : 38 avisMatos : 4 avisPhotos : 7 photos du jour
Et oui test qui peut en intéresser plus d'un et ça méritait bien un coup de pub. ! Tu as bien raison, rien ne vaut le "fait maison". Mon odeur ne me dérange pas en jardinant et ça part au lavage en suivant ;)
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire