Avis Beal Birdie 2019

2 avis Beal Birdie.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Milclimb

Un système d'assurage avec de belle finitions

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,70m | Expert | Craponne
Conditions du test : Différentes séances de grimpe en salle avec des enfants/ des ados/ des adultes/ de débutants à expérimentés
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Nouveau système d'assurage Beal Birdie

Impression à la réception:

C'est un bel objet avec de belles finitions le fait qu'il soit tout en métal donne une impression de qualité et de solidité. En conséquence il est assez lourd (en comparaison avec d'autres système).


Impression en tests:

J'ai souhaité tester ce système d'assurage sur plusieurs séances avec différents publics.

- Pour assurer des enfants en moulinette. C'est un système qui fait bien le job assez équivalent à son modèle concurrent. 

- Pour des enfants qui assurent d'autres enfant avec, le système est un peu lourd donc pas toujours facile à manipuler pour des tout petit mais convient bien à partir de 8ans. Son avantage est l'amplitude de la poignée de descente qui leur permet de gérer plus facilement la descente.  

- Pour des ados/adultes expérimenté en tête : Il demande un temps d'adaptation quand on est habitué au système de petzl on a certains réflexes de position de la main pour donner du mou qui dans l'action sont pas toujours faciles à rectifier, mais on s'habitue après quelques montés et on arrive a être efficace. Je vous conseille quand même pour démarrer d'assurer qu'un sur un voie de chauffe (ou une où il n'y a pas d'enjeu de performance pour le grimpeur) histoire de ne pas perturber votre grimpeur dans ça grimpe. Ce qu'il faut aussi savoir quand on a l'habitude du grigri et qu'on utilise le birdie pour la première fois pour de l'assurage en tête, c'est qu'on ne peut pas donner du mou simplement en donnant de la corde, on doit tenir un peu la came avec le pouce.


Bilan général:

Le birdie est d'après moi un système d'assurage avec un bon rapport qualité prix qui peut être utilisé dans l'apprentissage de l'assurage que ce soit avec des enfants ou des adultes de part sa qualité d’autobloquant il peut être "plus sécuritaire" quand on enseigne à un groupe. Ce qui peut être intéressant pour des clubs avec cette méthode d'apprentissage.

L'apprentissage de l'assurage en tête est d'après moi plus difficile avec un système autobloquant qu'avec un système type "panier" car il demande plus d'anticipation et un placement particulier de la main qui dans la phase d'apprentissage peut être difficile à gérer en plus du reste. Dans le cas du birdie je pense qu'il est particulièrement difficile d'assurer en tête pour des enfants car il nécessite que le pouce remonte assez haut sur la came et des mains d'enfant peuvent à mon avis être trop petites.

Pour qui ?

- assurage en moulinette : pour tous à partir de 8ans - assurage en tête: ados/adultes, confirmés/ experts

commentaires

1 commentaire

Misanthrope
Statut : Gourou
inscrit le 27/06/17
Activités : 14 avisMatos : 50 avisPhotos : 1 photos du jour
Attention, ce n'est pas un appareil auto-bloquant, mais a "freinage assisté" ....

Je vais d'ailleurs allez éditer mon test qui est aussi erroné.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire