Avis Forclaz Couvert pliant trekking (cuillère/fourchette) trek 500 en plastique 2019

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Rodger44

Un couvert polyvalent, léger et très peu encombrant. Il n'en faut pas plus

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,83m | 68kg | Avancé | Blain
Acheté : 2€ en magasin
Conditions du test : Plusieurs voyages et treks. Elle m'a servie pour une vingtaine de bivouacs et bien d'autre encore.

Points forts

-Prix (2 euros)
-Polyvalence (2 en 1)
-Poids (11g)
-Encombrement (10cm pliée)
-Passe le contrôle de sécurité en avion

Points faibles

-En plastique
-Quelques difficultés à laver
-Clip parfois difficile à mettre et retirer

          Loin des gros matos qui mobilisent bien souvent une attention folle (sac à dos, tente, duvet), il ne faut pas négliger les "petits" accessoires qui rendent un bivouac beaucoup plus agréable. Lampes, boussoles, popotes, réchauds, couteaux et j'en passe. Ici nous allons nous intéresser aux couverts, très utiles pour gratter les fonts de popote ou de sachets lyophilisés. Et plus particulièrement sur le couvert pliant trekking (fourchette cuillère) trek 500 en plastique de la marque Forclaz.

          Voici les caractéristiques principales de cet accessoire :

  • Poids : 11g
  • Dimensions dépliées : 18,5 x 3,5 x 2 cm
  • Dimensions pliées : 10 x 3,5 x 3 cm
  • Matériau : En polyamide, léger et résistant aux chocs et à la chaleur (100°C)

Pour plus d'informations, le site du fabriquant est visible ici : https://www.decathlon.fr/p/couvert-pliant-trekking-fourchette-cuillere-trek500-plastique-bleu/_/R-p-159037


          Donc pourquoi ai-je choisi cet ustensile en plastique peu cher (2 euros) et pas une des nombreuses cuillères fourchettes en titane ayant un succès accru dans le monde du trekking ? Les raisons sont toutes simples. Les avantages de la cuillère fourchette en plastique pliante sont qu'elle peu être conservée en bagage cabine lors d'un vol (car non métallique) et deuxièmement, sa capacité à se plier est un avantage non négligeable en trek. Avec sa taille pliée de 10cm, je la place facilement au fond de ma popote contrairement à la cuillère rigide en titane que je voit souvent accrochées brinquebalant sur les sacs lors de mes randonnées. Enfin, sa polyvalence évite d'avoir une cuillère et une fourchette ce qui permet d'économiser du poids et de la place. Mais aussi d'éviter le "Bon sang mais ou est-ce que j'ai perdu ma fourchette".

          Concernant son utilisation, dépliée elle mesure 18,5 cm, elle est donc assez grande pour aller gratter au fond des sachets lyophilisés. Autre point intéressant, le couvert se verrouille en position ouverte en faisant glisser la pièce centrale. Le couvert tient également fermé grâce à 2 petits ergots. Il suffit d'écarter le manche de la cuillère pour libéré ces ergots. Cependant j'ai parfois eu un peu de mal à retirer ou glisser cet ergo, notamment quand il fait froid avec les gants et/ou l'humidité. Ayant essentiellement mangé des pattes, elle est très efficace avec ses deux petites pointes pour attraper les aliments. Elle est aussi d'une efficacité correcte pour l'utiliser en tant que cuillère. On a donc, une moyenne fourchette et une moyenne cuillère en un, personnellement ça me convient parfaitement !

          Enfin il faut tout de même énoncer quelques défauts. En premier il faut garder à l'esprit que plastique et alimentation ne font pas vraiment bon ménage du point de vu santé. Même si cette cuillère/fourchette Forclaz utilise des matériaux répondant aux normes de contact alimentaire en vigueur. C'est à dire qu'ils ne contiennent pas de Bisphénol A (BPA) conformément à la réglementation française en vigueur. Les photos montrent quand même une décoloration du plastique bleue qui témoigne d'une intrusion des aliments. Et puis le système permettant son pliage, laisse des recoins difficiles d'accès au moment du nettoyage, mais personnellement ça ne me dérange pas.


          Pour conclure, je conseille vraiment cette cuillère/fourchette pliant en plastique, pour les voyageurs (qui prennent souvent l'avion) au petit budget et qui veulent un seul accessoire polyvalent léger et peu encombrant. 

Pour qui ?

Je conseille vraiment cette cuillère/fourchette pliant en plastique, pour les voyageurs (qui prennent souvent l'avion) au petit budget et qui veulent un seul accessoire polyvalent léger et peu encombrant.
9/10

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire