Avis CLIF Barre énergétique 2020

2 avis CLIF Barre énergétique.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
derriensbuck

La meilleure barre, mais des progrès à faire sur le reste

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,82m | 73kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 1€ en ligne
Conditions du test : Toutes météo et toute saison, mais à chaque fois lors de sorties longues où on va puiser dans les réserves

Points forts

Apports complets pour tenir dans la durée
quantité importante
goûts très bon, pas écoeurantes

Points faibles

Prix
Trop d'emballage

Beurk, je suis écoeuré, j'ai le ventre plié en 4, et pourtant je sens que j'ai plus d'essence dans le moteur pour pousser sur les jambes afin de terminer cette montée... Qui n'a jamais eu cette sensation lors d'une longue sortie, quel que soit le sport d'endurance pratiqué ?

Je me suis rendu compte que c'était majoritairement les barres céréales qui me faisaient cet effet. Quand je réussissais à les éviter, en prenant par exemple des fruits secs, des fruits frais ou bien amandes et du pain complet, tout se passait bien. Le problème c'est qu'au bout d'un moment on sent bien ses réserves énergétiques diminuer. Pire, si ces aliments ne sont pas pris au bout moment et qu'on a une fringale, c'est compliqué de se remettre rapidement avec ce type d'alimentation.

Je suis donc parti à la recherche de la barre céréale d'urgence, qui me permettrait de faire remonter mes réserves énergétiques rapidement en m'offrant les bons apports, c'est à dire avoir un apport équilibré :

- sucre rapide (pour se remettre de l'hypoglycémie)

- sucre lent (pour éviter de faire hypo puis hyper puis hypoglycémie)

- lipides

- protéines.

Ces deux derniers éléments permettent de varier l’apport d’énergie, de consommer de l’énergie différemment et de limiter la casse de fibres musculaires sur un effort long.

Je souhaite également avoir un apport de sel (sodium) pour le goût tout d’abord, car à force d’éléments sucrés on a réellement envie de salé, mais aussi pour compenser les pertes par transpiration.

C’est également pour compenser les pertes par transpiration et par travail musculaire qu’il faut ajouter aux apports toutes ces petites molécules dont on nous rabâche les oreilles avec : les vitamines A, B, C, D, E. Il ne faut pas oublier, pour les mêmes raisons, le magnésium et le potassium.

Comparatif rapide des barres céréales sur internet : stupeur, de nombreuses barres sont trop centrées sur le sucre et en oublient tous les autres apports. Beaucoup sont mal dosées, un diététicien fait d’ailleurs un classement des barres les plus trouvées sur le marché, celui-ci est très instructif car justifié et très complet : https://www.nicolas-aubineau.com/barre-energetique-comparatif/

En m’appuyant sur cet article et en épluchant les apports des barres céréales données sur les sites internet, j’ai décidé de tester ces barres « Clif ». Ces barres sont d’ailleurs très lourdes et très denses comparées à d’autre d’ailleurs, où on à l’impression de croquer dans de l’air majoritairement.

Sur le terrain :

J’ai acheté 2 cartons de 12 barres peanut butter et 1 carton de 12 au goût chocolate almond fudge. J’ai donc pu me faire un bon avis sur ces deux barres. Quand je les reçois, horreur, il y a beaucoup d’emballage, notamment un dépliant pour expliquer tout ce qui se trouve à l’intérieur… Beaucoup de papier qui peut être évité !

Passée la déception, j’ai pu tester sur de nombreuses sorties ces barres, en complément des aliments cités plus haut. Je n’ai vraiment pas été déçu, avec un coup de cœur particulier pour le goût peanut butter. Bien salée, la barre est vraiment très bonne. Je la mange souvent en plusieurs fois car elle est quand même 2 fois plus grosse que la plupart des autres barres sur le marché (68 g vs 30 g le plus souvent). Plus de sensation d’écoeurement et surtout, le plus souvent, une barre me suffit pour repartir pendant un petit moment, je sens vraiment que l’apport se fait sur la durée.

Petit défaut, leur prix reste important comparé à des barres Decathlon par exemple. Même si ces dernières se sont améliorées avec le temps, elles restent tout de même en dessous de l’apport des barres Clif. 

9/10

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire