Avis Leatherman SIGNAL 2021

1 avis Leatherman SIGNAL.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Trunet

Le couteau suisse américain

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | m | Expert | Labenne
Acheté : 160€ en ligne
Conditions du test : Randonnée / Ski de Rando / Alpinisme

Points forts

Qualité irréprochable, Solide outil multifonction

Points faibles

Poids / Prix

LEATHERMAN SIGNAL – Le « couteau suisse » américain

Depuis MacGyver le petit couteau suisse est mondialement connu. Mais une autre marque se paye la part du lion sur le marché des couteaux multifonction, il s’agit bien évidement de LEATHERMAN.

La philosophie de ces deux marques est assez différente. La construction également. Ce qui caractérise les LEATHERMAN est la construction qui permet d’ouvrir le couteau en deux et de disposer d’une véritable pince.

Je cherchais un outil réellement utilisable, pour pouvoir par exemple bricoler une fixation de ski de rando cassée, effectuer quelques bricolages en bivouac ect.. Force est de reconnaitre que ce couteau remplis à merveille ce cahier de charge.

Je disais un peu plus haut que la philosophie avec le couteau suisse est assez différente. On n’est plus vraiment dans le canif que l’on glisse dans une poche du pantalon rando, mais plus d’un outil, en fond de sac beaucoup plus imposant et lourd, il accuse en effet un poids de 216g.

Qualité de fabrication

Sans surprise, c’est parfait. Solide, bien pensé, dans un bel acier. Du bel ouvrage qui fait depuis des années la réputation de LEATHERMAN. En main on a vraiment un outil solide que l’on tient bien.

L’étui est également de belle facture. Voila un produit fait pour durer.

Revue de détail

Sur ce LEATHERMAN SIGNAL se comporte de 19 outils.

Nous allons les détailler rapidement

01 Pinces à bec effilé : Une belle pince qui permet vraiment des bricolages sérieux.

02 Pinces normales Pour les boulons par exemple, la encore c’est remarquable d’efficacité

03 Coupe fil remplaçable en CM154 : Ce n’est pas une pince-monseigneur mais pour du fil de fer c’est très largement suffisant

04 Coupe fil remplaçable dur en CM154 : La différence avec le précédent ? ben je ne sais pas, c'est tiré de la description du site LEATHERMAN. :-)

05 Dénudeur de fil : Faut le voir, il est subtil, et n'est pas super pratique

06 Couteau combo en HC420, Une bonne lame tranchante, auto-verrouillable. Dans un très bel acier. J'aurai cependant préféré une lame lisse complète est non semi-dentelée.

07 Scie : Qui fait très bien ce pourquoi elle est faite

08 Marteau : C’est étonnant mais finalement on lui trouve plein de petit utilisations, bien pratique.

09 Poinçon avec passant pour fil 

10 Ouvre-boîtes : Il est auto-verrouillable et du coup remarquablement efficace, très bon point par rapport a la concurrence.

11 Décapsuleur : Car une bonne bière ça ne se refuse pas.

12 Adaptateur pour embout hexagonal 1/4" : Il faut préciser que LEATHERMAN propose toute une gamme d’embouts mais ça fait encore un barnum à se trimballer. Là il n’y en a que deux (Un cruciforme et un plat)

13 Embout interchangeable

14 Clé allen 1/4"

15 Mousqueton

16 Adaptateur pour clé 3/16"

17 Sifflet d'urgence : Certes ça siffle, mais bon j’ai des doutes sur l’efficacité sur le terrain

18 Tige allume feu en ferrocécium : Qui marche bien. J’ai choisi ce modèle un peu pour ça, très pratique pour allumer le réchaud.

19 Pierre à aiguiser avec revêtement diamanté. Hum, oui … je pense qu’il a mieux.


A l'heure du bilan

Il ne m’a jamais déçu. Je le trouve parfait. Il lui manque peut-être une paire de ciseau. Son poids est le seul point négatif. Mais c’est aussi le gage d’un outil sérieux, fiable. Détail dommage également, le revêtement noir des lames, qui se rayent facilement, un acier brut aurai largement suffit à mon sens.

Il s’aligne à prés de 160€ ce qui est dans la gamme de prix de la concurrence celle de Victorinox ou SOG notamment . 

Cela reste quand même un investissement, mais il faut avoir à l’esprit que, sauf à le perdre, il nous suivra de longue années.

Pour qui ?

Outdoor
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire