Avis Beal Birdie 2019

3 avis Beal Birdie.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Ritchi974

Un système d'assurage pratique et robuste

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 72kg | Avancé
Conditions du test : En Falaise et en salle avec des cordes de 10mm et 9mm
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Nouveau système d'assurage Beal Birdie

Beal Birdie 

Présentation produit :

C’est un descendeur avec freinage assisté, celui-ci est totalement en inox, gage de robustesse mais au détriment du poids (environ 220g), le design est réussi et ergonomique.Plusieurs schémas sont présents sur le produit pour décrire le fonctionnement de celui-ci ainsi que les diamètres de corde préconisés (8.5mm à 10.5mm). Le système est assez simple, en cas de chute, la traction sur la corde fait pivoter une came qui bloque la corde, celui-ci est similaire à ces concurrents (Grigri).

Condition :

J’ai testé ce produit lors d’assurage en moulinette et en tête avec deux diamètres de corde 10mm et 9mm en tant que leader et second principalement en falaise et un peu en salle. Je l’ai également fait tester à d’autres amis grimpeurs.

Résultat :

Robustesse/ Poids /Prix :

Celui est totalement en inox donc c’est du costaud, on le sent tout de suite au niveau du poids, au niveau sécurité ça rassure. De plus, il est un peu moins encombrant que le Grigri et aussi un peu moins cher (environ 60e)

Utilisation :

Pour l’assurage en moulinette, c’est vraiment très facile d’utilisation. C’est comme le reverso mais avec un blocage automatique, c’est plus agréable à l’utilisation. Pour la descente, il faut prendre le coup de main pour faire descendre doucement son grimpeur, en tirant sur la poignée il y a une plage morte ce qui réduit la plage utile donc il faut doser. De plus pour la descente je ne place pas mon pouce dans l'encoche prévu car ce n'est pas du tout pratique, je fais passer la corde sur le coté et pas dans l'axe.

Pour l’assurage en tête, il faut être capable de donner du mou facilement pour ne pas gêner le leader dans la montée. Je dirai que pour les diamètres de corde supérieurs à 10mm, le système bloque beaucoup, il faut bloquer la came qui pivote avec le doigt comme pour le Grigri, on s'y habitue. Pour les diamètres de corde d’environ 9mm, on peut l'utiliser comme un reverso et c’est agréable d’utilisation, c'est également plus intuitif .Cependant, la plupart des cordes simples ont un diamètre important, donc des frottements ou des blocages non souhaités, pour moi c'est son principal défaut.

Conclusion :

Je trouve le système très facile d’utilisation, agréable pour faire de la moulinette. En tête, c’est un peu dommage pour les cordes épaisses mais avec le temps on s’y habitue. Pour les cordes performantes, c’est parfait. C'est un bon produit, robuste et rassurant lorsque l'on grimpe avec des débutants.

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent un freinage assisté pas trop cher

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire